Au sommaire :
- Initiative : Schéma national des véloroutes actualisé
- La Seine-Maritime, territoire cyclable
- Dossier : Saint-Jacques à vélo : bientôt une réalité en France ?
- Pause-vélo en compagnie d’Isabelle Guiu des magasins Cyclable
Mis à jour le 29 février 2024
La signalétique de ces itinéraires a été personnalisée et adaptée à la thématique jacquaire, mais ne respecte pas le cadre réglementaire du jalonnement pour les réseaux et itinéraires cyclables.
Les véloroutes V41 et V56 sont formées autour d’un patrimoine commun : celui des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Composés d’un tronçon commun de Saint-Jean-Pied-de-Port à Mont-de-Marsan, ces deux itinéraires répertorient neuf (V56) et onze (V41) biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
La véloroute V41 relie Poses, dans l’Eure, à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Elle s’étale sur plus de 960 km, réalisée à 63 %.
La véloroute V56 relie Metz, en Moselle, à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, et s’étend sur près de 1 550 km, réalisée à 66 %.
L’Agence française des chemins de Compostelle (AFCC) valorise les chemins pédestres et cyclables au niveau national, ainsi que les 78 biens jacquaires inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec leur collaboration, un état des lieux des deux itinéraires a été réalisé lors d’une réunion commune qui s’est déroulée en janvier 2021. A l’issue, l’ AFCC a porté une étude de faisabilité d’un carnet de route pour la V56. En 2022, l’action a pu être concrétisée. L’AFCC coordonne désormais, sur les années 2022-2023, deux actions supplémentaires sur la V56 : une campagne photos/vidéos et l’intégration sur la plateforme France Vélo Tourisme. Cela a été rendu possible grâce aux régions traversées par la V56 qui ont accepté de financer la mise en œuvre de ces actions. En fin d’année 2022, un nouvel échange entre les territoires traversés par la V56 a permis d’identifier ceux qui été prêts en matière d’infrastructures et de services et donc en mesure d’intégrer les outils de valorisation. Chaque collectivité n’étant pas au même stade de développement, il n’y a pas de volonté d’engager une démarche de comité d’itinéraire à ce jour. Il s’agira plutôt de répondre aux opportunités qui se présentent avec les territoires en mesure de s’y associer. Ce travail continuera d’être porté par l’AFCC.
V41
V56
Chiffres de janvier 2024
Au sommaire :