Programme « Développer le vélotourisme »
Mis à jour le 19 janvier 2024
Devant l’ambition de hisser la France au rang de première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030, l’ADEME a lancé le programme « Développer le vélotourisme ». Son objectif : améliorer la qualité des véloroutes et densifier l’offre de services à destination des touristes à vélo, en soutenant les territoires. Depuis le lancement, Vélo & Territoires travaille aux côtés de l’ADEME pour rendre le programme cohérent avec les attentes du terrain et pour le déployer massivement.
Deux évolutions significatives pour un programme plus accessible
Doté d’un budget de 6,5 millions d’euros, le programme vise à soutenir les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales dans le développement des véloroutes et des services dédiés aux touristes à vélo. Ce programme s’articule autour de trois volets :
- Le premier soutient le développement de la marque Accueil Vélo par le déploiement de solutions de stationnement vélo et d’équipements.
- Le deuxième a pour objectif d’accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de services le long des itinéraires.
- Le troisième aide les collectivités traversées par des itinéraires nationaux (partie française des EuroVelo et véloroutes nationales) ou régionaux à réaliser des études, dont vous trouverez le détail (non exhaustif) ci-dessous.
Au cours de l’année 2023, l’ADEME a fait évoluer le programme pour permettre à un plus grand nombre de territoires de s’emparer de cette opportunité de financement. Parmi ces évolutions, deux sont particulièrement significatives puisqu’elles répondent à un frein majeur dans le dépôt de projets :
- Le programme est prolongé – Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 31 décembre 2024 contre le 31 décembre 2023 initialement.
- Les aides sont cumulables – Un projet pourra ainsi bénéficier de financements via le programme « Développer le vélotourisme » en complément d’autres soutiens financiers, nationaux ou locaux par exemple.
Une éligibilité moins contraignante et des financements plus larges
Entre novembre 2022 et décembre 2023, l’ADEME a également assouplit plusieurs critères d’éligibilité et élargi les financements possibles : levée de contraintes règlementaires, ouverture à de nouveaux itinéraires, augmentation de certains plafonds. L’objectif poursuivi reste le même : élargir à un plus grand nombre de porteurs de projet la possibilité de déposer une demande d’aide. Chaque axe du programme a vu son périmètre évolué.
Télécharger la synthèse des évolutions 2024
La marche à suivre pour déposer une demande
Pour les porteurs de projet qui souhaitent bénéficier du programme « Développer le vélotourisme », la démarche s’effectue en trois étapes :
- Rendez-vous sur la plateforme dédiée pour vérifier son éligibilité, connaître le montant des aides mobilisables, télécharger les pièces de son dossier et déposer son dossier.
- Finaliser la demande sur la plateforme « Agir pour la transition écologique ».
- À partir de la date de contractualisation avec l’ADEME, le bénéficiaire aura 18 mois au maximum pour mener à bien son investissement ou étude et fournir les justificatifs de dépenses.
Le dépôt des dossiers s’effectuera jusqu’au 31 décembre 2024.
N’hésitez pas à contacter l’ADEME, velotourisme@ademe.fr, pour toute information complémentaire.