Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités La réalisation du Schéma national retrouve un rythme compatible avec l’objectif d’achèvement en 2030

La réalisation du Schéma national retrouve un rythme compatible avec l’objectif d’achèvement en 2030

L’année 2023 marque un pas en avant dans l’avancement du Schéma national des véloroutes (SNV), avec 780 km réalisés sur les 1 290 km enregistrés tous schémas de véloroutes confondus. 82,5 % de ce Schéma de référence est considéré comme réalisé au 1er janvier 2024, soit 21 530 km sur 26 100 km. Pour la première fois, plus des deux tiers des 59 itinéraires du SNV sont achevés ou très avancés, avec un taux de réalisation supérieur à 75 %. Après deux années timides, le rythme de 2023 est encourageant. Pour tenir l’objectif d’achèvement du SNV en 2030 il ne faudra toutefois pas relâcher les efforts et maintenir une cadence de 650 km d’ouvertures annuelles.

Des réalisations à tous les niveaux de schéma

Grâce à l’Observatoire national des véloroutes Vélo & Territoires note que tous les niveaux de schéma ont progressé en 2023. Au total ce sont près de 1 290 km de véloroutes qui ont été ouverts, dont 60 % sur le SNV, environ un quart sur les schémas régionaux et le reste sur les schémas départementaux et locaux.

Le Schéma national priorisé avec 780 km réalisés, dont 130 km d’EuroVelo

Comme c’est souvent le cas, les réalisations se concentrent sur quelques itinéraires nationaux. Ainsi, dix itinéraires regroupent 86 % des ouvertures du SNV en 2023 :

  • 122 km ont été ouverts sur la V80 – Le canal des 2 mers à vélo
  • 93 km sur la V93 – La Vélidéale
  • 88 km sur la V85
  • 72 km sur la V86 – La Vallée du Lot à vélo
  • 64 km sur la V56 – Saint-Jacques à vélo via Vézelay
  • 51 km sur la V94
  • 46 km sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime
  • 46 km sur la V64 – Véloroute de la traversée des Alpes
  • 44 km sur la V41 – Saint-Jacques à vélo via Chartres et Tours
  • 43 km sur la V34 – Véloroute du canal des Ardennes

Le Schéma européen étant réalisé à 94,5 % en 2022, il est logique que le rythme des ouvertures ralentisse, les kilomètres restants nécessitant souvent de gros investissements. En-dehors des EuroVelo 1 – La Vélodyssée, EuroVelo 6 – Véloroute des fleuves, EuroVelo 12 – Véloroute de la Mer du Nord et EuroVelo 15 – Véloroute Rhin qui sont achevées à 100 %, on observe une progression notable de l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime, dont les 46 km ouverts en 2023 portent son taux de réalisation de 96 à 99 %, et de l’EuroVelo 3 – La Scandibérique, qui passe de 96 à 98 % de réalisation grâce aux 35 km inaugurés. Ces deux véloroutes s’ajoutent donc au rang des itinéraires quasiment terminés. Avec les ouvertures 2023 le Schéma EuroVelo atteint 96 % de réalisation sur le territoire national (en hausse de 1,3 point par rapport à 2022), ce qui conforte la France comme un des pays moteurs de ce Schéma européen.

Sur les 26 100 km de véloroutes que le SNV totalise au 1er janvier 2024, 21 530 km sont réalisés soit 82,5 % et une hausse de 3 points par rapport à 2022, dont 9 915 km en site propre (46 % du réalisé).

La moitié des itinéraires nationaux non-finalisés progressent

Si on exclut les treize itinéraires ayant déjà atteint les 100 % de réalisation, 23 des 46 restants ont vu leur taux d’avancement progresser en 2023. Certains ont connu des progressions notables, comme la V34 – Véloroute du canal des Ardennes qui est passée de 42 % à 81 % de réalisation en une année (pour rappel, elle était à 0 % il y a encore deux ans), ou encore la V85 entre Montauban et Quissac, passée de 53 % à 78 %.

L’état de réalisation des itinéraires du SNV se répartit comme suit au 1er janvier 2024 :

  • 21 itinéraires sont achevés ou très proches de l’être (plus de 95 % de réalisation), soit un de plus qu’en 2022 : la V87 – La Vagabonde, dont les données ont été entièrement mises à jour cette année ;
  • 20 itinéraires sont très avancés (75 à 95 % de réalisation), soit quatre de plus qu’en 2022 : les V34 – Véloroute du canal des Ardennes, V73 – Via Fluvia, V93 – La Vélidéale et V85 ;
  • 11 itinéraires sont avancés (50 à 75 % de réalisation), soit cinq de moins qu’en 2022, qui quittent cette catégorie du fait de leur progression (voir ci-dessus) ;
  • 7 itinéraires sont peu avancés (moins de 50 % de réalisation), soit autant qu’en 2022.

Le SNV continue sa progression et le rythme observé des réalisations remonte à un niveau convenable au regard de l’objectif de l’achèvement du SNV en 2030. Pour le tenir, les ouvertures devront continuer à avoisiner les 650 km par an.

