+37 % de passages de vélos entre 2019 et 2023, un palier d’après-COVID semble atteint
L’année 2023 marquant le retour à la normale du contexte sanitaire, comparable à celui d’avant-Covid en 2019, il est désormais possible de mesurer les impacts de la pandémie sur la fréquentation cyclable. Entre 2019 et 2023, les passages de vélos ont augmenté de 37 % au niveau national, avec des dynamiques variées selon les milieux et les pratiques. L’augmentation atteint +40 % de passages de vélos en milieu urbain et la pratique mixte enregistre une progression fulgurante de 44 %. Dans le rapport de la fréquentation cyclable 2023 publié ce jour, Vélo & Territoires analyse les tendances de l’année écoulée pour les différents milieux et pratiques, contribuant ainsi à nourrir la réflexion sur l’avenir de la mobilité cyclable. Voici quelques points à retenir.
Les pratiques utilitaires et mixtes en milieu urbain portent la moyenne nationale
La fréquentation vélo augmente globalement de 5 % en France en 2023 par rapport à 2022. Cette croissance est principalement tirée vers le haut par les pratiques utilitaires et mixtes en milieu urbain, avec une progression de 7 % et 3 % respectivement, ainsi qu’une hausse de 6 % pour la fréquentation dans les grandes villes. En revanche, la fréquentation dans les zones rurales et périurbaines reste stable (0 %), tout comme la pratique de loisirs. Si on regarde dans le rétroviseur des cinq dernières années, le milieu rural enregistre +26 % de passages de vélos et le milieu périurbain et la pratique de loisirs + 22 %.
En 2023, la fréquentation moyenne journalière a atteint 548 passages par jour au niveau national. Bien que ce chiffre soit légèrement inférieur à celui de 2022 (579 passages/jour), les volumes de passages demeurent supérieurs, même à ceux de 2019. Cette moyenne nationale masque néanmoins des réalités locales. La moitié des compteurs situés au-dessus de la médiane (à hauteur de 149 passages/jour en 2023) sont principalement d’un profil utilitaire, contribuant ainsi à porter la moyenne nationale. À l’inverse, les compteurs d’un profil loisirs (et certains utilitaires en zone rurale) tendent à abaisser cette moyenne.
Pour visualiser les résultats, Vélo & Territoires complète le rapport annuel d’un tableau de bord dynamique sur la fréquentation vélo 2023 au niveau national et pour les différents milieux et pratiques.
La Plateforme nationale des fréquentations, un outil stratégique pour suivre les politiques cyclables
Avec 175 contributeurs et plus de 1 700 compteurs partagés, la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) tend de plus en plus vers une couverture ample du territoire. Avec dix-neuf nouvelles collectivités contributrices pour le bilan définitif 2023, la PNF s’appuie sur un parc de compteurs observés en progression de 11 % par rapport à 2023.
Comme chaque année, Vélo & Territoires assure un contrôle de la qualité des données partagées et ne conserve qu’une partie des compteurs dans les analyses réalisées, ceux ayant au moins 90 % des données validées. Pour 2023, 1 225 compteurs ont été utilisés pour le bilan annuel, soit 70 % du parc des compteurs partagés contre 68 % en 2022. Cette progression illustre une amélioration de la qualité de la donnée et le travail de reconstruction des anomalies de sept jours et moins (non corrigées par les propriétaires) réalisé par Vélo & Territoires. Le résultat ? Un panel plus important de compteurs à analyser permettant de fiabiliser les données.
Mais comme rien ne vaut la donnée réellement observée, il est conseillé à tous les propriétaires de compteur de se saisir des outils existants pour surveiller leurs données : alertes de suivi sur les logiciels des fournisseurs de solution de comptage, guide de détection des anomalies, etc. Les fournisseurs et l’équipe de Vélo & Territoires se tiennent également à la disposition des territoires propriétaires de compteurs.
S’emparer collectivement des données pour avancer
Adhérents de Vélo & Territoires, contributeurs à la PNF n’oubliez pas que cette plateforme est aussi la vôtre et que grâce à votre accès, vous pouvez produire vos propres analyses. Votre compte adhérent/contributeur vous donne accès à :
- Des historiques de données pouvant remonter pour certains cas jusqu’à 2013 et à différentes échelles de la commune à la région, et par période (données horaires, journalières, mensuelles, et annuelles) ;
- Une identification des compteurs selon les types de pratique : utilitaire, loisirs et mixte ;
- Des tableaux de bord personnalisables vous permettant de géolocaliser les compteurs, de les analyser et de disposer de certains indicateurs clés comme : la fréquentation moyenne journalière, le profil horaire, des comparatifs mensuels, annuels ou hebdomadaires des volumes de fréquentation, entre autres.
Pour vous aider à prendre en main cet outil, le replay du webinaire, co-animé avec Eco-Compteur, « Plateforme nationale des fréquentations : comment l’utiliser localement ? » est toujours disponible dans la vidéothèque du site Internet de Vélo & Territoires.
Carolina Borré
Pour aller plus loin :
La PNF est un dispositif technique développé en partenariat avec Eco-Compteur et animé par Vélo & Territoires. La PNF et ses livrables sont cofinancés par l’Ademe et le ministère chargé des Transports.