Rencontre territoriale Mobiscol
Lyon
Ce colloque scientifique est organisé par la Maison du vélo de Lyon, en partenariat avec la dynamique Mobiscol. L’autonomie de déplacement des enfants et adolescents est en recul ces dernières années. Les facteurs sont nombreux : craintes liées à l’omniprésence des véhicules motorisés, perception accrue de l’insécurité, moindres activités extérieures (Clément Rivière, 2021), etc. Dans ce même contexte, le développement de l’autonomie à vélo est au centre de nouvelles politiques publiques avec le déploiement du Savoir rouler à vélo, alors que les enjeux de mobilité se focalisent sur les déplacements domicile-travail, ceux des enfants et adolescents sont moins observés.
Les sciences sociales nous permettent d’identifier certains freins et leviers à la pratique, cette journée d’études sera l’occasion d’exposer les travaux les plus récents.
Cette nouvelle rencontre territoriale dédiée à l’écomobilité scolaire permettra ainsi de s’immerger au sein d’un territoire engagé dans une stratégie d’écomobilité scolaire et des mobilités actives, découvrir in situ des dispositifs locaux, favoriser le réseautage entre acteurs ; le programme en cours de construction proposera un cadre de réflexion, de débat et de travail sur une diversité de sujets connexes : pratique du vélo chez les jeunes, écomobilité scolaire en territoires peu denses et au sein des quartiers en politique de la ville, l’accompagnement des changements de comportements, les aménagements aux abords des établissements scolaires, Savoir rouler à vélo, Rues aux enfants…
La rencontre s’organisera en 2 temps :
> Mercredi 19 octobre après-midi : consacrée à la présentation d’études et de travaux sur les mobilités actives du jeune public, organisée par la Maison du Vélo de Lyon, en partenariat avec Mobiscol
> Jeudi 20 octobre : une journée alternant temps de plénière, ateliers, présentation d’outils et visites de site