Covid-19 et vélo
Mis à jour le 18 avril 2023
La pandémie due au Covid-19 pose question sur nos habitudes de mobilité. Comment respecter les mesures de distanciation physique dans les transports publics ? Comment éviter un report modal massif vers la voiture ? Depuis le premier confinement 2020, les territoires travaillent d’arrache-pied pour mettre en place des aménagements cyclables dits de transition en accéléré.
Aménagements cyclables de transition
De nombreux territoires, principalement des intercommunalités, se sont emparés de l’opportunité des aménagements cyclables de transition pour faciliter les déplacements à vélo et rééquilibrer l’aménagement de l’espace public. Pour suivre ces aménagements cyclables de transition réalisés, programmés ou « désirés » par les usagers, la FUB, le Cerema et Vélo & Territoires ont développé l’outil Carto.
Comment référencer vos aménagements cyclables de transition ?
Toute collectivité qui référence et planifie ses aménagements cyclables depuis un SIG, est invitée à faire remonter ses aménagements cyclables de transition au niveau national en prévoyant leur interopérabilité. Deux possibilités s’offrent à elle. Dans l’idéal, elle (via son service SIG) verse ses données relatives aux aménagements cyclables de transition directement dans l’outil Carto, conformément au dictionnaire de données élaboré dans ce cadre. Si la collectivité dispose d’un modèle de données préexistant, deux options s’offrent à elle : soit transposer ses données au modèle demandé via un outil de traitement, soit demander à Vélo & Territoires de l’assister dans cette démarche. En raison du contexte sanitaire, Vélo & Territoires accompagne l’ensemble des collectivités, indépendamment de leur adhésion au réseau. Dernier cas de figure enfin, la collectivité ne référence pas ses aménagements cyclables de transition, voire ne dispose pas de SIG. Il lui est alors possible de faire remonter directement les données dans l’outil, soit par la création d’un profil, soit en collaboration avec l’association FUB locale, soit en délégation à cette dernière.
En savoir plus :
Bulletin fréquentations vélo en France
Afin de suivre au mieux l’évolution de la pratique du vélo comme outil de distanciation et l’impact des aménagements cyclables de transition, Vélo & Territoires, en lien avec le ministère de la Transition écologique, édite un bulletin mensuel de suivi de la fréquentation cyclable depuis mai 2020. Cette analyse repose sur un échantillon national de 205 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations (PNF).
En savoir plus :
Le vélo est mon geste barrière
La pratique du vélo en tant que telle est un geste barrière. Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique minimum, d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de l’air.
État, collectivités, associations, établissements publics, entreprises, usagers… l’ensemble des acteurs vélo en France ont un rôle essentiel à jouer pour promouvoir le développement du vélo dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Pour unir les forces, Vélo & Territoires, en partenariat avec l’AF3V, le Club des villes et territoires cyclables, la FUB et l’Union Sport & Cycle a lancé une campagne de communication « Pour se protéger et protéger les autres : le vélo est mon geste barrière » en mai 2020. Vélo & Territoires invite les collectivités, associations d’usagers, établissements publics, entreprises à reprendre cette campagne pour leur propre utilisation.
Télécharger le kit de communication :
Pour chacun de ces supports, trois versions vous sont mises à disposition : avec les logos des partenaires, sans logos des partenaires, version customisable.
Replays et documents utiles
Vous recherchez plus d’informations sur la pratique du vélo en ce contexte de crise Covid-19, sur les aménagements cyclables de transition et sur les aides proposées par l’Etat pour encourager le développement du vélo ? Vélo & Territoires vous propose une sélection de documents et replays de webinaires, ainsi qu’une revue de presse spéciale Covid-19 et vélo ci-dessous.
- Replay du deuxième webinaire spécial « Aménagements cyclables de déconfinement : premiers retours du terrain » organisé par le Cerema (19 mai 2020)
- Replays des six sessions de formations flash aux aménagements cyclables provisoires proposées par le Cerema
- Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition conduit par le Club des villes et territoires cyclables
- Circulaire de Vélo & Territoires adressée aux départements et au Président de l’ADF
- Replay du premier webinaire du Cerema « Aménagements cyclables temporaires et confinement : quelles opportunités ? » (22 avril 2020)
- Guide express du Cerema « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »
- Guide des aménagements provisoires pour les piétons du Cerema
- Requête en référé-liberté de la FUB pour saisir le Conseil d’Etat (déposée le 20 avril). Ce référé-liberté a pour but de protéger les cyclistes dans leurs droits pour les motifs essentiels.
- Article de Vélo & Territoires « Déconfinement : l’État annonce un plan de 20 millions d’euros pour favoriser la pratique du vélo, geste barrière par excellence »
- Article de Vélo & Territoires « Avant/après le confinement : la mobilité résiliente ne peut se passer du vélo »
Visionner la capsule vidéo « Marche, vélo et déconfinement » de l’Ademe :