V44 - La Vélobuissonnière
Mis à jour le 18 mars 2024
La Vélobuissonnière est un itinéraire vélo en pleine nature de la Normandie à la Loire. Sur 250 km, il relie Alençon, renommée pour sa dentelle inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, à Saumur, également inscrite au patrimoine mondial, en passant par Le Mans et sa muraille gallo-romaine unique en Europe.
Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet suivant.
De la Normandie jusqu’aux Châteaux de la Loire, La Vélobuissonnière offre un itinéraire de près de 240 km hors des sentiers battus entre voies vertes, chemins de halage et petites routes tranquilles en voies partagées. Elle traverse deux régions (Pays de la Loire et Normandie), trois départements (Sarthe, Maine-et-Loire, Orne), deux parcs naturels régionaux et deux sites classés au patrimoine mondial UNESCO. L’itinéraire promet la découverte d’un patrimoine architectural et paysager remarquable à travers les paysages vallonnés des Alpes Mancelles, les berges de la vallée de la Sarthe et les chemins de campagne avant de rejoindre le vignoble du Val de Loire.
La Vélobuissonnière est connectée aux grands itinéraires cyclables de l’Ouest : La Véloscénie (V40) à Alençon, la Vallée du Loir à vélo (V47) à La Flèche, l’EuroVelo 6 – La Loire à Vélo et la Vélo Francette (V43) à Saumur.
- 240 km
- 5 collectivités traversées (2 régions et 3 départements)
- L’itinéraire est réalisé à 100 %
- 18 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2024
Pour aller plus loin :