La marque Accueil Vélo
Mis à jour le 13 juin 2023
La marque nationale Accueil Vélo a pour but d’offrir une désignation unique, simple et lisible des services adaptés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables et véloroutes et voies vertes structurés. La marque regroupe six catégories de prestataires :
- Les hébergeurs
- Les offices de tourisme
- Les loueurs de vélo
- Les réparateurs de vélo
- Les sites de visite et de loisirs
- Les restaurateurs
Fonctionnement de la marque
France Vélo Tourisme est copropriétaire de la marque Accueil Vélo avec le comité régional du tourisme Centre – Val de Loire. Son déploiement dans les territoires s’appuie sur des pilotes d’itinéraires ou de destinations (région, CRT, CDT) et des organismes évaluateurs (CDT, ADT, PNR, OT) et bénéficient d’une coordination nationale effectuée par ADN Tourisme. La marque est mise à disposition des professionnels selon les conditions et obligations prévues par le règlement d’usage de la marque Accueil Vélo.
Conditions pour devenir Accueil Vélo
Six catégories de prestataires peuvent être labellisées Accueil Vélo : hébergeurs, offices de tourisme, loueurs de vélo, réparateurs de vélo, sites de visite et de loisirs, restaurateurs. Pour être marqué Accueil Vélo, un établissement doit être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (à vérifier auprès de l’animateur de la marque du territoire en question). L’établissement doit proposer des services adaptés aux touristes à vélo remplissant les critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à son domaine d’activité. Et le territoire de l’établissement candidat doit être couvert par un organisme évaluateur Accueil Vélo.
Plus d’informations sur « Comment devenir Accueil Vélo ? »
Ressources
Guide Accueil Vélo – janvier 2021