Assemblée générale EuroVelo 2023 : le réseau européen progresse
L’ensemble des 23 centres nationaux de coordination pour EuroVelo (NECC), dont Vélo & Territoires pour représenter la France, étaient, physiquement ou virtuellement, réunis pour l’Assemblée générale EuroVelo 2023 à Izmir en Turquie ce 11 octobre. L’occasion de valoriser les actualités du réseau européen en développement, d’intégrer la Bosnie-Herzégovine et d’élire Karine Dupuy, directrice de France Vélo Tourisme, pourl succéder à Camille Thomé, directrice de Vélo & Territoires, au sein du Conseil EuroVelo. Voici les principaux éléments à retenir de ce jalon annuel européen devenu incontournable.
Le réseau EuroVelo accélère sa structuration
Alors que la Commission européenne a publié son projet de déclaration sur le vélo le 4 octobre dernier, vraie boussole stratégique pour les politiques et initiatives existantes et futures liées au vélo, le réseau EuroVelo poursuit la mise en œuvre de sa Stratégie 2030 adoptée en 2018. Achever la réalisation du Schéma EuroVelo et promouvoir des politiques et des pratiques de mobilité plus durables dans toute l’Europe sont deux objectifs ambitieux de cette stratégie.
Le réseau EuroVelo compte plus de 93 000 km d’itinéraires cyclables à travers l’Europe, dont 66 % sont déjà réalisés. Son maillage ne cesse de se préciser avec les extensions récentes de l’EuroVelo 3 – Véloroute des Pèlerins et l’EuroVelo 14 – Lacs et Rivières d’Europe Centrale. Une nouvelle EuroVelo a récemment rejoint le réseau des dix-sept itinéraires européens : l’EuroVelo 16 – Iberian Cycle Route qui reliera Lisbonne à Pampelune en passant par Madrid. Son achèvement est prévu d’ici 2028.
Avec ces nombreux défis en ligne de mire, l’équipe EuroVelo n’a pas manqué de mentionner quelques récentes réussites, dont la célébration des 25 ans d’EuroVelo fin 2022, qui a rassemblé plus de 550 participants ; la publication des traces GPX du réseau EuroVelo sur le site eurovelo.com, téléchargées plus de 40 500 fois entre juillet et novembre 2022 ; le lancement d’un calculateur d’itinéraires ; la carte EuroVelo 2023 présentée à l’ITB Berlin, premier salon mondial du tourisme ; la publication d’un nouveau guide de marque pour assoir la visibilité du réseau au travers des NECC ; le succès annoncé de la conférence EuroVelo & Tourisme à vélo à Izmir qui rassemblait plus de 200 congressistes au lendemain de cette Assemblée générale.
Le développement du tourisme à vélo, une affaire commune
L’Assemblée générale EuroVelo offre l’occasion aux NECC de chaque pays d’échanger sur leurs réussites et leurs défis. Sport Ireland Trails a déployé la signalétique de toute l’EuroVelo 1 en Irlande et travaille à la promotion de l’itinéraire ; la Belgique, via ProVelo, organise une conférence du tourisme à vélo pour allier ses trois régions sur une dynamique commune ; l’Espagne, via son NECC Conbici, s’inspire des gouvernances de ses voisins européens pour affirmer son rôle dans le développement des politiques cyclables ; en Autriche, Radlobby réfléchit au développement d’un outil de signalement sur ses itinéraires de longue distance ; la Danish Cycling Tourism a lancé un nouveau site web pour promouvoir ses itinéraires nationaux et européens, et participe à la rédaction de la future stratégie nationale du vélo ; et enfin, la Bosnie-Herzégovine a rejoint le réseau EuroVelo en se dotant d’un NECC. Ce sont donc désormais 24 NECC qui assurent le lien avec le niveau européen et participent au développement du réseau cyclable continental sur leur territoire.
La France, carrefour du tourisme à vélo en Europe
Vélo & Territoires a profité de l’Assemblée générale EuroVelo pour rappeler la place de la France en tant que carrefour européen majeur du vélo et du tourisme à vélo. Traversée par dix itinéraires européens, le réseau EuroVelo représente 8 408 km d’itinéraires dans l’hexagone dont 94,7 % sont déjà réalisés. Le Schéma EuroVelo fait partie intégrante du Schéma national des véloroutes qui compte 26 115 km d’itinéraires au total, dont 79,5 % étaient réalisés au 1er janvier 2023. En France, ces deux schémas structurants sont des outils d’aménagement territorial et orientent l’action publique des collectivités pour développer le maillage cyclable à l’échelle européenne ou nationale de façon cohérente.
Une nouvelle représentante française pour EuroVelo
Autre fait marquant de l’Assemblée générale, Camille Thomé a tiré sa révérence après douze ans au sein du Conseil EuroVelo. « Prenez soin du réseau EuroVelo, mais surtout faites-en un outil de plaidoyer dans vos pays pour contribuer au développement du vélo partout et pour tous », a-t-elle recommandé à l’ensemble des participants, non sans émotion. Le Conseil EuroVelo est l’organe consultatif de la Fédération européenne des cyclistes (ECF) dans la mise en œuvre et le fonctionnement d’EuroVelo. Il se réunit quatre fois par an et compte huit membres nommés pour un mandat de trois ans désormais renouvelable une fois. Karine Dupuy, directrice de France Vélo Tourisme, prend le relais au sein du Conseil. Son élection souligne le rôle de la France dans le développement du tourisme à vélo au niveau européen.
Noémie Rousset