26es Rencontres Vélo & Territoires
Centre-Val de Loire, Cher, Bourges
Les collectivités et l’écosystème vélo français avaient rendez-vous aux 26es Rencontres Vélo & Territoires du 5 au 7 octobre à Bourges, dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. Pour développer l’usage du vélo partout et pour tous, les territoires sont en première ligne. Cette 26e édition s’est déroulée dans un nouveau format largement enrichi, avec une jauge doublée à 500 personnes et une durée étendue à deux jours et demi. De quoi se réunir, réfléchir, découvrir un nouveau territoire et s’inspirer collectivement, pour des politiques cyclables ambitieuses dans tous les territoires.
Avec ce nouveau format, Vélo & Territoires a accueilli deux fois plus de monde pour deux journées d’études complètes avec neuf ateliers et deux plénières, autour de quatre thématiques : aménagement, mobilité, tourisme, politique cyclable. Pour conclure en beauté, la dernière demi-journée a été consacrée à une visite technique à vélo le long du Canal de Berry sur la nouvelle véloroute en plein développement « Cœur de France à vélo ». Cette visite de 17 km a été ponctuée de pauses techniques et gourmandes en compagnie de partenaires. Ce qui n’a pas changé, c’est la promesse de Rencontres conviviales inspirantes et stimulantes, au cœur d’un territoire qui a su accueillir les congressistes avec chaleur et caractère et où il était bon se retrouver.
Quatre parcours thématiques :
12 séquences pour développer le vélo dans les territoires
(cliquez sur les titres des séquences pour avoir accès aux présentations)
Parcours #politiquecyclable
• Plénière d’ouverture | Plan vélo 2.0, les territoires en première ligne.
Avec : Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires
Henk Swarttouw, président de l’European Cyclists’ Federation François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire Guillaume Gouffier-Cha, député, co-président du Club des élus nationaux pour le vélo et auteur du rapport sur la filière économique du vélo en France
Annie-Claude Thiolat, vice-présidente de la FUB, présidente de Place au vélo Nantes
• Table ronde | Le vélo n’échappe pas au mille-feuille administratif
• Table ronde | Zéro artificialisation nette et plan cyclable ambitieux : est-ce conciliable ?
Parcours #aménagement
• Atelier classique | Observer la mobilité à vélo et les politiques vélo : les clés de la réussite
• Atelier participatif | Designer des aménagements cyclables accessibles à tous
• Jeu d’acteurs | Défendre un aménagement cyclable en territoire peu dense
Parcours #mobilité
• Atelier flash | Les services de location de vélos, un vecteur d’inclusion sociale et territoriale
• Atelier flash | Les nouveaux métiers du vélo
• Table ronde | Mobilités actives au collège et au lycée
Parcours #tourisme
• Table ronde | Vélo et tourisme urbain, comment les conjuguer ?
• Atelier classique | Équipements et accueil : raconte-moi une histoire
• Atelier flash | Quelles solutions numériques pour valoriser les itinéraires cyclables ?
Plénière de clôture : « Vélo & genre, du design aux conventions sociales »
En compagnie de Nathalie Ortar, directrice de recherche à l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État)
Allocution vidéo du ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune
Un forum de 30 exposants et solutions vélo
Deux jours durant, les congressistes ont pu rencontrer une trentaine de partenaires de Vélo & Territoires. Acteurs économiques, associatifs et institutionnels de l’écosystème vélo étaient réunis pour démontrer, échanger et vous inspirer. Le forum a accueilli plusieurs temps forts entre son inauguration, deux ateliers et des temps d’échanges variés.
Avec : AbriPlus, l’Ademe et le CEREMA, l’ADMA, l’AF3V, Altinnova, l’APIC, la Banque des Territoires, Bik’Air, CityMétal, le Club des villes et territoires cyclables et marchables, Cyfac, Decathlon Outdoor, Eco-Compteur, Ecovelo, Fifteen, la Fédération des usagers de la bicyclette, France Vélo Tourisme, Geovelo, Goodwatt, INMS / Colas, le Département de La Somme, le Podcast Vélo, L’Heureux Cyclage, Les Boites à vélo, Lumiplan, BE Green Mobility, MétroCount, Thoonsen, Vélo & Territoires, Versolution, Voies Navigables de France.
Une visite technique pour découvrir un territoire
Les 26es Rencontres se sont terminées comme de coutume par une visite technique à vélo. Le long du Canal de Berry, 17 km sur la véloroute en développement « Cœur de France à vélo », l’occasion de se pencher sur le dynamisme cyclable en région Centre-Val de Loire et dans le département du Cher. En effet, le Centre Val-de-Loire compte 2 315 km de véloroutes, dont environ un quart sont des EuroVelo achevées. Les 37 compteurs de la région analysés en 2021 ont comptabilisé 12 % de passages de vélos en plus par rapport à 2019. Lors de cette visite technique, les participants ont pu rencontrer AbriPlus, INMS / Colas, Lumiplan et Eco-Compteur qui présentaient leurs activités et le matériel en situation.
Pourquoi participer ?
Ouvertes à tous les acteurs mobilisés par le développement du vélo dans les territoires, les Rencontres Vélo & Territoires sont toujours un moment d’enrichissement professionnel et personnel. Elles vous donnent l’occasion de rencontrer vos homologues des autres territoires, de mettre des visages sur les noms, d’échanger sur de nombreux sujets dans un cadre privilégié.
RDV à Amiens, dans la Somme pour les 27es Rencontres Vélo & Territoires !
Les partenaires de l’événement
Les 26es Rencontres Vélo & Territoires sont coorganisées avec le département du Cher, la région Centre-Val de Loire, la Communauté d’agglomération et la ville de Bourges, avec l’appui et le soutien de l’Ademe, du Cerema et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec Geovelo, Eco-compteur et Ecovelo.
En savoir plus :
- l’album photo des Rencontres
- le communiqué de presse
- Le portrait du Cher dans Vélo & Territoires, la revue n°64
- Le teaser vidéo ci-dessous
- le parcours #politiquecyclable
- le parcours #aménagement
- le parcours #mobilité
- le parcours #tourisme