EuroVelo : réunion au sommet pour le réseau européen
Développement d’un réseau points-nœuds national et pays hôte du Grand Départ du Tour de France 2022 : ce n’est pas un hasard si le Danemark était à l’honneur de l’Assemblée générale EuroVelo et la Conférence EuroVelo & tourisme à vélo 2024. En sa qualité de centre national de coordination pour EuroVelo (NECC), Vélo & Territoires a pris part à ces deux événements pour représenter la France et parler notamment de l’inédite stratégie nationale du tourisme à vélo. Retour sur les actualités phares du réseau européen.
Assemblée générale EuroVelo 2024 : le réseau s’agrandit
L’ensemble des 24 NECC étaient réunis pour l’Assemblée générale EuroVelo 2024 à Viborg ce 23 septembre. L’occasion pour eux de valider le rapport d’activités 2023 de la coordination centrale et de viser ensemble le plan d’actions et le budget 2024. Avec une stratégie 2030 en ligne de mire, l’équipe EuroVelo redouble d’efforts pour promouvoir un réseau européen d’itinéraires cyclables durables, solides et interconnectés. L’année 2025 marquera un temps d’évaluation à mi-parcours de cette stratégie. L’Allemagne et l’Italie, deux des pays les plus importants en nombre de kilomètres d’itinéraires EuroVelo et de tourisme à vélo en général, sont passés du statut de coordinateur national pour EuroVelo (NEC) à celui de NECC. Un pallier marquant et attendu depuis de nombreuses années. Les deux pays sont enfin parvenus à établir un consortium de partenaires nationaux, une gouvernance dédiée et un financement stable pour assurer la coordination et le développement du réseau EuroVelo sur leur territoire.
Cette Assemblée générale annuelle a également permis aux pays membres de partager leurs réussites et leurs défis, dont certains sont inspirants :
- En Suisse, chaque canton doit désormais élaborer une stratégie pour le développement du vélo en construisant et entretenant ses propres réseaux d’itinéraires cyclables, pour un usage quotidien, touristique ou de loisirs.
- Au Royaume-Uni, l’EuroVelo 12 – Véloroute de la Mer du Nord continue sa montée en qualité. Entre Newcastle et l’Écosse, un réseau de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique a été déployé, améliorant ainsi l’accueil des touristes à vélo sur cette portion.
- En Finlande, la création d’une base de données commune opérée par Bikeland, organisme national de promotion du tourisme à vélo, centralise désormais toutes les informations sur l’état d’avancement des véloroutes.
- En Hongrie, le gouvernement finance chaque année des colonies d’aventure à vélo pour 5 000 enfants du primaire, soutenant ainsi l’éducation à la mobilité active dès le plus jeune âge.
- En Autriche, l’extension de l’EuroVelo 15 – Véloroute Rhin a été annoncée avec fierté. En collaboration avec la Suisse, cet ajout fera passer l’itinéraire sur la rive droite du Rhin, reliant Belzers (Liechtenstein) à Lustenau (Autriche).
Coup de projecteur sur le Danemark, hôte de la Conférence
« Le Danemark est une terre de vélo, enracinée dans son héritage, mais résolument tournée vers l’avenir », décrit Marie Kåstrup, consultante en stratégie urbaine, sur le rôle central du vélo dans son pays. Si le vélo fait partie intégrante de la culture et de l’identité des Danois, il y reste avant tout un mode de déplacement du quotidien plutôt qu’un outil de loisirs ou de tourisme. Pourtant, dans ce pays du « hygge » – ce concept danois qui invite à savourer les petits plaisirs de la vie – le vélo offre de prendre son temps et d’admirer les paysages verdoyants. Et les opportunités pour le tourisme à vélo ne manquent pas : le pays dispose de quatre itinéraires EuroVelo, onze véloroutes nationales, 150 véloroutes régionales, et travaille à son réseau points-nœuds national en cours de construction. Le tourisme à vélo s’inscrit de plus en plus dans les politiques publiques et son développement devrait être renforcé par le prochain plan vélo national prévu pour 2025, qui y consacrera un volet important. À Viborg, c’est l’EuroVelo 3 – Véloroute des Pèlerins qui était mise à l’honneur. Le tronçon danois, « Hærvejen » de son appellation locale, est une route historique pour les commerçants et les pèlerins, devenue un itinéraire phare pour les randonneurs et les cyclistes. Soutenu par quinze collectivités locales et des fonds privés, l’itinéraire offre un exemple inspirant pour la France qui cherche elle aussi à diversifier les sources de financement des comités d’itinéraire.
