Semaine européenne de la mobilité 2018
Partout en France
La Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français. Pour la 17e édition en 2018, l’accent est mis sur la multimodalité avec le thème « Mix and move ».
Comment participer ?
Pour les collectivités qui souhaitent s’inscrire et bénéficier du dispositif de communication ou du Prix européen, il est nécessaire de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission :
- organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème
- lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable
- organiser une journée sans voiture
Seules les villes qui s’engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.
Participez au Social Biking challenge !
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Commission européenne lancera son défi du vélo social à travers l’Europe cette année à partir du 16 septembre pour trois semaines. Le défi du vélo social vise à encourager le vélo comme une habitude sociale. Le défi est basé sur l’application BikePrints, une application de suivi pour les cyclistes, déjà disponible dans Google Play et Apple App Store. L’application permet aux utilisateurs de suivre leurs déplacements, et de participer à une compétition de trois semaines au sein de leur ville et aussi avec toutes les autres villes participantes en Europe. Les participants peuvent rouler seuls, en couple ou en groupe, et gagner des points en fonction de la distance qu’ils parcourent; les points seront éventuellement convertis en prix.