Pour visualiser la configuration du Schéma national des véloroutes qui sera en vigueur jusqu’en 2025, Vélo & Territoires en a publié une nouvelle carte inédite début mars 2023. Présentée sous la forme d’un plan de réseau de transports, cette dernière met en valeur le maillage national et les connexions entre itinéraires. Chaque nœud du réseau figure désormais clairement et en toutes lettres et les tronçons communs à plusieurs itinéraires s’affichent de manière plus visible car ces derniers apparaissent désormais en parallèle.
Schémas régionaux des véloroutes
Mis à jour le 28 juin 2023
Vélo & Territoires produit un atlas vélo dynamique pour chacune de ses régions adhérentes mettant en avant la part modale vélo, le réseau cyclable, la fréquentation vélo, l’offre de stationnement vélo et d’Accueil Vélo, ainsi que les indicateurs de cyclabilité de la voirie. Vous pouvez consulter ces atlas régionaux 2023 sur la page dédiée.
Les régions peuvent disposer d’un schéma régional des véloroutes (SRV) en articulation avec le Schéma national des véloroutes depuis la circulaire du 31 mai 2001, intitulée « Mise en œuvre des volets régionaux du schéma national », dans laquelle l’État incite les régions à développer les véloroutes et voies vertes dans le cadre de SRV.
En 2016, toutes les régions de la France métropolitaine (la Corse mise à part) disposaient d’un SRV. Suite à la loi NOTRe et à la recomposition de la carte régionale, l’essentiel des SRV a évolué pour s’adapter au nouveau territoire pour les régions qui ont fusionné et pour s’intégrer aux nouveaux schémas de planification (SRADDET et SRDEII).
Au 1er janvier 2023, les schémas régionaux identifient 38 807 km d’itinéraires régionaux, dont 26 115 km d’itinéraires nationaux, réalisés à 70 %. Vous pouvez consulter les SRV au verso de la carte du Schéma national des véloroutes 2023 publiée par Vélo & Territoires début mars 2023.
Mise en avant
Carte du Schéma national des véloroutes de 2023
Schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)
Les régions avaient l’obligation de se doter d’un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) avant le 31 décembre 2016. Ce schéma définit les orientations régionales en matière de développement économique et d’aides aux entreprises. Les SRDEII se positionnent notamment sur le secteur économique du tourisme, et à cette occasion renvoient vers les dispositions du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL), parmi lesquelles figurent souvent le tourisme à vélo.
Inclure les SRV dans les SRADDET
Les régions ont adopté leur schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) en 2019/2020. Vélo & Territoires s’est fortement mobilisé pour inciter les régions à intégrer leur SRV dans ce document cadre de planification qui fixe des objectifs sur l’articulation entre les différents modes de déplacement, détermine l’identification des aménagements nécessaires à la mise en œuvre des connexions entre les différents réseaux de transport et modes de déplacement, en particulier les modes non polluants, ainsi que les voies et axes routiers qui constituent des itinéraires d’intérêt régional.
Schémas régionaux du développement du tourisme et des loisirs (SRDTL)
La compétence tourisme reste partagée suite à la loi NOTRe. Les politiques touristiques vélo sont toujours intégrées dans les schémas régionaux de développement touristique (code du tourisme – L 133-1). Ces derniers pouvant eux-mêmes être rattachés au SRDEII.
Les SRDTL établissent la stratégie régionale en matière de tourisme, en concertation avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’économie touristique. Le tourisme à vélo, générateur de 4,2 milliards d’euros par an de retombées économiques directes en France, constitue une thématique qui a vocation à en faire partie. L’inscription du SRV au SRDTL permet d’encourager la valorisation touristique des itinéraires cyclables prioritaires qui y sont identifiés.