[Webinaire] Retours d’expériences des partenaires privés dans vos territoires
En visio-conférence
Dix entreprises ont présenté leurs solutions déployées dans des territoires ruraux, périurbains, périphériques, montagneux ou le long d’itinéraires cyclables en France et en Suisse.
Expérimenter pour sécuriser les aménagements cyclables
Colas via Technologies Nouvelles a réalisé un diagnostic de la véloroute du Lin dans le département de la Seine-Maritime. Cette solution d’évaluation a permis de répondre à un triple objectif : qualifier et sécuriser les aménagements cyclables, mesurer l’expérience usager, et préconiser des solutions d’entretien et d’amélioration du linéaire de 80 km.
Aux abords d’un carrefour multimodal, considéré comme dangereux pour les cyclistes, la ville de Lannion et son partenaire Eco-Compteur testent une solution de panneau lumineux. Déclenché aux passages des cyclistes, ce dispositif permet de rendre visible leur traversée. Une étude d’accidentologie est en cours de finalisation, l’occasion de vous présenter les résultats.
Après un accident sur une plaque de voirie glissante en temps de pluie, la ville d’Albertville a fait appel à la solution GripTop de Saint-Gobain PAM Canalisation pour augmenter l’adhérence des plaques de voirie installées sur la chaussée.
Partant du constat que le principal frein à l’utilisation du vélo est le manque de sécurisation des espaces cyclables, Geveko Markings propose une solution visible et sûre. Le budget maîtrisé des bandes cyclables colorées et munies d’un revêtement anti-glissance déployées dans l’Eurométropole de Lille est inspirant pour les zones à faible densité.
Observer pour mieux comprendre le territoire
Pour requalifier ses routes et réduire la place de la voiture sur son territoire, le canton de Valais en Suisse fait appel à l’expertise de MetroCount et a installé douze compteurs Ridepod BP équipés de deux capteurs piézoélectriques sur près de 120 km de voirie. Ces données de fréquentation permettent de mieux comprendre les déplacements sur ce territoire de montagne.
Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Barrois a pour mission de développer la véloroute de la Vallée de la Marne (V52). TagMaster accompagne le PETR pour une meilleure connaissance des flux cyclistes et dans le développement d’un environnement sécurisé à l’usage du vélo.
Déployer des services et équipements adaptés aux réalités territoriales
La communauté d’agglomération d’Épinal s’est emparée de la technologie Fifteen pour déployer une offre de services vélo 360° en libre-service et longue durée sur l’ensemble de son territoire. Une vraie réussite pour la mise à disposition de près de 1 000 vélos.
La communauté de communes d’Erdre & Gesvres (CCEG) propose une flotte de vélos pour stimuler un climat favorable au vélo sur son territoire. E.Bike Solutions l’accompagne dans l’exploitation, la gestion et la maintenance des 335 vélos classiques et spécifiques (cargo, inclusif, longtail, …). Grâce à leur expertise transversale, les équipes d’E.Bike Solutions accompagnent également la CCEG dans l’animation d’événements.
C’est au cœur de la communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas qu’AbriPlus a installé des consignes à vélos sécurisées aux abords des aires de covoiturage et des lignes interurbaines BreizhGo pour faciliter le parcours intermodal.
Vienne Condrieu Agglomération, en partenariat avec Altinnova, propose une aire multiservices le long de la ViaRhôna. Stationnements et consignes sécurisés, station de gonflage et outils de réparation, abri de stationnement, point d’eau, table pique-nique abritée, toilettes sèches, cette aire de services est entièrement autonome grâce aux dalles photovoltaïques installées au sol.
Le webinaire était réservé aux adhérents de Vélo & Territoires.
Visionner le replay (réservé aux adhérents)