Observatoires
Mis à jour le 29 février 2024
Données vélo
Vélo & Territoires centralise et analyse un nombre conséquent de données sur le vélo. Afin de les rendre plus accessibles et d’en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre, Vélo & Territoires crée régulièrement des visualisations synthétiques et dynamiques. Retrouvez d’ores et déjà les analyses réalisées à l’échelle des régions ou des itinéraires.
Suivi du réseau national cyclable
L’Observatoire national des véloroutes
Avec le soutien du ministère de la Transition écologique, Vélo & Territoires coordonne le Schéma national des véloroutes (SNV), en anime la démarche d’actualisation triennale, et réalise le suivi en continu de son avancement. Au-delà des itinéraires nationaux, c’est l’ensemble des schémas régionaux et départementaux transmis qui sont intégrés à cet Observatoire national des véloroutes. Grâce à cet outil, Vélo & Territoires peut produire des indicateurs évolutifs en lien avec les territoires chaque année. Réalisation et avancement du Schéma national et des schémas régionaux font partie des outils proposés par Vélo & Territoires.
Velodatamap
Vélo & Territoires propose, depuis de nombreuses années, un portail cartographique pour faciliter l’appropriation et l’actualisation des données géographiques liées au vélo (véloroutes, aménagements, signalement…). Développé initialement grâce au soutien du fonds Auramob de l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes et mis en place avec la société Veremes, cet outil nommé autrefois « webSIG » se transforme pour devenir « Velodatamap ». Cette application permet d’accéder aux données en consultation (environnement public) et en édition (environnement métier).
Le signalement des anomalies cyclables
La qualité des itinéraires cyclables est fortement liée à la capacité des maîtres d’ouvrage à intervenir rapidement en cas de difficulté sur le parcours, qu’elle concerne la chaussé, la signalisation ou autre. Développé par Vélo & Territoires, l’outil de signalement offre une solution simple et transparente à la gestion d’anomalies. Il entend fluidifier la circulation de l’information entre les usagers et les maîtres d’ouvrage concernés et accélérer la résolution des anomalies et difficultés rencontrées sur les itinéraires. L’outil de signalement des anomalies cyclables est déployé à l’initiative des coordinateurs d’itinéraire ou des gestionnaires de réseau cyclable, en lien avec Vélo & Territoires.
Analyse des fréquentations cyclables
La Plateforme nationale des fréquentations
Dispositif technique développé en partenariat avec Eco-Compteur en 2013 et animé depuis par Vélo & Territoires, la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) permet de mutualiser, d’agréger et de communiquer sur les fréquentations cyclables au niveau national. L’outil exploite les données vélo produites par plus de 1 300 compteurs mis en place et gérés par une centaine de collectivités. Vélo & Territoires qui sélectionne, trie et agrège ces données, publie un rapport annuel des tendances et évolutions des fréquentations vélo à l’échelle nationale, ainsi que des bulletins mensuels, propose des indicateurs pour les grands itinéraires français et offre une lecture régionale. Ce projet est soutenu par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Analyse des stratégies vélo
Enquête nationale sur les politiques modes actifs 2022
Depuis plus de vingt ans, Vélo & Territoires mène régulièrement des enquêtes pour sonder l’engagement des collectivités territoriales françaises en faveur du vélo. En 2022, l’association s’est associée au Club des villes et territoires cyclables et marchables pour réaliser une seule et même enquête : l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs. Celle-ci a interrogé les collectivités françaises sur les stratégies et actions visant à développer le vélo et la marche sur leur territoire. L’enquête a abordé un champ très large de thématiques, de la planification à la gouvernance, en passant par les aménagements, les équipements et les services dédiés aux modes actifs.
Observatoire du tourisme à vélo
La méthode ÉVA-VÉLO
ÉVA-VÉLO est la méthode standardisée d’observation du vélo à l’échelle des véloroutes. Basée sur des comptages automatiques et manuels, des interviews et des enquêtes approfondies, elle vise à mesurer la fréquentation des itinéraires et réseaux de boucles vélo, analyser les retombées économiques des aménagements réalisés, mieux connaître les clientèles et enfin, mieux appréhender leurs besoins. Elle est diffusée à large échelle depuis 2021 par Vélo & Territoires sous la forme du guide « Méthode nationale pour l’évaluation des retombées des véloroutes ».
Vous souhaitez en savoir plus sur les outils data vélo et les modèles de données ? Toutes les informations utiles sont disponibles sur la page « Data vélo et modèles de données ». Les outils sont également mis à disposition dans les ressources du site Internet de Vélo & Territoires.