Schéma national des véloroutes 2023, un réseau augmenté et une nouvelle carte
Au terme d’une démarche d’actualisation de trois ans, le Schéma national des véloroutes (SNV) est augmenté de 465 km, au profit de quatre prolongations et d’un ajout d’itinéraire. En 2023, le SNV adopte donc une nouvelle configuration pour les trois années à venir : il compte désormais 59 itinéraires, dont dix EuroVelo, et totalise 26 115 km. Qui dit actualisation dit aussi publication d’une nouvelle carte. Une version 2023 entièrement repensée pour mettre en avant la connectivité des itinéraires et la densité du maillage.
Quatre extensions et une création d’itinéraire
Le SNV oriente et structure l’action publique pour développer la pratique du vélo sous toutes ses formes et est le support privilégié des schémas directeurs cyclables locaux. Actualisé tous les trois ans, 2022 marque la fin d’un cycle et consacre un Schéma national augmenté, qui fera l’objet d’un arrêté ministériel prochainement. Les travaux du comité de pilotage réuni en septembre 2022 ont acté :
- l’ajout d’une nouvelle véloroute de 225 km, numérotée V95, qui relie les Sables-d’Olonne (85) à Bressuire (79) ;
- une extension de 110 km de la V92 – La Flow Vélo vers le sud-est, qui circule dorénavant de l’Île-d’Aix (17) à Sarlat-la-Canéda (24) ;
- une extension de 240 km de la V93 vers l’ouest, qui circule dorénavant de Royère-de-Vassivière (23) à Saint-Nazaire (44);
- deux extensions de la V94, de 100 km vers l’ouest et de 180 km vers l’est, qui circule dorénavant de Bourges (18) à La-Rochelle (17).
Ces nouvelles sections d’itinéraires totalisent 855 km, dont une partie (390 km) recoupe des itinéraires déjà inscrits au SNV :
- l’extension de la V93 reprend une partie de la V45 sur son arrivée à Saint-Nazaire ;
- côté ouest, l’extension de la V94 longe la V43 – La Vélo Francette après Échiré (79), puis l’EuroVelo 1 – La Vélodyssée ;
- côté est, la seconde prolongation de la V94 recoupe en partie les V46 et V56 – Saint-Jacques à Vélo via Vézelay à partir de Pommiers (36) ;
- enfin, la nouvelle V95 partage quelques kilomètres avec l’EuroVelo 1 – La Vélodyssée dans sa partie littorale.
Compte tenu de ces superpositions, les 855 km de prolongation n’augmentent le Schéma national que de 465 nouveaux kilomètres de véloroutes.
Moins visible mais tout aussi notable, le comité de pilotage d’actualisation du SNV a arbitré le maintien de cinq véloroutes relativement courtes, dont l’avancement semblait ne pas avoir décollé depuis leur inscription au SNV en 1998 (V55, V64 – Véloroute de la traversée des Alpes) ou 2009 (V34 – Véloroute du canal des Ardennes, V72 et V91). Après échanges avec les territoires concernés, il s’est avéré que les dynamiques sont enclenchées sur ces véloroutes, mais que leur avancement n’avait pas été signalé à l’Observatoire national des véloroutes. Bonne nouvelle donc : toutes sont maintenues au SNV en 2023.
L’Observatoire national des véloroutes est le thermomètre officiel des itinéraires cyclables français. Y contribuer, à minima à l’occasion de l’enquête annuelle, est un acte volontaire auquel tous les territoires traversés par une véloroute, de l’EuroVelo à la plus locale, sont invités. La fiabilité du suivi des véloroutes, et donc du SNV, est tributaire des contributions des territoires et de la qualité des informations qu’ils transmettent.
Une nouvelle carte aux allures de plan de réseau pour (re)découvrir le Schéma national
La carte du SNV est un outil dédié aux décideurs et aménageurs du territoire œuvrant aussi bien pour le développement des mobilités que du tourisme. Elle permet de visualiser le réseau que constitue l’ensemble des véloroutes nationales, EuroVelo comprises, ainsi que leur état d’avancement à date. Chaque cycle d’actualisation est ponctué par l’édition d’une nouvelle carte qui fait référence pour trois années ; elle est réalisée et diffusée par Vélo & Territoires en ligne et en version papier lors de différents évènements.
En 2020, la carte était de nature topographique, le tracé de chaque itinéraire étant représenté de la manière la plus fine qu’il soit. En 2023, la nouvelle carte s’inspire des plans de transports en commun, de métro ou de réseau ferré. Sans aller dans une schématisation aussi poussée, les détours et circonvolutions les plus fins des itinéraires et des limites administratives y sont volontairement gommés. Dès lors, la carte est visuellement épurée, ce qui permet de mettre en avant des aspects du Schéma national jusque-là moins visibles, qui touchent à son maillage et à la connectivité entre les itinéraires :
- sur les tronçons communs à plusieurs itinéraires, la distinction de chaque véloroute est plus aisée car toutes apparaissent désormais en parallèle. Cela permet d’identifier au premier coup d’œil ces linéaires partagés, mais aussi de représenter chaque itinéraire par une ligne continue depuis son point de départ à son arrivée.
- les communes où se connectent deux itinéraires ou plus, les nœuds du réseau, sont également plus lisibles car toutes apparaissent désormais, ainsi que leur nom en toutes lettres.
En contrepartie, les distances cartographiques – celles que l’on peut mesurer sur une carte topographique en se munissant de l’échelle – ne sont plus exactes. Mais pas d’inquiétude, le kilométrage total des itinéraires apparait toujours en bas de page et les cartographies des schémas régionaux, publiés au verso, conservent les tracés originaux.
Le début d’un nouveau cycle d’actualisation
En 2019, l’État confiait la coordination centrale du développement et du suivi du Schéma national à Vélo & Territoires. Depuis cette date, toute modification notable d’un itinéraire existant, suppression ou ajout d’une nouvelle véloroute est étudié par un comité de pilotage dédié à l’actualisation du SNV. Animé par Vélo & Territoires, ce dernier associe l’État (Mission vélo et marche), des agences et établissements de l’État (Cerema, Ademe, Voies navigables de France) et des associations d’élus et d’usagers (Club des villes et territoires cyclables et marchables, Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes). Les demandes d’évolution du SNV sont soumises par les territoires ; leur traitement alterne des phases d’instruction de dossier et de concertation avec les porteurs de projets.
La procédure d’actualisation dure trois ans depuis la soumission des projets par les territoires jusqu’à l’arrêté ministériel qui acte leur intégration au SNV. L’année 2023 lance donc le début d’un nouveau cycle dont les échéances seront communiquées prochainement.
Vous souhaitez porter un projet d’évolution du SNV ? Contactez Vélo & Territoires pour échanger sur les modalités d’actualisation !
Fabien Commeaux
En savoir plus :
- [Article] Réalisation du Schéma national : un millésime 2022 constant en volume avec une majorité de site propre
- Schéma national des véloroutes
- Actualisation du Schéma national des véloroutes
- Carte du Schéma national des véloroutes 2023
- Règlement d’actualisation du Schéma national
- Contact Vélo & Territoires pour l’actualisation du Schéma national des véloroutes : thomas.montagne@velo-territoires.org