EuroVelo 19 - La Meuse à Vélo
Mis à jour le 9 avril 2024
Plus de liens sur l’Eurovelo 19 – La Meuse à Vélo
La Meuse à Vélo est un itinéraire européen de la France aux Pays-Bas représentant environ 1 000 km. Cette véloroute transnationale a rejoint les rangs des EuroVelo en 2019. De la Haute-Marne jusqu’aux Ardennes, l’EuroVelo 19 en France traverse Neufchâteau, Commercy, Verdun, Sedan ou encore Charleville-Mézières.
Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet suivant.
Sur 450 km en France, l’EuroVelo 19 est réalisée à 100 %. Même si l’itinéraire était au départ moins avancé en France qu’en Belgique ou aux Pays-Bas, les aménagements se sont poursuivis à vive allure. La Meuse à Vélo a été inaugurée en juin 2017.
Suite à une déclaration d’intention sur La Meuse à Vélo signée par les partenaires français, belge et néerlandais, à l’échelle des provinces comme des communes en juin 2012, le comité d’itinéraire sur cette véloroute a véritablement été lancé en 2015.
Sous chef de file de la Province de Limbourg, aux Pays-Bas, un comité d’itinéraire fondateur a eu lieu en janvier 2015 et a mené à la signature d’un accord de coopération transnational sur 2015-2017. Le projet rassemblait vingt partenaires financeurs et douze partenaires associés à l’échelle européenne.
Un nouveau Partnership Agreement (anciennement Long Term Management Agreement) a été signé pour la période 2022-2024, coordonné en France par l’agence régionale du tourisme Grand Est et l’agence de développement touristique des Ardennes.
Un comité d’itinéraire a été mis en place au 1er janvier 2024 composé de l’agence régionale du tourisme Grand Est, Meuse Attractivité, le département des Vosges, la communauté de communes de l’Ouest des Vosges, l’agence d’attractivité de la Haute-Marne et l’agence de développement touristique Ardennes. Les objectifs sont nombreux : assurer une meilleure promotion de l’itinéraire, créer un lien fort avec les offices de tourisme et les prestataires le long de l’itinéraire, et améliorer le tracé et les services.
- 450 km
- 5 collectivités traversées (région et départements)
- L’itinéraire est réalisé à 100 %
- 28 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2024