[Webinaire] Présentation d’Alvéole Plus et Objectif Employeur Pro-Vélo
En visio-conférence
Quelles sont les modalités, les financements et les accompagnements disponibles pour les collectivités dans le cadre des programmes Alvéole Plus et Objectif Employeur Pro-Vélo ? Eclairages sur ces deux dispositifs avec Max Blanquart, chargé de promotion des programmes CEE à la FUB, dans le cadre d’un webinaire organisé par Vélo & Territoires, en partenariat avec la FUB. Ce webinaire a été réservé aux collectivités adhérentes du réseau.
# Programme Alvéole Plus
Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), ce programme s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). D’ici fin 2024, son objectif est de développer l’usage du vélo, en proposant le financement de trois services : la création de 100 000 places de stationnement abritées et sécurisées pour les vélos ; l’accompagnement de 2 900 bénéficiaires dans la définition de leurs projets de stationnement ; la formation de 7 000 usagers pour l’acquisition de bons réflexes pour circuler à vélo.
# Programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV)
Autre dispositif CEE porté par la FUB, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) vise à motiver les employeurs à développer l’usage du vélo par leurs salariés pour les trajets domicile-travail. Accessible à tous les employeurs (y compris les collectivités territoriales), le programme propose une aide financière pour les accompagner, les conseiller et déployer des équipements de stationnement et des services « pro-vélo » en vue d’obtenir la reconnaissance du Label Employeur Pro-Vélo.