Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Part modale et Accueil Vélo : les atlas vélo régionaux 2023 s’enrichissent

Part modale et Accueil Vélo : les atlas vélo régionaux 2023 s’enrichissent

Vélo & Territoires dévoile la deuxième édition dynamique des atlas vélo régionaux. Six thématiques stratégiques sont au menu, dont deux nouvelles sur les parts modales dans les déplacements domicile-travail et le déploiement de la marque Accueil Vélo. L’analyse du stationnement, initialement cantonnée aux gares, s’étoffe et le périmètre s’étend aux Hauts-de-France, nouvelle région adhérente à Vélo & Territoires depuis 2023. Partez à l’exploration des données vélo de votre région !

Une actualisation des thématiques préexistantes

Il y a un an, les atlas vélo régionaux, outil emblématique réservé aux adhérents de Vélo & Territoires, abandonnaient un format figé au profit d’une version numérique entièrement refondue, plus conviviale et interactive. Objectif ? Moins de textes et de tableaux, plus de visualisations graphiques et de cartographies pour favoriser la diffusion et l’appropriation des données vélo par le plus grand nombre. En lien avec les avancées nationales en matière de standardisation des données vélo, la thématique des aménagements cyclables faisait son entrée pour compléter les analyses de l’outil.

En 2023, l’ensemble de ce socle est actualisé à partir des données les plus récentes disponibles. En entrant par la porte régionale, l’état d’avancement des véloroutes, les fréquentations cyclables, l’état des gares concernées par un objectif légal d’équipement en stationnement sécurisé et le déploiement des aménagements cyclables sont analysés. Au passage, certaines thématiques s’enrichissent de nouveaux indicateurs comme le taux d’avancement des différents schémas de véloroutes, le taux des compteurs vélo analysés ou encore le taux de gares conformes à leur objectif fixé par la Loi d’orientation des mobilités (LOM).

Des parts modales décortiquées sous tous les angles

L’entrée « Part modale » offre une analyse détaillée des pratiques observées en matière de déplacements domicile-travail, déclinée au travers d’une cartographie de la part modale du vélo à l’échelle communale. Des visualisations pour chaque mode de transport (vélo, marche, transports en commun et voiture) complètent la photographie des habitudes des habitants des départements de la région sélectionnée.

Les données proviennent du recensement annuel de la population réalisé par l’Insee. Notons toutefois que le dernier millésime disponible datant de 2019, les évolutions de pratique déclenchées par la crise sanitaire ne sont pas encore visibles dans ces analyses.

Une photographie du déploiement de la marque Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit aux touristes à vélo un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables. Tout hébergement (classé ou porteur d’un label qualité), restaurateur, loueur ou réparateur de cycles, site touristique ou office de tourisme respectant un référentiel précis peut demander à intégrer le réseau. Au national, plus de 8 685 prestations sont déployées à ce jour avec l’objectif d’atteindre 20 000 établissements labellisés à l’horizon 2030. Toutefois, tous les itinéraires et territoires ne sont pas égaux vis-à-vis de l’offre.

Analysée pour la première fois dans les atlas vélo régionaux, une cartographie de la densité des prestations, elle-même déclinée pour chaque catégorie de service, ainsi que le détail de l’offre pour chaque département et itinéraire de la région observée sont proposés pour cet opus 2023. Les analyses s’appuient sur les données produites localement par les territoires et collectées dans les systèmes d’information touristique, et sur l’expertise de France Vélo Tourisme, co-propriétaire de la marque Accueil Vélo.

Un nouvel indicateur pour le stationnement cyclable

Le stationnement cyclable, déjà traité dans les atlas vélo régionaux depuis 2021, l’était uniquement sous l’angle du stationnement sécurisé en gare. L’analyse portait donc strictement sur les 1 133 gares de la métropole concernées par l’obligation d’équipement introduite par la LOM. L’édition 2023 est enrichie de nouvelles cartographies et visualisations décrivant plus généralement le déploiement du stationnement cyclable. Pour permettre la comparaison entre les territoires, un nouvel indicateur explore le nombre de stationnements ramené à 1 000 habitants pour chaque commune. Cette photographie est réalisée à partir des données de la Base nationale du stationnement cyclable (BNSC) du Point d’accès national aux données de transport (PAN). Elle comprend les données des collectivités productrices, mais surtout des données provenant d’OpenStreetMap.

Chacune des six thématiques fait l’objet d’une note méthodologique et, le cas échéant, mentionne les sources et propose les données brutes. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi aller plus loin. Vous avez une question ou une suggestion ? N’hésitez pas à contacter le pôle Observation de Vélo & Territoires depuis le bouton « Contact » situé en haut de l’outil.

Fabien Commeaux

Observatoires