La Journée Vélo & Territoires 2020, organisée en partenariat avec l’Ademe, le Cerema et la Ciduv, a donné les clés de lecture aux collectivités pour construire une politique vélo à tous les niveaux. Des témoignages de chaque échelon territorial ont illustré des exemples d’actions à mettre en œuvre pour penser et porter une stratégie vélo transversale dans différents contextes.
Stratégies vélo. Comment construire une politique vélo à tous les niveaux ?
En visio-conférence
La 7e édition de cette journée technique et thématique annuelle de Vélo & Territoires, organisée en lien avec l’ADEME, le CEREMA
et la CIDUV, était consacrée aux stratégies vélo. De la planification à la gouvernance, du financement à la sensibilisation, Vélo & Territoires a donné les clés de lecture aux collectivités pour construire une politique vélo à tous les niveaux. En raison des consignes sanitaires en vigueur, cette journée technique a été proposée en visio-conférence sur quatre jours.
Le jeudi 18 juin était dédié à la présentation du contexte national et des retours d’expériences d’une Région (Sud-Provence Alpes Côtes d’Azur), d’un Département (Pyrénées-Atlantiques) et d’une Intercommunalité (communauté de communes Monts des Avaloirs en Mayenne).
Trois ateliers, de deux heures chacun, ont été proposés du vendredi 19 au mardi 23 juin pour échanger sur la mise en oeuvre d’un plan vélo idéal à l’échelle régionale, départementale et intercommunale.
La Journée Vélo & Territoires 2020 en replay
Les supports de présentation de la journée
Adhérents Journée Vélo & Territoires 2020
Stratégies vélo. Comment construire une politique vélo à tous les niveaux ?
Documents réservés aux adhérents
Les replays et supports de présentation sont réservés aux adhérents de Vélo & Territoires.
Pour aller plus loin :
[Article] Stratégies vélo : retour sur la Journée Vélo & Territoires 2020
La journée Vélo & Territoires est réalisée avec le soutien de :