17es Rencontres DRC | 2013 | Yvelines
Vélo, passerelle entre les collectivités
On savait le vélo bon pour la santé, mais on connaissait moins son impact positif dans le domaine de la coopération entre les territoires où il se pratique. Pour les 17es Rencontres DRC, organisées cette année dans les Yvelines, les acteurs français et européens du vélo se sont rassemblés autour du thème « le vélo, passerelle entre les collectivités ». Départements, Régions, intercommunalités, agglomérations, Villes, etc. : tous les échelons territoriaux disposent en effet de l’ambition et de la légitimité nécessaires à la mise en œuvre d’une politique vélo. Néanmoins, pour être efficiente et pertinente, une telle politique doit être réfléchie et bâtie au-delà des frontières administratives traditionnelles, auxquelles les cyclotouristes n’accordent finalement que très peu d’intérêt. Le plus important pour eux est de disposer d’une continuité de service tout au long des itinéraires cyclables (signalétiques, hébergement, SIG, etc.), ce qui ne peut être envisagé qu’à la condition d’établir entre les maîtres d’ouvrage des coopérations solides et durables. Retour sur la journée d’échanges du 26 septembre 2013 durant laquelle le vélo a été envisagé comme un véritable facteur de cohésion territoriale.
Plénière d’introduction | Vélo et environnement, une affaire de complémentarités
Les plans de transition énergétiques, les stratégies de développement durable des territoires, les plans climats, les plans de protection de l’atmosphère, etc. sont autant de documents qui encadrent l’action publique. Le vélo est-il l’outil-roi qu’on imagine pour les territoires au sein de ces documents stratégiques ? Éclairage.
Atelier 1 : Tourisme et utilitaire, le bon mariage
De grands itinéraires il est beaucoup question au réseau DRC. D’utilitaire, moins. Pourtant tourisme et utilitaire ont des destins mêlés. La vocation structurante de l’un profite aux fonctions utilitaires de l’autre. Exemples et enseignements.
Tourisme et utilitaire, le bon mariage
Atelier 2 : De la gestion à la promotion, quels standards pour la donnée vélo ?
Tout se visualise et s’administre à distance, se télécharge pour se guider, se vit en réalité augmentée, se promeut sur le web ou dans des publications. Cette multitude d’outils et d’applications partent tous d’une information de base : la donnée. Cet atelier fixera les enjeux et expliquera comment, depuis le formatage de son SIG jusqu’à la préparation des outils de communication de demain, la collectivité peut calibrer sa donnée vélo à la source.
De la gestion à la promotion, quels standards pour la donnée vélo ?
Atelier 3 : Animer un réseau de services vélo
Services au touriste à vélo, au cycliste quotidien… Si les catégories sont bien spécifiques, il y a également quelques composants communs. Cet atelier donnera l’étendue du sujet et tentera d’apporter quelques éclairages pour en qualifier certains pour les cyclistes lorsqu’il y a beaucoup ou tout simplement pour tâcher d’en mobiliser tout court lorsqu’il n’y en a pas assez.
Animer un réseau de services vélo
Atelier 4 : Mobilité à vélo vers l’école
D’écomobilité il est beaucoup question, pour des raisons sanitaires, sécuritaires et aussi beaucoup financières pour les collectivités qui en ont la compétence. Cette mobilité active vers l’école est-elle possible partout ? En quoi est-elle synonyme d’économie pour les collectivités ? Et comment en faire accepter les principes ?
Atelier 5 : Les bons comptes font les bonnes évaluations
Pour savoir, il faut observer. Pour observer il faut dénombrer et qualifier. Pour cela, il faut compter et interroger. L’atelier livrera des informations techniques pour l’un et pour l’autre et présentera la version finale de l’observatoire national des fréquentations développé par les DRC pour les collectivités.
Les bons comptes font les bonnes évaluations
Atelier 6 : Les EuroVelo en France : quelles perspectives pour 2014-2020
Pour l’achèvement des sept EuroVelo qui concernent la France, cap sur 2020 ! Cet objectif une fois énoncé, il faut que les itinéraires se structurent. EuroVelo 1, EuroVelo 6 et EuroVelo 15 sont en tête pour l’heure. Mais les autres avancent aussi. A la veille d’une nouvelle période budgétaire européenne, comment s’emparer de ces itinéraires, selon quels partenariats nationaux et européens, quelles thématiques et quels financements ? Éléments de réponse dans cet atelier bilingue en présence de pays limitrophes.
Les EuroVelo en France : quelles perspectives pour 2014-2020