Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dévoilent le nom et l’identité du réseau unifié à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales. La nouvelle entité prend le nom de Réseau vélo et marche – collectivités engagées pour les mobilités actives. Forte de plus de 450 collectivités, la nouvelle association devient le réseau unique des collectivités françaises (communes, EPCI, départements, régions) engagées sur le développement des politiques cyclables et marchables à compter du 1er janvier 2025.
Espace Presse
Mis à jour le 19 novembre 2024
Suppression du Plan vélo : inacceptable pour les collectivités réunies à Vannes
Réunies à Vannes aux 28es Rencontres Vélo & Territoires les collectivités ont exprimé leur incompréhension et leur colère suite à l’annonce du gel total du Fonds mobilités actives. Une lettre ouverte lancée par Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables demande au Gouvernement de poursuivre le soutien promis.
28es Rencontres Vélo & Territoires
Le rendez-vous incontournable des collectivités engagées dans le developpement du vélo se tiendra à guichet fermé. Plus de 500 participants et 127 territoires de la France entière sont attendus les 6, 7 et 8 novembre à Vannes, en Bretagne, pour échanger, débattre, s’inspirer, se former et aller plus loin ensemble. Un programme riche construit autour de quatre parcours thématiques accordera une attention particulière aux territoires peu denses dans un contexte où les collectivités se retrouvent dans l’incompréhension face au gel du Plan vélo et marche 2023-2027. Pour elles, l’appui de l’État est déterminant pour légitimer les politiques cyclables ambitieuses auprès des citoyens autant que pour son soutien financier. Les 28es Rencontres Vélo & Territoires seront l’occasion de rendre compte de la dynamique nationale et de souligner que la politique vélo française mérite mieux que des rogatons.
Plan vélo à l’arrêt : la colère monte dans les territoires
La mise en pause du Fonds mobilités actives en 2024 soulève l’incompréhension lorsque plus de 400 collectivités sont en attente d’un retour du soutien de l’État pour des projets déposés fin 2023. Ce retard est particulièrement préjudiciable en fin de mandat municipal où sont prises les décisions de mise en œuvre, notamment en direction des territoires peu denses. Les collectivités, qui prévoient leurs investissements en pluriannualité, ont besoin de visibilité, de cohérence et de soutien pour concrétiser leurs ambitions cyclables.
Stratégie nationale du tourisme à vélo : 120 organismes appellent à sa concrétisation
Pour l’écosystème du tourisme à vélo, le lancement opérationnel de la stratégie nationale est empreint de sens. Résultat de deux années d’intelligence collective c’est un challenge à quatre épreuves – environnementale, climatique, sociétale et économique – que les acteurs du secteur se sont fixés pour faire de la France la première destination mondiale du tourisme à l’horizon 2030. Avant l’été, la Conférence nationale du tourisme à vélo 2024 a marqué la concrétisation de ce travail collectif. À la rentrée, le soutien de 120 organismes fait franchir un nouveau palier à cette course à étapes.
La Conférence nationale du tourisme à vélo 2024 dévoile la stratégie nationale
Près de 200 acteurs venus de la France entière étaient réunis les 12 et 13 juin en Isère, à Grenoble, pour la Conférence nationale du tourisme à vélo 2024. Une édition particulière qui a marqué le lancement de la stratégie nationale du tourisme à vélo, dévoilée pour l’occasion. Cette stratégie est le fruit d’une démarche d’intelligence collective conduite pendant deux ans sous la houlette de Vélo & Territoires.
Bilan définitif de la fréquentation cyclable 2023 en France
L’année 2023 marquant le retour à la normale du contexte sanitaire, comparable à celui d’avant-Covid en 2019, il est désormais possible de mesurer les impacts de la pandémie sur la fréquentation cyclable. Entre 2019 et 2023, les passages de vélos ont augmenté de 37 % au niveau national, avec des dynamiques variées selon les milieux et les pratiques. Dans le rapport de la fréquentation cyclable 2023 publié le 21 mai 2024, Vélo & Territoires analyse les tendances de l’année écoulée pour les différents milieux et pratiques.
Chiffres clés 2023 du Schéma national des véloroutes
En 2023, 1 290 km de véloroutes ont été réalisés dont 780 km sur le Schéma national (SNV). Après deux années en demi-teinte, l’avancement du réseau de référence affiche donc une dynamique à nouveau compatible avec l’objectif de son achèvement en 2030. Les 26 100 km qu’il prévoit sont désormais réalisés à 82,5 % et plus des deux tiers des 59 itinéraires sont réalisés à plus de 75 %.
Stationnement sécurisé des vélos en gare
En juin 2021, un décret d’application de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) fixait l’objectif d’équiper 1 133 gares du territoire en stationnements sécurisés pour les vélos avant le 1er janvier 2024. Cette échéance étant désormais passée, Vélo & Territoires dresse le bilan dans son tableau de bord dédié au suivi du stationnement vélo en gare. Résultat : à date, seules 46 % des gares atteignent ou dépassent le nombre minimum de places de stationnement fixé par le décret. Un constat préoccupant à l’échelle nationale qui masque des dynamiques contrastées dans les territoires.
Les réseaux de collectivités se rassemblent pour plus de marche et de vélo en France
Réunis en assemblée générale, en octobre et en décembre 2023, Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables ont validé le principe de leur rapprochement afin de devenir le réseau unique des collectivités françaises mobilisées pour le développement de la pratique de la marche et du vélo.
27es Rencontres Vélo & Territoires : 269 territoires réunis dans la Somme
Scène idéale pour découvrir et s’inspirer des politiques cyclables déployées par des collectivités de tous profils et en stimuler le développement dans les territoires peu denses notamment, ces 27es Rencontres Vélo & Territoires dans la Somme se sont jouées à guichet fermé. Un reflet de la progression importante de la place des politiques cyclables dans les territoires.
27es Rencontres Vélo & Territoires
Les 27es Rencontres Vélo & Territoires réuniront les collectivités territoriales investies dans le développement du vélo et les parties prenantes de l’écosystème vélo français à Amiens, dans la Somme, du 4 au 6 octobre 2023. Un programme riche construit autour de quatre parcours thématiques (politique cyclable, aménagement, mobilité, tourisme), avec une attention particulière accordée aux territoires peu denses, est proposé au sein d’un territoire où le vélo est un enjeu d’aménagement, d’attractivité touristique et de préservation de l’environnement.
Bilan définitif de la fréquentation cyclable 2022 et atlas régionaux enrichis
Vélo & Territoires dévoile deux publications emblématiques : le rapport annuel 2022 sur les fréquentations cyclables et le deuxième opus des atlas vélo régionaux dynamiques. Fruit d’un travail de plusieurs mois réalisé par le pôle observation de Vélo & Territoires, ces nouveaux outils permettent d’objectiver, de suivre, de comparer et de soutenir les politiques cyclables pour développer le vélo dans tous les territoires.
La destination France à vélo se dessine à Angoulême
Angoulême a accueilli à la Cité de la BD les 7 et 8 juin la Conférence nationale du tourisme à vélo 2023. Organisé par ADN Tourisme, France Vélo Tourisme et Vélo & Territoires, en partenariat avec le Département de la Charente, Charentes Tourisme et le Grand Angoulême, cet événement a rassemblé près de 200 acteurs investis dans la dynamique du tourisme à vélo, venus des quatre coins de l’Hexagone pour élaborer une feuille de route commune afin de répondre à l’ambition de faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo à l’horizon 2030.
L’Alliance pour le vélo rappelle les besoins pour atteindre les objectifs du Plan vélo
Le 5 mai dernier a eu lieu le premier Comité interministériel vélo et marche sous l’autorité de la Première ministre. L’Alliance pour le vélo est soulagée que ce comité se soit enfin tenu après plusieurs reports depuis décembre dernier car il constitue une étape indispensable pour concrétiser les principales ambitions du Plan vélo et marche 2023-2027.
Publication des résultats de l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs
Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables ont mené l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs entre avril et juin 2022. Avec près de 1 300 collectivités répondantes, l’enquête a bénéficié d’une mobilisation sans précédent, de la commune à la région. Une mobilisation qui met en lumière un intérêt généralisé pour le vélo et la marche pour tout type de collectivité.
Un nouveau Schéma national augmenté de 465 km au service du maillage fin des territoires
Aux termes d’une démarche d’actualisation de trois ans, le Schéma national des véloroutes (SNV) est augmenté de 465 km, au profit de quatre prolongations et d’un ajout d’itinéraire. En 2023, le SNV adopte donc une nouvelle configuration pour les trois années à venir : il compte désormais 59 itinéraires, dont dix EuroVelo, et totalise 26 115 km. Qui dit actualisation dit aussi publication d’une nouvelle carte. Si le SNV est actualisé tous les trois ans, son avancement, lui, est mis à jour et communiqué chaque année par Vélo & Territoires. En 2022, la moitié des réalisations d’itinéraires cyclables concernent le SNV, soit 510 km sur 1 010 km enregistrés par Vélo & Territoires.
« Je baisse, j’éteins, je décale » : les politiques cyclables en danger par manque d’investissement
Le bilan 2022 de la sécurité routière souligne la nécessité de sécuriser la voirie pour l’usage du vélo, en ville comme à la campagne. À moins de trois ans de la fin des mandats municipaux, alors que les besoins des collectivités pour investir dans les infrastructures cyclables se chiffrent en milliards d’euros, il est urgent que le Gouvernement inscrive au Plan vélo une trajectoire pluriannuelle d’investissements crédible et ambitieuse.
Réunis aux 26es Rencontres Vélo & Territoires, les territoires sont en première ligne pour agir
Les collectivités et l’écosystème vélo français ont rendez-vous aux 26es Rencontres Vélo & Territoires du 5 au 7 octobre à Bourges, dans le Cher, en Région Centre-Val de Loire. Pour développer l’usage du vélo partout et pour tous, les territoires sont en première ligne.
Hisser la France au 1er rang des destinations vélo : La volonté affichée des territoires pour répondre à cette ambition nationale
« Comment faire de la France la 1ère destination mondiale du tourisme à vélo ? » La question était au coeur des échanges des RDV du Tourisme à vélo qui ont réuni plus de 200 personnes à Orléans les 23 et 24 juin 2022. Cet évènement était organisé par ADN Tourisme, France Vélo Tourisme et Vélo & Territoires, en partenariat avec l’Office de tourisme d’Orléans Val de Loire, la Métropole d’Orléans, Tourisme Loiret et le Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire.
Déjà plus de 110 candidat.es aux élections législatives engagé.es en faveur du vélo !
L’Alliance pour le vélo, qui regroupe des acteurs du monde institutionnel, économique et associatif, a ouvert une plateforme en ligne afin d’inciter les candidat.es aux élections législatives à s’engager pour le développement de la pratique cyclable en France. Plus de 110 candidat.es ont déjà exprimé leur soutien et signé pour #UneAssembléeVélo !
L’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales est lancée
Depuis plus de vingt ans, Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables sondent régulièrement l’engagement des collectivités pour le vélo à travers différentes enquêtes. En 2022, les deux associations s’associent pour réaliser une seule et même enquête : l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs. Elle est ouverte jusqu’au 19 mai et s’adresse à toutes les collectivités.
Chiffres clés 2021 du Schéma national des véloroutes
Alors que 2020 avait été une année record sur le plan des ouvertures des itinéraires cyclables, 2021 marque un retour à la normale, avec 1 170 km ouverts au total, dont 430 km sur le Schéma national des véloroutes. Pour tenir le cap stratégique de la France à vélo 2030 une remobilisation collective à tous les niveaux est nécessaire.
Création d’une Alliance pour le vélo
Faire front commun entre citoyens, collectivités et entreprises et porter le vélo comme un atout pour la France, sur fond d’élections présidentielles et législatives, telle est l’ambition commune portée par l’Alliance pour le vélo, constituée par la FUB, Vélo & Territoires, le Club des villes et territoires cyclables et marchables, l’Union Sport & Cycle et l’APIC.
Le vélo, une solution pour tous les territoires : les Rencontres Vélo & Territoires à guichet fermé en Ardèche
Le succès des 25es Rencontres Vélo & Territoires en Ardèche, le grand rendez-vous fédérateur du réseau, est sans équivoque. Il montre l’engouement des collectivités, dans toute leur diversité, à se retrouver et à se mobiliser pour le développement du vélo. Leur action doit être résolue et solidaire, collégiale et cohérente pour proposer le système vélo à tous les Français.
Avec +11 %, les fréquentations cyclables en France n’ont jamais autant progressé qu’en 2020
La croissance se poursuit en 2020 : +11 % de passages de vélos par rapport à 2019 et +15 % par rapport à 2016 comme le montre le rapport publié par Vélo & Territoires le 9 septembre 2021. Quel que soit le motif, la pratique cyclable progresse fortement, et ce malgré les périodes de confinement. Les analyses du rapport 2020 se basent sur les données validées mises à disposition par les territoires : 771 compteurs sont pris en compte, soit 33 % de plus qu’en 2019.
Vélo & Territoires dévoile une étude sur l’intermodalité vélo – transports terrestres
Sous l’impulsion de ses collectivités adhérentes et grâce au soutien de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique, Vélo & Territoires a réalisé en 2020 et 2021 une étude pour favoriser le développement de l’intermodalité entre le vélo et les transports terrestres. Le rapport complet de l’étude, dévoilé ce 2 septembre par Vélo & Territoires, identifie des pistes d’action à court terme pour poser les jalons d’une véritable stratégie nationale intermodale. Il compile aussi un échantillon de dix-neuf initiatives françaises et étrangères.
Parlons Vélo 2021 : le vélo vainqueur d’étape aux départementales et aux régionales
Au lendemain du second tour des élections départementales et régionales, #ParlonsVelo2021 peut se targuer de compter 7 présidentes et présidents de région et 298 conseillers départementaux dans les rangs des répondants. La preuve, s’il en fallait, que le vélo pèse dans les politiques publiques.
Parlons Vélo 2021 : 20 propositions pour mettre plus de vélo dans les territoires
Afin de guider les candidats et, à terme, les futurs élus dans leur ambition, la FUB et Vélo & Territoires, avec le soutien du Club des villes et territoires cyclables et l’Union Sport & Cycle, ont réalisé deux livres blancs, un pour les régions et un autre pour les départements, au regard de cinq axes thématiques d’intervention. Chaque document répertorie 20 propositions concrètes pour faire de ces deux échelons territoriaux des acteurs investis et engagés dans le développement des politiques cyclables 360°.
Les associations vélo saluent les progrès du projet de loi Climat apportés par l’Assemblée nationale et appellent le Sénat à amplifier la dynamique
Mardi 4 mai, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi Climat et résilience. Plusieurs avancées ont été actées en séance grâce à la mobilisation autour du vélo, grand absent du projet de loi initial. Mais il reste des mesures à adopter pour que le vélo atteigne les objectifs ambitieux qui lui ont été fixés en 2018. La porte est désormais ouverte pour que le Sénat conforte ces progrès et réhausse l’ambition du texte.
Lancement de la plateforme Parlons Vélo 2021
Départementales et Régionales 2021 : la FUB et Vélo & Territoires placent le vélo au cœur de la campagne
Chaque échéance électorale est une période clé pour interpeller, faire réagir et convaincre les candidats de l’importance d’une politique cyclable ambitieuse et transversale. Dans la perspective des élections du 20 et 27 juin prochains, Vélo & Territoires s’engage auprès de la FUB dans la campagne « Parlons vélo 2021 ».
Les territoires ont ouvert 1 784 km sur le Schéma national des véloroutes et les schémas locaux en 2020, du jamais vu !
Les ouvertures sur le Schéma national des véloroutes et les schémas locaux ont progressé de 165 % en 2020 par rapport à l’année précédente. « Ces excellents chiffres montrent que les collectivités ciblent résolument leurs investissements vers des aménagements cyclables structurants », se réjouit Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires. Sur fond de loi Climat et résilience, ces nouveaux indicateurs certes prometteurs, montrent aussi tout le chemin à parcourir pour tenir le cap de la France à vélo 2030.
Changement de logiciel et tendance de fond : le vélo confirmé ingrédient clé de la relance
Pour la huitième fois depuis la sortie du confinement, Vélo & Territoires édite le bulletin fréquentation vélo et déconfinement. L’objectif ? Suivre au mieux l’évolution de la pratique du vélo comme outil de distanciation et l’impact des aménagements cyclables de transition. Ce bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable est réalisé en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Vélo & Territoires dévoile la nouvelle carte du Schéma national des véloroutes
Trois jours avant le deuxième tour des élections municipales, dont le vélo fut un enjeu central dans toute la France, Vélo & Territoires dévoile la nouvelle carte du Schéma national des véloroutes assortie de l’ensemble des schémas régionaux vélo. La carte de ce nouveau Schéma structurant est le fruit d’un travail collectif de dix-huit mois animé par Vélo & Territoires, en partenariat et pour le compte du ministère de la Transition écologique et solidaire et en lien avec l’ensemble des territoires, l’Ademe, le Cerema, VNF et l’AF3V.
Déconfinement : la fréquentation cyclable s’envole
À l’occasion de la Journée mondiale du vélo, Vélo & Territoires dévoile son deuxième bulletin fréquentation vélo et déconfinement.Ce qui change par rapport à la première édition du 20 mai ? Ce second bulletin propose une analyse comparative de la situation dans quelques villes/métropoles. Il montre que la pratique cyclable s’installe véritablement, trois semaines après le début du déconfinement. Les niveaux de fréquentation d’avant crise sont dépassés sur la plus grande partie du territoire français et de nouvelles habitudes semblent se mettre en place en milieu urbain.
Fréquentation vélo et déconfinement
En cette période de déconfinement, le vélo devient un geste barrière à part entière. Afin de suivre au mieux l’évolution de la pratique du vélo comme outil de distanciation et l’impact des aménagements cyclables de transition, Vélo & Territoires, en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, édite un bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable. Malgré une météo capricieuse à la sortie du confinement, les premiers éléments publiés laissent entrevoir que plus que jamais le vélo fait partie de notre quotidien.
Le maillage du Schéma national des véloroutes se précise
Après dix-huit mois de travaux d’actualisation, Vélo & Territoires publie le Schéma national des véloroutes actualisé en 2020. Ce qui change par rapport à la version de 2010 ? Deux nouveaux itinéraires et six modifications substantielles. La version actualisée compte 58 itinéraires, dont 10 EuroVelo, pour un linéaire total de 25 408 km. Les nouveaux aménagements de 2019 portent la réalisation de ce Schéma structurant à 69 %.
Après trois ans de partenariat, VNF est le premier partenaire à rejoindre Vélo & Territoires
Avec son adhésion VNF confirme son engagement, auprès des collectivités, pour développer et faire la promotion du vélo, une activité phare du tourisme fluvestre. VNF et Vélo & Territoires entendent approfondir le travail engagé durant les trois dernières années. Les axes de travail principaux ? Travailler sur une observation plus pointue de la fréquentation fluvestre, développer les services aux cyclistes le long des voies d’eau, favoriser la(les) gouvernance(s) fluvestre(s).
Enquête Territoires 2019
Réalisée tous les cinq ans, l’Enquête Territoires inventorie l’action des collectivités pour le développement du vélo. Avec 523 territoires répondants, cette année a été marquée par une mobilisation sans précédent. 14 régions, 92 départements, 374 EPCI à fiscalité propre et 43 « autres » ont répondu à l’appel lancé par Vélo & Territoires. L’ensemble des territoires confirment leur intérêt pour le vélo.
Le Plan vélo passe par les territoires et un travail dans la durée
Les 23esRencontres Vélo & Territoires en Anjou étaient une belle réussite : plus de 325 acteurs venus de la France entière, dont près de 100 nouveaux congressistes qui ont découvert l’esprit inclusif du réseau. Avec 111 territoires représentés cette année, les Rencontres Vélo & Territoires sont la plus grande représentation des acteurs publics pour le vélo en France.
Un an de Plan Vélo, place aux multiples actions menées dans les territoires
Un an après l’annonce gouvernementale du Plan Vélo à Angers, la planète vélo française se réunira pour les 23es Rencontres Vélo & Territoires les 26 & 27 septembre 2019 en Anjou. Loi d’orientation des mobilités, appels à projets, enjeux environnementaux, data cyclable, prochain agenda européen… les ateliers proposés apporteront des témoignages inspirants, vivants, dynamiques et des réponses concrètes pour massifier le report modal pour tous dans les territoires.
Fréquentation vélo : les chiffres 2018
2018, la croissance de la pratiqué vélo se poursuit : +20 % en 5 ans
L’engouement pour le vélo se confirme. Le nombre de passages vélo a augmenté de 20 % par rapport à 2013. Vélo & Territoires dévoile ces indicateurs dans le rapport « Analyse des données de fréquentation vélo 2018 » réalisé grâce la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) qu’elle développe et anime. Une moyenne de fréquentation par jour et par compteur de 260 passages vélo au niveau national montre que la solution vélo gagne du terrain. Ce n’est que le début d’un phénomène logique auquel participent des territoires de plus en plus nombreux.
Mise en avant
Enquête Territoires 2019
Vélo & Territoires lance l’Enquête Territoires 2019 sur les politiques cyclables des collectivités française. Elle invite l’ensemble des régions, départements et intercommunalités du territoire à y répondre. Reconduite tous les cinq ans, elle a notamment pour objectif de :
– dimensionner les investissements financiers, humains et organisationnels des politiques cyclables,
– recenser les politiques de planification vélo ainsi que les outils de gouvernance,
– mesurer la couverture spatiale de ces politiques.
L’enquête, réalisée avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est disponible en ligne jusqu’au 31 mai 2019.
Mise en avant
Les territoires s’expriment : affirmer le rôle stratégique du Schéma national vélo serait une évidence dans la LOM
Vélo & Territoires dévoile les indicateurs actualisés du Schéma national vélo. 15 780 km de ce dernier sont réalisés au 1er janvier 2019 sur les 23 330 km attendus, soit 68 %.
62% des aménagements réalisés en 2018 sont inscrits au Schéma national vélo.
« Voilà de quoi encourager les territoires à persévérer dans les aménagements structurants. Les caractéristiques des réalisations et ouvertures 2018 confirment la pertinence du Schéma national vélo et confortent notre demande d’inscrire son rôle stratégique dans la Loi d’Orientation des Mobilités.» selon Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires.
Mise en avant
300 territoires et acteurs réunis aujourd’hui en Savoie regardent dans la même direction
Placées sous le thème « Vélo, trait d’union – Populations, territoires et usages », 44 intervenants ont apporté des témoignages inspirants et des réponses concrètes lors des 22es Rencontres Vélo & Territoires pour massifier le report modal pour tous dans les territoires. Tout au long de la journée d’étude le forum des 16 exposants, vitrine des initiatives des acteurs socio-professionnels, constituait une scène idéale pour échanger, s’inspirer et découvrir des solutions et innovations vélo. Les Rencontres Vélo & Territoires sont aussi l’occasion de dévoiler les prochains grands projets du réseau et de ses adhérents.
Le fonds vélo doit cibler en priorité les discontinuités du Schéma national vélo
Le Premier Ministre l’a dévoilé en personne ce 14 septembre à Angers. Le Plan vélo sera assorti d’un fonds vélo de 350 millions d’euros sur 7 ans en appui aux territoires. La prochaine étape logique ne serait-elle pas d’inscrire le Schéma national vélo dans la Loi d’orientation des mobilités ? La présidente de Vélo & Territoire assistait à cette annonce dont elle salue le caractère inédit et plaide pour que l’utilisation de ce fonds cible les opérations les plus efficaces sur le Schéma national vélo. Passer de 3 % à 9 % de part modale vélo d’ici 2024, en complémentarité des autres transports, l’impose.
En pleine incertitude sur le Plan vélo, les territoires se mobilisent
Acteurs publics, acteurs de l’aménagement, de la mobilité et du tourisme, privés et usagers de la France entière se réunissent pour les 22es Rencontres Vélo & Territoires les 11 & 12 octobre prochains à Chambéry. Un retour aux sources dix-neuf ans après les journées fondatrices du réseau en Savoie. Face aux urgences environnementales et climatiques, la solution vélo pour massifier le report modal n’est plus une option, c’est une nécessité de premier ordre. Son développement dans des milieux extrêmement variés nécessite efforts, dialogue et écoute de tous les acteurs, réunis pour ce grand rendez-vous annuel de Vélo & Territoires.
Les DRC changent de nom et deviennent Vélo & Territoires
Lors de leur Assemblée générale extraordinaire ce vendredi 1er juin 2018, les DRC ont dévoilé leur nouvelle identité : Vélo & Territoires. Ce nom affirme les valeurs du réseau et son rôle fédérateur autour de la vision partagée de la France à vélo 2030.
Fréquentation vélo : les chiffres 2017
Les Départements & Régions Cyclables publient le rapport « Analyse des données de fréquentation vélo 2017 » réalisé grâce à la Plateforme Nationale des Fréquentations (PNF). Après un ralentissement en 2016, la fréquentation vélo renoue avec la hausse. Les itinéraires cyclables en France voient augmenter leur nombre de passages de +8 % par rapport à 2016 et +18 % par rapport à 2013.
La France reçoit le premier prix EuroVelo du tourisme à vélo !
La première édition des prix EuroVelo du tourisme à vélo s’est tenue ce 9 mars à l’occasion de l’ITB à Berlin, le premier salon mondial du tourisme. Les prix ont été remis à la France comme le pays le plus apprécié pour le tourisme à vélo et à la véloroute du Rhin/EuroVelo 15 comme l’itinéraire EuroVelo le plus apprécié en 2017.
Les territoires tiendront difficilement le rythme des ouvertures sans appui de l’État sur le Schéma national vélo
Les DRC dévoilent les indicateurs actualisés du Schéma national vélo. Ces indicateurs confirment la mobilisation des territoires autour du développement du Schéma national vélo. Mais 7750 km d’itinéraires nationaux restent à réaliser, dont 1690 km d’EuroVelo, pour tenir bon pour le cap de la France à vélo 2030. Un rythme d’ouvertures de 600 km par an, sans aide de l’État, ne sera pas tenable pour les territoires !
Qualité de l’air : un Plan vélo ou des sanctions CEE ?
Dans un courrier adressé à neuf ministres de l’environnement européens dont Nicolas Hulot, la Commission européenne enjoint la France de respecter les engagements communs de 2008 sur la qualité de l’air. Estimant inacceptable que nous mettions encore dix années à les atteindre, la Commission souhaite voir l’État français présenter de nouvelles actions susceptibles de contribuer à y parvenir faute de quoi la France pourrait encourir des sanctions européennes.
Les DRC appellent l’État à remettre le Schéma national vélo au rang des priorités partagées
Les 250 participants et plus de 50 territoires réunis aux 21es Rencontres des Départements & Régions Cyclables ce 5 octobre en Charente-Maritime soulignent un paradoxe et formulent des demandes dans le cadre des Assises de la mobilité pour remettre le Schéma national vélo sur le devant de la scène.
21es Rencontres des Départements & Régions Cyclables
250 aménageurs du vélo en France se réunissent pour les 21es Rencontres des Départements & Régions Cyclables (DRC) les 5 & 6 octobre en Charente-Maritime. Élus et techniciens des collectivités, acteurs touristiques, associatifs, usagers et socio-professionnels de la planète vélo française croiseront leur regard et leurs expériences pour l’avenir d’une France durable. Dans le contexte des Assises nationales de la mobilité, le vélo apparaît en effet comme une réponse évidente. Son développement nécessite une mobilisation ferme et forte des acteurs concernés, réunis pour ce grand rendez-vous annuel des DRC.
Invitation presse
Conférence de presse de présentation des 21es Rencontres DRC
La conférence de presse vous permettra de découvrir le programme des 21es Rencontres DRC, d’affirmer le cap pour une France à vélo en 2030 poursuivi par les territoires réunis aux DRC et sera l’occasion d’en savoir plus sur la politique du département de la Charente-Maritime en matière de véloroutes, voies vertes et randonnées.