Les véloroutes et voies vertes inscrites au Schéma national des véloroutes ou à un schéma régional ou départemental font l’objet du Géostandard véloroutes et voies vertes initié par Vélo & Territoires en partenariat avec le Cerema, et validé par la COVADIS en 2014.
Géostandard véloroutes et voies vertes
Mis à jour le 18 avril 2023
Vélo & Territoires, en partenariat avec le CEREMA, a travaillé à l’élaboration d’un standard de données pour les véloroutes et voies vertes : le géostandard. Ce standard a été validé par la Commission nationale de validation des données pour l’information spatialisée (Covadis) en janvier 2014.
Télécharger le géostandard véloroutes et voies vertes Covadis
Un standard de données véloroutes et voies vertes, pour quoi faire ?
L’intérêt principal de ce standard national est de faciliter les échanges de données géographiques entre les acteurs des véloroutes et voies vertes en France. Le géostandard véloroutes et voies vertes offre un cadre pour des échanges plus efficaces de données que ce soit pour :
- Rapprocher les bases de données de collectivités voisines
- Transmettre des données à l’ON3V
- Alimenter les autres supports de valorisation des itinéraires (France Vélo Tourisme, EuroVelo, etc.) depuis l’ON3V
Le géostandard véloroutes et voies vertes en bref
Les données véloroutes et voies vertes ont été standardisées de manière à remplir trois objectifs prioritaires :
- Aider à la planification du développement du réseau national cyclable
- Suivre la réalisation de ce réseau aux niveaux national et régional
- Qualifier les itinéraires cyclables par des points d’intérêt à des fins d’accès et de promotion touristique
Le géostandard véloroutes et voies vertes définit une structure de données et un vocabulaire communs pour décrire le réseau national cyclable. Ce noyau permet aux systèmes comme aux utilisateurs de parler le même « langage cyclable » :
Itinéraire cyclable
Éléments structurant du réseau, les itinéraires cyclables représentent les véloroutes inscrites dans un schéma de développement du réseau cyclable de niveau européen (EuroVelo), national (SNV), régional (SRV) ou départemental. Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé. Les véloroutes empruntent tout type de voies sécurisées dont les voies vertes. La LOM introduit les véloroutes dans le code de la voirie routière.
Portion cyclable
Chaque itinéraire cyclable est tronçonné en un certain nombre de portions cyclables. Ces portions cyclables indiquent les étapes, variantes, déviations d’un itinéraire cyclable.
Segment cyclable
Élément le plus fin du réseau des véloroutes, un segment cyclable est un tronçon cyclable identifiable par sa géométrie, son niveau d’avancement et son niveau d’équipement. Certains empruntent des tronçons routiers peu fréquentés, d’autres bénéficient d’une infrastructure réservée aux modes de déplacement doux (piste cyclable, voie verte).
Point de repère cyclable
Il identifie les nœuds caractéristiques du réseau.
Gabarits de tables prêts à l’emploi
La structure des données des véloroutes et voies vertes est traduite par des gabarits de tables SIG pour une utilisation dans la plupart des SIG bureautiques (Mapinfo, QGIS, etc.). Ces gabarits sont proposés pour faciliter la mise en œuvre du géostandard véloroutes et voies vertes :
Format natif MapinfoFormat d’échange Shape d’ESRI
Les valeurs de chaque attribut énuméré sont stockées dans des tables mises à disposition avec ces gabarits.
Schema.data.gouv.fr est l’initiative de data.gouv.fr de référencement des schémas de données publiques pour la France. Les schémas de données permettent de décrire des modèles de données dont l’existence est justifiée par voie réglementaire ou par voie d’usage, et de les diffuser au niveau national. La création d’un schéma peut se baser sur un modèle existant (d’un autre pays de l’Union européenne par exemple) ou être construit de toute pièce si la thématique n’a pas encore été modélisée.