V62/V63 – La Belle Via
Mis à jour le 5 mars 2024
La Belle Via est la combinaison des véloroutes nationales V62/V63. Elle relie Valence au Lac du Bourget et au Lac d’Annecy sur 369 km en sillonnant les Préalpes à travers 4 départements : la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Elle se connecte de part et d’autre à l’EuroVelo 17 – ViaRhôna. La V63 est réalisée à 100 %. Pour la V62 ce taux s’élève à 84 % au 1er janvier 2024.
Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet suivant.
En 2017-2018, Vélo & Territoires a accompagné les quatre départements traversés dans la structuration de ces itinéraires avec l’ensemble des acteurs concernés dans les territoires. Dans le cadre de cet accompagnement, Vélo & Territoires a réalisé un rapport intitulé « Diagnostic et recommandations pour les véloroutes du sillon alpin ».
En 2020, les agences touristiques Savoie Mont Blanc, Isère Attractivité et Drôme Attractivité ont lancé une étude marketing commune pour définir le nouveau nom des V62 et V63 réunies : La Belle Via. Les élus ont souhaité poursuivre la dynamique de travail collectif en gardant dans un premier temps un fonctionnement agile et souple, sans convention de comité d’itinéraire. La coordination globale de l’itinéraire est portée par Isère Attractivité. Le département de la Savoie anime la commission infra-signa avec la complicité du département de la Drôme qui dispose déjà d’une infrastructure de qualité sur son tronçon et la commission promo-com est pilotée par l’agence Savoie Mont Blanc.
La véloroute propose deux entrées au Nord : la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie ou Chanaz en Savoie. A terme, après sécurisation du parcours, le départ qui se fait aujourd’hui à la Balme-de-Sillingy devrait se faire à Seyssel, à la jonction avec la ViaRhôna. L’itinéraire rejoint à nouveau l’EuroVelo 17 dans la Drôme à Pont de l’Isère. L’itinéraire est continu et jalonné V62/V63, mais le jalonnement avec la nouvelle signalétique La Belle Via est en cours en 2024. La Belle Via sera aussi intégrée en 2024 sur le site web de France Vélo Tourisme.
- 4 départements traversés
- V62 : 159 km, réalisée à 84 %, 54 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
- V63 : 208 km, réalisée à 100 %, 45 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2024