Mai à vélo
Mis à jour le 29 février 2024
« Mai sera le mois pour se remettre en selle. Un mois, plutôt qu’une journée, pour que le vélo soit à la fête ». C’était le souhait d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, et de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et des responsables d’associations au printemps 2020.
Les origines
Mai à vélo est un collectif d’institutions du monde du vélo, dont Vélo & Territoires, initié par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports au printemps 2020, en réponse à l’augmentation inédite de la pratique du vélo, tous modes confondus, enregistrée sur l’ensemble du territoire. Il s’inscrit dans la continuité des événements nationaux, tels que la Fête du vélo, portés par plusieurs institutions constituant la nouvelle coordination nationale de Mai à vélo. L’ambition est d’amplifier cette dynamique cyclable, mais surtout de l’inscrire dans la durée, auprès du plus grand nombre, partout en France.
Appel à participation
Mai à vélo rassemble toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires. Vélo & Territoires compte sur vous pour prendre part à cet événement national, en vous inscrivant sur la plateforme www.maiavelo.fr, pour que cette quatrième édition rencontre le succès escompté en lui donnant l’impact et la résonance nécessaire. N’hésitez pas à soutenir les associations et entreprises de votre territoire qui organiseront une action Mai à vélo. Vous pourrez également participer au challenge d’activité Mai à vélo et recenser via l’application Geovelo tous les kilomètres parcourus à vélo par votre communauté.
Pour sa troisième édition en 2023, Mai à vélo a enregistré un nouveau record de participation avec 4 041 événements organisés et 15,8 millions de kilomètres parcourus. Pour la première fois, Mai à vélo était accompagné d’un vélo-reporter : 18 étapes, 21 épisodes, 105 heures de montage et pas moins de 7 130 km parcourus en train et à vélo, voilà le bilan de Jérôme Zindy pour mettre en lumière et en images toute la diversité des initiatives.
Outils mis à disposition
Sur la plateforme www.maiavelo.fr vous découvrirez plusieurs outils mis à votre disposition pour vous guider dans la mise en place d’un événement Mai à vélo :
- Un guide pratique
- Un kit de communication 2024 (logos, affiches, bannières, signatures de mail, …)
- Des webinaires
Membres du collectif national Mai à vélo
Mai à vélo est administrativement porté par l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC). Avec le soutien du ministère de la Transition écologique et du ministère des Sports, le comité de pilotage fédère douze organisations, dont Vélo & Territoires, mobilisées pour la plus grande réussite de l’opération :
- Ademe
- AF3V
- Apic
- Club des villes et territoires cyclables et marchables
- Mobilians (ex-CNPA)
- Femmes en mouvement
- Fédération Française de Cyclisme (FFC)
- Fédération française de vélo (FFCT)
- Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)
- L’Heureux cyclage
- Union Sport & Cycle
- Vélo & Territoires
« L’élan cyclable est lancé avec plus de 5 % de passages de vélos en 2023 par rapport à 2022. Cet élan, nous devons l’entretenir, collectivement, et faire décoller durablement l’usage du vélo partout en France. Mai à vélo nous offre une formidable occasion d’y contribuer. C’est la raison pour laquelle Vélo & Territoires s’implique dans ce collectif national fédérateur afin d’ancrer et amplifier la dynamique. Le vélo offre des perspectives porteuses d’espoir. Saisissons-les ! » Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires