Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

EuroVelo 15 – Véloroute Rhin

Mis à jour le 9 avril 2024

Plus de liens sur l’EuroVelo 15

Sur 1 500 km, la Véloroute Rhin descend les bords de ce fleuve mythique des Alpes suisses à la mer du Nord. Depuis plus de 2 000 ans, le Rhin favorise un dialogue culturel et économique entre les régions alpines et l’Europe du Nord. L’EuroVelo 15 – Véloroute Rhin est l’un des itinéraires européens les plus aménagés d’Europe et la première véloroute certifiée EuroVelo dans son ensemble.


©EuroVelo 15 – Demarrage

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur l’EuroVelo 15.

Pour plus d’informations touristiques sur la Véloroute Rhin en Europe et en France, consultez les liens ci-dessous.

EuroVelo 15 en Europe

EuroVelo 15 en France


Sur 200 km, la Véloroute Rhin en France suit les deux rives du fleuve avec un itinéraire en France et l’autre en Allemagne.

Côté français, la Véloroute Rhin traverse la collectivité européenne d‘Alsace.

L’EuroVelo 15 y côtoie le canal du Rhône au Rhin, la réserve de la Petite Camargue alsacienne, traverse la forêt de la Hardt et Strasbourg, capitale européenne.

Le projet européen Interreg Demarrage, de 2010 à 2013, a réuni dix-huit partenaires de cinq pays autour de l’EuroVelo 15. Avec un budget de 2,3 millions d’euros, ce projet a instauré une collaboration à l’échelle de l’itinéraire et mis en place de nombreuses actions.

Suite à la fin du projet, les partenaires de la Véloroute Rhin se sont réunis autour d’un accord contractuel pour poursuivre les actions sur la période 2015-2017. Le partenariat autour de la Véloroute Rhin était coordonné par la Fédération européenne des cyclistes (ECF).

L’EuroVelo 15 est la première EuroVelo certifiée et constitue le premier exemple de système de management à long terme anticipé par les partenaires, qui est un modèle pour les autres comités d’itinéraire « à la française ». Un nouveau Partnership Agreement (anciennement Long Term Management Agreement) a été signé pour la période 2021-2023. Le référent français est l’ADT Alsace.

  • 202 km
  • 1 région et 2 départements
  • L’itinéraire est réalisé à 100 %
  • 74 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2024

Schéma & Itinéraires