Une faible part de site propre mais des ouvrages d’art

Si le nombre de kilomètres d’ouverture en site propre sur le SNV est en augmentation (315 km contre 280 en 2022), sa proportion par rapport aux ouvertures en site partagé est en baisse : 40 % par rapport aux 54 % de l’année dernière. À ce titre, l’année 2022 marquait le record de la dernière décennie, mais il est important de noter que la part de site propre réalisée en 2023 est également inférieure à celle de l’ensemble du SNV réalisé qui s’élève à 46 %.

Rappelons enfin qu’étudier les réalisations des véloroutes sous le seul angle des kilomètres achevés comporte un biais important car tous les kilomètres ne se valent pas. À coût égal, le jalonnement de route partagée produit un linéaire bien plus important que le moindre ouvrage d’art en site partagé. Plusieurs ont d’ailleurs été mis en service sur différents itinéraires en 2023, et notamment :

Ces ouvrages stratégiques résorbent des points noirs et sécurisent le réseau cyclable, mais ils sont également très coûteux. À titre d’exemple, les 3 km mis en service autour du pont de la Galoche et la passerelle sur la ViaRhôna ont respectivement nécessité un investissement de 2 et 8,1 millions d’euros, sans compter les études préalables.

Près de 300 km réalisés sur les schémas régionaux

En 2023, près de 300 km d’itinéraires régionaux ont été réalisés dont 140 km majoritairement ouverts en site partagé sur la V862 – La Durance à vélo, inscrite au schéma régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les autres ouvertures remarquables des schémas régionaux sont :

  • 31 km sur la V430 – Les voies vertes de Mayenne pour les Pays de la Loire ;
  • 27 km sur la V737 – Thiviers-Nexon-Rochechouart pour la Nouvelle-Aquitaine ;
  • 26 km sur la V302 – Vallée de la Charentonne pour la Normandie.

Seuls huit schémas départementaux en progression avec près de 200 km réalisés

Sur la base des données transmises, cette année encore on constate que les itinéraires de dimension strictement départementale progressent lentement. Seuls huit schémas départementaux (SDV) ont connu des réalisations en 2023. 75 % des ouvertures réalisées sur les SDV sont comprises dans trois départements :

  • 81 km sur la V2701 – La voie des Légendes dans l’Eure, majoritairement en site partagé ;
  • 35 km de voie verte sur la V4801 – La Cévenole, la première véloroute départementale de Lozère ;
  • 31 km sur trois itinéraires de la Collectivité Européenne d’Alsace.

Planification des véloroutes et révision de schémas : les départements normands en pointe

Rappelons que les indicateurs de suivi des itinéraires cyclables présentés proviennent de l’Observatoire national des véloroutes qui s’attelle à suivre, année après année, l’avancement de l’ensemble des itinéraires français (voir encart plus bas). Les véloroutes sont des objets vivants qui évoluent nécessairement au gré de la réalisation de leurs infrastructures définitives, ou encore du fait de l’actualisation de documents de planification des territoires qu’elles traversent, tels que les plans vélo ou schémas de véloroutes.

C’est dans cette optique que les cinq départements normands se sont engagés depuis plusieurs années dans un dialogue fructueux autour de leurs schémas de véloroutes respectifs. L’objectif ? Harmoniser leurs pratiques et rationaliser le réseau cyclable régional en assurant des continuités interdépartementales. Ce travail de concertation a mené à la refonte totale des cinq schémas et de nombreux itinéraires ont été supprimés, déclassés, renommés ou encore fusionnés. Sur la base de principes directeurs concertés en amont – longueur minimale de 25 km, maximum 10 % de la longueur totale dans un autre département et maximum 10 % de superposition avec un autre itinéraire – la démarche a abouti en 2023. Résultat ? Une nette amélioration de la cohérence des réseaux de véloroutes dans toute la région normande. Elle a également mené à des contributions de qualité à l’enquête de l’Observatoire national des véloroutes.

L’Observatoire national des véloroutes – Quelques éléments de méthodologie

L’Observatoire national des véloroutes est un dispositif animé par Vélo & Territoires depuis quinze ans, qui bénéficie du soutien financier du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. En 2023, 115 territoires y ont contribué à l’occasion de l’enquête annuelle menée en fin d’année. Sans caractère obligatoire, seules les informations transmises y figurent (non-exhaustif), sous réserve qu’elles soient exploitables. Dès lors, il est possible que des réalisations de 2023 qui n’ont pas été communiquées à Vélo & Territoires puissent manquer dans cette analyse.

Tout itinéraire est en constante évolution, entre le premier tracé de principe et la réalisation de ses infrastructures définitives, voire après son achèvement. Les linéaires cumulés à l’échelle d’un itinéraire, d’un territoire ou d’un schéma peuvent donc varier d’une année sur l’autre, de quelques kilomètres. Pour cela, le suivi des évolutions entre deux années est difficilement exprimable en termes de variation de kilomètres, raison pour laquelle la notion de taux de réalisation est privilégiée.

Enfin, certains itinéraires empruntent localement des sections communes. Les linéaires cumulés présentés à l’échelle de territoire ou de schéma ne comptent ces sections qu’une seule fois. Ils sont donc systématiquement inférieurs à la somme des linéaires des itinéraires, pris individuellement, qui les composent.

Idrissa Djepa Creutz


Vélo & Territoires coordonne le développement et le suivi du Schéma national des véloroutes en lien et pour le compte du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires depuis 2019.

Schéma & Itinéraires