Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schéma national V43 – La Vélo Francette

V43 - La Vélo Francette

Mis à jour le 29 février 2024

Plus de liens sur la V43 – La Vélo Francette


Inscrite au Schéma national des véloroutes sous la numérotation V43, La Vélo Francette® relie la Manche à l’Atlantique au fil d’un parcours de près de 650 km. Continu et balisé, l’itinéraire propose une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l’eau et des rivières, les charmes des jolis villes et villages et la sérénité des campagnes françaises : un concentré de douce France !


©simonbourcier.com

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet suivant.

La Vélo Francette


Depuis Ouistreham et les plages normandes, l’itinéraire sillonne la Basse-Normandie et son bocage, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, traverse trois parcs naturels régionaux, longe l’Orne, la Mayenne, la Loire et le Thouet, pour ensuite atteindre le Marais Poitevin et rejoindre l’Atlantique vers La Rochelle.

Concentré de « Douce France », La Vélo Francette invite les touristes à vélo à découvrir le cœur du pays et ses terroirs, une France authentique des clochers et des campagnes, s’inscrivant dans les tendances du slow tourisme, du circuit-court et de l’expérienciel. Cette authenticité comme « art de vivre à la Française » s’affiche comme un marqueur identitaire fort de La Vélo Francette, loin du tourisme de masse.

D’une longueur de près de 650 km, l’itinéraire, inauguré en juin 2015, est entièrement réalisé. La Vélo Francette assure un maillage structurant pour une pratique d’itinérance à vélo en interconnexion avec des itinéraires majeurs du Grand Ouest comme EuroVelo 4 – La Vélomaritime, La Véloscénie, La Vallée du Loir à Vélo, EuroVelo 6 – La Loire à Vélo et La Vélodyssée (EuroVelo 1) et une accessibilité depuis l’Angleterre par ferries à Ouistreham.

Outre son potentiel touristique avéré, La Vélo Francette se caractérise comme un itinéraire hautement qualitatif notamment en raison de la part conséquente de voies réservées aux véhicules non motorisés (49 % en site propre) et du niveau de pratique accessible au plus grand nombre grâce au faible dénivelé sur une grande partie du tracé.

Les collectivités engagées dans l’aménagement et la valorisation de sections de la véloroute – sept départements (Calvados, Orne, Mayenne, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime) et trois régions (Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) – ont initié en 2014 une démarche partenariale visant à structurer La Vélo Francette et affirmer son positionnement dans l’offre nationale et européenne.

La dynamique collective a assuré l’avancement du projet au cours des deux premières conventions de partenariat (2014-2016 et 2017-2020 prolongée pour 2021) avec le département des Deux-Sèvres comme chef de file du comité d’itinéraire. Les partenaires ont validé en octobre 2021 en comité de pilotage le fait de reconduire une nouvelle convention de partenariat sur la période 2022-2025 avec un nouveau chef de filât, assuré par Anjou tourisme. Vélo & Territoires accompagne le comité d’itinéraire depuis 2021 dans la coordination et la mise en œuvre du plan d’actions.


  • 644 km
  • 7 départements, 3 parcs naturels régionaux, 25 villes et villages de caractère à découvrir
  • L’itinéraire est réalisé à 100 %
  • 49 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2024

Schéma & Itinéraires