Pour visualiser la configuration du Schéma national des véloroutes qui sera en vigueur jusqu’en 2025, Vélo & Territoires en a publié une nouvelle carte inédite début mars 2023. Présentée sous la forme d’un plan de réseau de transports, cette dernière met en valeur le maillage national et les connexions entre itinéraires. Chaque nœud du réseau figure désormais clairement et en toutes lettres et les tronçons communs à plusieurs itinéraires s’affichent de manière plus visible car ces derniers apparaissent désormais en parallèle.
Les véloroutes
Mis à jour le 29 février 2024
Présenté au comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire (CIADT) du 15 décembre 1998, le concept de « véloroutes » résulte du besoin d’offrir aux cyclistes des itinéraires les plus sécurisés possibles permettant la pratique utilitaire, touristique et de loisirs.
Cahier des charges pour le développement des véloroutes
Initialement publié en 2001, le « Cahier des charges – Schéma national des véloroutes et voies vertes » complétait la carte du Schéma national nouvellement adopté en décrivant les attendus et les caractéristiques des véloroutes devant y figurer. Aujourd’hui, l’augmentation généralisée de la pratique du vélo, l’essor du vélo à assistance électrique, ainsi que la démocratisation de l’usage de vélos spéciaux font que les véloroutes accueillent des pratiques plus variées et un public plus divers. De ce fait, il devenait nécessaire de proposer une nouvelle version de ce document de référence.
Le désormais « Cahier des charges pour le développement des véloroutes », en résonnance avec le « Schéma national des véloroutes », se veut être un nouveau document de référence de portée plus universelle, a été élaboré au service de véloroutes qualitatives à toutes échelles de schémas, du national au local, et de territoires, du national au local. Ses recommandations sont destinées aux autorités organisatrices des mobilités, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de véloroutes pour la réalisation, l’entretien et les services aux usagers.
Il peut être le support dans différentes situations :
- Comme annexes à un cahier des charges pour concevoir ou améliorer des véloroutes
- Comme annexes à une consultation publique pour recueillir les avis des parties prenantes
- Comme cadre pour l’attribution ou la demande de subventions
- Comme cadre pour la planification d’infrastructures cyclables
En sa qualité de coordinateur du SNV, Vélo & Territoires a coordonné ces travaux d’actualisation avec le soutien d’un groupe de travail composé de représentants de l’État (Mission vélo et marche, DGE), ses agences et établissements (Cerema, Ademe, Voies navigables de France), des associations d’élus et d’usagers (Club des villes et territoires cyclables et marchables, Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes), ainsi que de quelques territoires (département de la Nièvre, région Île-de-France). Des territoires, réseaux d’échanges, institutions et des collectivités complémentaires ont participé aux différentes phases de relecture, cumulant et compilant ainsi 448 contributions au total.
Schéma national des véloroutes
La France est dotée d’un Schéma national des véloroutes validé en CIADT du 15 décembre 1998 et actualisé pour une première fois par le CIADT du 11 mai 2010. Par une circulaire du 31 mai 2001, intitulée « Mise en œuvre des volets régionaux du schéma national », l’État a incité les régions à développer les véloroutes et voies vertes dans le cadre de schémas régionaux véloroutes et voies vertes.
En 2019, l’État confiait la coordination centrale du développement et du suivi de ce Schéma national à Vélo & Territoires. Depuis cette date, toute modification notable d’un itinéraire existant, suppression ou ajout d’une nouvelle véloroute est étudié par une instance dédiée, animée par Vélo & Territoires autour de l’État (Mission vélo et marche), ses agences et établissements (Cerema, Ademe, Voies navigables de France) et d’associations d’élus et d’usagers (Club des villes et territoires cyclables et marchables, Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes). La procédure d’actualisation dure trois ans depuis la soumission des projets par les territoires jusqu’à l’arrêté ministériel qui acte leur intégration au SNV ; ce cycle alterne entre des phases d’instruction et des temps de concertation et d’échange avec les porteurs de projets.
La LOM a introduit dans la législation le Schéma national des véloroutes et affirmé son rôle stratégique. Il a été officiellement adopté et rendu public par l’arrêté publié au Journal officiel le 22 janvier 2021. Une avancée importante pour Vélo & Territoires, qui a défendu cette inscription dans la LOM. Les maîtres d’ouvrage doivent désormais le prendre en compte lors de leurs travaux. Après dix-huit mois de travaux d’actualisation, Vélo & Territoires a publié la version actualisée du Schéma national des véloroutes en mars 2023.
Définition
Véloroute
Une véloroute est un itinéraire de moyenne et longue distance pour les cyclistes, d’intérêt départemental, régional, national ou européen. Cet itinéraire doit être linéaire, continu, jalonné, adapté à la pratique des cyclistes, sûr et incitatif. Les véloroutes relient les régions entre elles et permettent de traverser les villes dans de bonnes conditions. Elles se trouvent implantées sur des itinéraires agréables, sans dénivelé excessif (pas supérieur à 3 %) et doivent pouvoir être utilisées par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés. Les véloroutes empruntent des voies vertes ou bien des voies à faible trafic, des bandes cyclables, pistes cyclables et autres aménagements.
Mise en avant
Carte du Schéma national des véloroutes de 2023
Mise en avant
Cahier des charges pour le développement des véloroutes
Le cahier des charges pour le développement des véloroutes a été élaboré par Vélo & Territoires, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en lien avec un groupe de travail. Ce document de référence est au service de véloroutes qualitatives à toutes les échelles de schémas et de territoires. Ses recommandations sont destinées aux autorités organisatrices des mobilités, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de véloroutes pour la réalisation, l’entretien et les services aux usagers.