V16 - Avenue Verte London-Paris
Mis à jour le 9 avril 2024
Plus de liens sur la V16 – Avenue Verte London-Paris
Cet itinéraire entièrement balisé permet de rallier les deux capitales emblématiques, Paris et Londres, à vélo via la Normandie et la liaison Transmanche Dieppe – Newhaven. L’Avenue Verte London-Paris emprunte côté britannique les pistes du National Cycle Network (réseau cyclable national) et côté français, elle rejoint Paris par des petites routes balisées et des voies vertes.

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute en France.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet suivant.

Sur près de 400 km, de Paris à Dieppe, l’itinéraire propose la découverte à vélo d’une mosaïque de paysages ponctués de châteaux, cathédrales, cités remarquables et jolis villages. Trois régions, sept départements et la ville de Paris sont traversés par l’Avenue Verte London-Paris en France.
C’est en amont des Jeux Olympiques de Londres que l’Avenue Verte London-Paris a été inaugurée, le 23 juin 2012 à Paris. Le projet avait été initié par la création d’une association dédiée en France, regroupant les collectivités concernées. Cette association s’était rapprochée de son homologue britannique par la signature d’une « Charte de la Fédération pour l’Avenue Verte London-Paris » en 2011. Depuis, elle continue ses actions de structuration de l’offre, de valorisation, de promotion et de communication autour de l’itinéraire. Le département de Seine-Maritime préside l’association de l’Avenue Verte London-Paris qui réunit sept collectivités. Vélo & Territoires l’a accompagnée pour la réalisation d’un diagnostic sur la gouvernance du projet en 2022-2023.
- 392 km
- 3 régions, 8 départements et 24 EPCI traversés
- L’itinéraire est réalisé à 100 %
- 55 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2024