Quelle place pour les modes actifs dans la conférence « Ambitions France Transports » ?
La conférence de financement des infrastructures porte désormais un nom « Ambitions France Transports » et sera lancée le 5 mai à Marseille. Elle réunira 50 acteurs répartis en 4 groupes pour repenser le financement des infrastructures de transport d’ici 2040. Le Réseau vélo et marche n’en fait pas partie, ce qu’il regrette. Il souhaite être auditionné lors des séances qui aborderont les modes actifs et ne manquera pas de prendre sa part aux différentes consultations.
Dans un communiqué de presse du 16 avril, le ministère des Transports précise la place des modes actifs. L’atelier n°1 sera consacré au modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité et des SERM, le développement des modes actifs figure parmi les sujets abordés par cet atelier.
Les trois autres ateliers concerneront respectivement : l’avenir du réseau routier structurant ; le modèle de financement des infrastructures et des services de transport ferroviaire de voyageurs ; le financement du verdissement du transport de marchandises.
Une plateforme est d’ores et déjà mise en ligne pour consulter les acteurs de la mobilité. Le Réseau vélo et marche vous informera sur les débats relatifs aux financements des aménagements cyclables et marchables.