Ce dernier rapport d’activité estampillé Vélo & Territoires, présenté à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association à Vannes le 6 novembre 2024, est autant l’occasion de vous proposer un bilan de l’année passée que de passer en revue ces huit dernières. Il intervient après une année d’accomplissements importants.
L'association Vélo & Territoires
Mis à jour le 20 novembre 2024
Vélo & Territoires est un réseau national, une expertise, une force de proposition. La mission ? Développer l’usage du vélo dans tous les territoires.
Créé en 1999 par et pour les territoires, Vélo & Territoires est un réseau de près de 220 adhérents mobilisés dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au cœur de ce cap stratégique :
- Achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires
- Développer 100 000 km de maillage cyclable structurant supplémentaires
- Faire du vélo un outil de mobilité à part entière
- Atteindre 12 % de part modale
- Quadrupler les financements vélo
- Porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo
L’ambition de Vélo & Territoires
Proposer une structure de référence auprès des collectivités pour le développement du vélo
- Une structure agile qui s’adapte aux attentes et aux spécificités de chaque niveau de collectivités
- Un acteur reconnu sur les plans national et européen
- Une structure force de propositions qui incarne la parole et les attentes des collectivités dans le débat public, au service de l’intérêt général
- Un acteur de référence nationale qui apporte un éclairage argumenté pour mesurer la progression des politiques cyclables
Le fonctionnement
Association de loi 1901, Vélo & Territoires s’appuie sur trois instances dans leur fonctionnement. Une instance politique et stratégique – le Conseil d’administration ; une instance technique ; une instance fonctionnelle – l’équipe. Ces trois piliers préparent les travaux de l’assemblée générale qui rassemble chaque année l’ensemble des adhérents à la veille des Rencontres Vélo & Territoires.
Les 238 adhérents
Les adhérents Vélo & Territoires
Pourquoi adhérer au réseau ?
- Bénéficier d’une caisse de résonance en France et en Europe
- Appartenir à un réseau dynamique et reconnu
- Accéder à une expertise sur le vélo et les schémas de référence
Dernière Assemblée générale
Vélo & Territoires a tenu sa dernière Assemblée générale avant fusion le 6 novembre 2024, en parallèle des 28es Rencontres Vélo & Territoires, à Vannes. Ce temps statutaire important du réseau était en partie et naturellement consacré à la convergence avec le Club des villes et territoires cyclables et marchables. Le rapport d’activité 2023 – 2024 était présenté à cette occasion.
Les présidents historiques de Vélo & Territoires
- Chrystelle Beurrier, à partir de 2016
- Alain Laurendon, en 2016
- Françoise Van Hecke, en 2015
- Alain Spada, de 2004 à 2015
- Robert Palluel, de 2002 à 2004
- Hervé Gaymard, de 2001 à 2002
- Jean-Marie Lorentz, de 1999 à 2001
- Michel Barnier, de 1996 à 1999
Plaquette de présentation Vélo & Territoires
Une présentation synthétique du réseau de Vélo & Territoires, de ses missions, ambitions, engagements, outils et actions. Version mise à jour en septembre 2023.
Statuts de l’association Réseau vélo et marche
Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables fusionnent pour créer une nouvelle association, le Réseau vélo et marche, qui devient le réseau unique dont la vocation est de représenter, fédérer et amplifier la voix des collectivités territoriales engagées pour le développement du vélo et de la marche. Le Réseau vélo et marche est une association créée dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901.