V47 – La Vallée du Loir à Vélo
Mis à jour le 29 février 2024
Plus de liens sur la V47 – La Vallée du Loir à Vélo
Au départ de la source du Loir à Saint-Eman, à proximité de Chartres, la Vallée du Loir à Vélo (V47) permet de rejoindre Vendôme puis Angers, sur la Loire. C’est la première véloroute en France à suivre une rivière depuis sa source jusqu’à sa confluence sur 320 km.
Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet suivant :
Principalement composée de voies partagées à faible trafic (87 % de l’itinéraire), La Vallée du Loir à Vélo s’est développée de façon spontanée et rapide grâce à l’opportunité de la réalisation d’un carnet de route en 2016. Cette démarche n’est toutefois pas formalisée dans un comité d’itinéraire à ce jour.
L’itinéraire est directement connecté aux véloroutes inscrites au Schéma national : La Véloscénie (V40) au départ d’Illiers-Combray, La Vélo Francette (V43) et EuroVelo 6 – La Loire à vélo du côté d’Angers, La Vélobuissonière (V44) à La Flèche et Saint-Jacques à Vélo (V41, via Tours), dont le parcours se superpose sur près de 115 km.
Le détail de l’itinéraire La Vallée du Loir à Vélo est disponible dans un carnet de route.
- 320 km
- 2 régions et 4 départements traversés
- L’itinéraire est réalisé à 100 %
- 13 % de site propre
Chiffres de janvier 2024
Pour aller plus loin :
L’article publié en avril 2016 par Vélo & Territoires sur le projet « La Vallée du Loir à vélo, un itinéraire touristique spontané »