Un Club des itinéraires et destinations vélo dynamique pour relever collectivement les défis du tourisme à vélo
Depuis sa première édition en 2020, le Club des itinéraires et destinations vélo a renforcé son collectif d’une soixantaine de membres, collectivement et pleinement engagés pour le développement de la France à vélo 2030. Ces temps biannuels d’interconnaissance et d’échanges animés par Vélo & Territoires rassemblent les coordinateurs des itinéraires et destinations vélo, mais aussi des partenaires nationaux (tels que France Vélo Tourisme, ADN Tourisme et l’ADEME), voire européens avec la présence de la Fédération européenne des cyclistes et d’homologues des centres de coordination nationaux EuroVelo (ConBici pour l’Espagne et Pro Velo pour la Belgique). La 7e édition du Club a réuni 40 participants le 24 novembre dernier pour dresser le bilan de l’année 2023 côté itinéraires et destinations et anticiper les défis à venir autour de la stratégie nationale du tourisme à vélo.
Le comité d’itinéraire, un format performant à défendre sans cesse
De nouvelles structurations collectives au service du développement d’itinéraires ont marqué l’année 2023, avec notamment la création d’un comité d’itinéraire et un poste de coordinateur dédié sur La Loire à vélo, le recrutement d’animateurs de tronçons sur la ViaRhôna-EuroVelo 17 et la constitution du comité d’itinéraire de la V93. L’efficacité de la coopération qui s’exerce au niveau de ces dynamiques est joliment illustrée dans le bilan vidéo des cinq ans de partenariat sur La Vélomaritime-EuroVelo 4. Depuis 2019 et avec un budget de 615 000 €, le comité d’itinéraire a concrétisé une infrastructure continue et jalonnée, mis en place une stratégie de communication et stimulé la participation des socio-professionnels. Force est de constater que l’investissement porte ses fruits puisque La Vélomaritime a enregistré +20 % de passages de vélos en 2022 par rapport à 2021, contre +11 % en moyenne pour l’ensemble des itinéraires EuroVelo français. Point de vigilance : la multiplicité des démarches de comités d’itinéraires interroge régulièrement la mobilisation des ressources financières et humaines dans un contexte de restrictions budgétaires des collectivités et de leurs organismes de tourisme. Pour y répondre, la mutualisation d’actions et la recherche de nouveaux financements resteront au centre des préoccupations du Club des itinéraires et destinations vélo en 2024.
Diversifier l’offre du tourisme à vélo
Promouvoir la destination France à vélo implique de répondre aux attentes diversifiées des touristes à vélo et de s’adapter aux nouvelles pratiques. Cette démarche se manifeste par exemple dans l’adaptation des itinéraires et de leur communication pour mieux accueillir les vélos gravel, comme sur les variantes dédiées de la Grande Traversée du Jura (GTJ) et la Grande Traversée du Massif Central (GTMC). Cette volonté des destinations se reflète aussi dans le développement de boucles locales pour inviter les touristes à vélo à explorer davantage le territoire et, ce faisant, stimuler les retombées économiques. Les échanges au sein du Club ont souligné la nécessité de disposer d’un référentiel commun à l’échelle nationale pour définir des boucles locales cohérentes le long d’un itinéraire ou au sein d’une destination vélo. Il convient en premier lieu de se référer au référentiel national de Cotation de la difficulté des itinéraires de tourisme à vélo.
Déployer les équipements et les services adaptés aux touristes à vélo
Le manque d’équipements et de services adaptés est régulièrement pointé par les touristes à vélo lors des enquêtes de fréquentation. Leur déploiement se heurte à la difficulté de sensibiliser les élus et acteurs socio-professionnels sur ce besoin d’investissement. Des initiatives émergent pour autant dans les territoires. Ainsi, le réseau des professionnels Passa Païs/Véloccitanie participe activement à la démarche du comité d’itinéraire, notamment pour le développement des services. La collaboration entre Calvados Attractivité et les campings est également inspirante : depuis 2020, Calvados Attractivité acquiert des hébergements légers qu’elle met à disposition de campings partenaires par le biais de locations. Au terme de trois ans, la propriété des hébergements revient au camping s’il souhaite les conserver. Ces campings, labellisés Accueil Vélo, offrent un hébergement à la nuitée dans une fourchette de prix définie. Leur fréquentation et leur chiffre d’affaires sont évalués sur deux ans par Calvados Attractivité. De son côté, La Voie Bleue étudiera et évaluera ses services en 2024 avant de formuler des préconisations stratégiques au comité d’itinéraire pour développer des services le long de l’itinéraire.
Porter la Destination France à vélo 2030
L’émergence de nouveaux itinéraires et la croissance soutenue de la fréquentation cyclable sont des indicateurs clés dans l’atteinte de l’objectif 2030 qui vise à hisser la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo. Cette ambition nécessite de maintenir les efforts engagés et y allouer des moyens financiers et humains. Tout comme pour les politiques cyclables au sens large, l’ingénierie est cruciale. Structurer la Destination France à vélo doit s’organiser en synergie avec le développement de la France à vélo du quotidien. L’animation des échanges au sein du Club des itinéraires et destinations vélo et l’accompagnement de quatre comités d’itinéraires en 2023 permettent à Vélo & Territoires de nourrir les travaux autour de la stratégie nationale du tourisme à vélo, également coordonnés par le réseau. Tenir compte des difficultés exprimées dans le cadre de ce Club est une condition pour mieux en adresser les défis. A propos de défis, la version définitive de la stratégie nationale du tourisme à vélo sera justement dévoilée les 12 et 13 juin à Grenoble pour la Conférence nationale du tourisme à vélo 2024. Vélo & Territoires et les acteurs du tourisme à vélo en France y seront. Et vous ?
Armelle Boquien