Sous le thème « Héritage et localité », la Conférence EuroVelo & tourisme à vélo 2024 a mis en lumière l’importance des grands événements pour promouvoir le vélo. Le Grand Départ du Tour de France 2022 à Copenhague en est un exemple parfait. « Cet événement a renforcé l’attachement des Danois à leur culture vélo dans un contexte où son usage, en particulier chez les jeunes, est en déclin », explique Henrik Lundorff, chef de projet de l’unité cyclisme à la ville de Copenhague. Pas moins de 58 % des Danois suivent chaque année le Tour de France. Cette occasion a donc été saisie pour célébrer et stimuler un engouement national pour le vélo à travers divers événements fédérateurs, comme le Tour de Copenhague, qui a rassemblé plus de 50 000 participants. « Le Tour de France dépasse largement le cadre de la course cycliste », indique Cyrille Tricart, responsable des relations extérieures chez Amaury Sport Organisation. « La réintroduction du Tour de France Femmes en 2022 témoigne de cette volonté d’ouverture à de nouveaux publics et contribue à rendre le cyclisme plus inclusif et accessible à tous. »
Le réseau EuroVelo en France : colonne vertébrale du Schéma national des véloroutes
La Conférence EuroVelo & Tourisme à vélo 2024 a offert à Vélo & Territoires une scène idéale pour partager la stratégie nationale du tourisme à vélo auprès de ses homologues européens. Ambitionnant de positionner la France comme première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030, le réseau EuroVelo jouera un rôle clé pour atteindre cet objectif. Avec 8 430 km d’itinéraires réalisés à 96 % au 1er janvier 2024, ce réseau continue de s’étendre et de s’améliorer en France. Colonne vertébrale du Schéma national des véloroutes, il permet de qualifier et de développer un maillage d’itinéraires et de destinations touristiques vélo. Sur les 59 itinéraires nationaux que compte la France, 33 ont une partie en commun avec un itinéraire EuroVelo. 47 itinéraires régionaux et 54 itinéraires départementaux partagent également une partie de leur itinéraire avec une EuroVelo.
La concurrence est vive à l’échelle européenne, notamment avec des pays comme l’Allemagne et l’Italie qui rivalisent pour occuper la première place sur le podium. Le rapport sur l’état de l’industrie des tour-opérateurs spécialisés dans le cyclisme (2024) récemment publié par la Fédération européenne des cyclistes (ECF), l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) et CycleSummit, met en lumière les tendances et les défis du secteur. L’Italie serait la destination la plus prisée des tour-opérateurs, lorsque les Allemands sont les principaux clients européens des séjours vélo. Face à ces challenges, tenir le cap de la France à vélo en 2030 rend impératif d’unir les forces des tous les acteurs – publics, privés et professionnels du secteur touristique et vélo – en France.
D’ici-là, rendez-vous est pris du 24 au 26 septembre 2025 à Balatonfüred, en Hongrie, le long du lac Balaton et de l’EuroVelo 14 – Lacs et rivières d’Europe centrale, pour la prochaine Assemblée générale EuroVelo et la Conférence EuroVelo & tourisme à vélo.
Noémie Rousset
Pour aller plus loin :
- [Article] A successful EuroVelo & Cycling Tourism Conference reflecting on local ownership and legacy of cycling events, EuroVelo, 27 septembre 2024
- [Article] The EuroVelo General Meeting 2024, EuroVelo, 3 octobre 2024
- Rapport annuel EuroVelo 2023