V80 – Canal des 2 mers à vélo
Mis à jour le 29 février 2024
Plus de liens sur la V80 – Canal des 2 mers à vélo
Le Canal des 2 mers à vélo relie la Méditerranée à l’Atlantique sur près 800 km. De l’Estuaire de la Gironde – le plus vaste d’Europe – aux confins de l’étang de Thau, en passant par les vignobles bordelais, la cité classée de Carcassonne, le Canal de Garonne et le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal des 2 mers à vélo est un itinéraire cyclable exceptionnel.
Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet suivant.
La V80 représente près de 800 km, réalisés à 93 %. De l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal des 2 mers à vélo suit les renommés canaux de Garonne et du Midi. Itinéraire interconnecté, la V80 s’articule avec un large réseau d’itinéraires cyclables : l’EuroVelo 1 – La Vélodyssée, Le Tour de Gironde à vélo, l’EuroVelo 3 – La Scandibérique, La Vallée du Lot à vélo, la véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo, la PassaPaïs (V84), l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à Vélo et l’EuroVelo 17 – ViaRhôna.
Le comité d’itinéraire de la V80 a été lancé en 2013. Les comités techniques (infrastructure, services, communication) ont été mis en place en 2014 pour lancer les travaux sur l’identité marketing de l’itinéraire et entamer la création de supports numériques. Les collectivités partenaires de l’itinéraire, emmenées par son chef de file, le département de la Haute-Garonne, poursuivent leur collaboration dans ce projet collectif d’envergure.
Le comité de pilotage a ainsi validé le lancement d’une étude de fréquentation de l’itinéraire, accompagnée par Vélo & Territoires, dont les résultats devraient être publiés en 2024. Côté promotion, deux topoguides sont sortis en 2022 : Le Routard et le véloguide Ouest France.
- 794 km
- 2 régions et 7 départements traversés
- L’itinéraire est réalisé à 93 %
- 66 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2024