Vélo, RTE-T et politiques européennes à l’honneur cet été
Alors que nous avons connu des vagues de chaleur sans précédent ces dernières semaines, conséquences directes du réchauffement climatique, l’ECF a fait pression durant l’été pour que le vélo joue un rôle plus important en Europe. Le lien entre le vélo, la politique européenne des transports et le réseau phare RTE-T a été au centre des préoccupations. En tant qu’organisation européenne de coordination du vélo, pour le transport et pour les loisirs, l’ECF a participé à deux événements majeurs : les Connecting Europe Days à Lyon et une mission de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen dans le nord de la France pour dialoguer avec les décideurs politiques.
[Eléments traduits de l’article de Michael Brennan, ECF]
Les Connecting Europe Days
L’édition des Connecting Europe Days s’est tenue à Lyon du 28 au 30 juin. L’ECF était présent avec un stand pour s’adresser aux dirigeants du monde des transports et aux décideurs politique européens. L’objectif : défendre la cause du vélo, tout en soulignant l’importance de l’intégration du réseau EuroVelo au sein du RTE-T, réseau d’infrastructures de transport de l’Union Européenne.
La décarbonisation et les retombées de la guerre en Ukraine ont occupé une grande partie des discussions, la nécessité de décarboner l’ensemble du système de transport européen étant clairement le thème dominant. Pour les décideurs politiques à la recherche de réponses faciles et durables à aux défis communs en matière de mobilité, l’ECF était là, plaidant la cause du vélo.
Au cours de ces mêmes journées, la présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen, Karima Delli, a donné les premiers indices d’un projet d’un plan cycliste paneuropéen. En effet, le 30 juin, en marge du départ du Tour de France à Copenhague, la commission européenne a annoncé la publication d’une feuille de route, suivie d’une résolution du Parlement européen attendue pour septembre, c’est l’occasion d’élever le vélo au rang de mode de transport à part entière dans les politiques européennes.
Karima Delli a aussi insisté sur la nécessité de soutenir le réseau EuroVelo, qui a par ailleurs fêté ses 25 ans cette année. Elle a non seulement souligné l’importance d’une augmentation des financements pour résoudre les points durs du réseau, mais a également plaidé en faveur d’un soutien accru à la commercialisation du réseau EuroVelo, ainsi qu’à une interconnexion adéquate avec le réseau RTE-T.
En tant que Centre national de coordination EuroVelo pour la France, Vélo & Territoires a coorganisé avec l’ECF une visite technique à Lyon : un tour à vélo de l’infrastructure de la ville avec la participation de Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon et membre du conseil d’administration de l’association. […] Des tunnels cyclables ont été visités, notamment le Passage France Péjot, exemple de tunnel réduisant l’effet de barrière d’un grand échangeur RTE-T dans le centre-ville. Les participants ont également emprunté le pont du carrefour de la Mulatière, qui traverse l’autoroute A7, une voierie du RTE-T et une partie de l’EuroVelo 17. Des investissements sont nécessaires sur cette section du RTE-T pour mieux accueillir les piétons et les cyclistes. Le début des travaux des Voies Lyonnaises, système d’autoroutes cyclables métropolitaines reliant les banlieues au centre-ville, est un bon exemple de projet visant à remédier à la congestion sur le réseau RTE-T et autour des nœuds urbains. […]
Le vélo à l’honneur à Dunkerque
Mi-juillet, le vélo et le réseau RTE-T ont été de nouveau mis à l’honneur lors d’une mission de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen dans le nord de la France, autour de Dunkerque, Calais et Lille. Alors que l’ordre du jour couvrait le transport maritime, ferroviaire et routier au niveau international, régional et local, l’ECF était présente pour apporter un point de vue sur le vélo.
S’adressant aux membres du Parlement européen et aux responsables de la Communauté urbaine de Dunkerque, l’ECF a souligné l’importance du réseau EuroVelo et son intégration au sein du RTE-T. L’EuroVelo 4 – Route de l’Europe centrale, et l’EuroVelo 12 – Véloroute de la mer du Nord, traversent cette importante ville portuaire française. L’utilisation polyvalente de ces 17 itinéraires longue distance qui sillonnent le continent a été mise en évidence lors de la réunion. Non seulement les voyageurs qui parcourent le réseau EuroVelo visitent la ville, mais le réseau constitue également une colonne vertébrale pour les réseaux cyclables locaux et régionaux, permettant les déplacements domicile-travail et les déplacements urbains. La présentation du réseau EuroVelo s’est déroulée à 150 mètres à peine de la gare de la ville, devant un bâtiment de stockage des vélos illustrant l’importance de l’intermodalité. […] Par ailleurs, le fait que l’événement ait eu lieu lors d’un événement météorologique extrême, avec des températures dans le nord de la France et en Belgique atteignant près de 40°C, a souligné la nécessité de réaliser une transition vers un transport durable pour atteindre les objectifs climatiques.
La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen a récemment appelé à une meilleure intégration du vélo et de la marche dans la révision du règlement RTE-T, en reprenant certains des amendements proposés par l’ECF. Pas moins de 14 des amendements proposés visent à garantir une meilleure infrastructure pour la mobilité active. Les amendements visent à remédier à l’effet de barrière du RTE-T, à demander des traversées sûres et à exploiter les synergies pour intégrer les infrastructures cyclables le long des lignes ferroviaires, des voies navigables intérieures ou à l’intérieur des ponts et des tunnels.
A l’approche de l’automne, l’ECF compte maintenir son engagement auprès des élus et des décideurs pour garantir l’intégration du vélo dans les politiques de transport de l’Europe, y compris dans le réseau d’infrastructure phare du RTE-T. Du tourisme durable à la création d’emplois, en passant par la satisfaction des besoins de transport locaux et la réalisation des objectifs de santé, le vélo a son rôle à jouer.
Données EuroVelo 2022
EuroVelo a publié son 2e rapport annuel contenant des chiffres clés en date de 2022 :
- 93 021 km de réseau
- 56 000 km déjà réalisés
- 36 % à réaliser d’ici 2030
A retenir pour la France :
- 2e pays avec le plus de kilomètres d’EuroVelo, derrière l’Allemagne
- 3e pays avec le taux d’avancement des EuroVelo le plus important, après la Suisse et la Belgique
- Dans le top 5 des EuroVelo les plus développées, 4 concernent la France : EV15 – EV17 – EV19 – EV12
Noémie Rousset
En savoir plus :
- Article original : « Cycling, TEN-T and European Policies under the spotlight this summer » – ECF
- « Cycling to be made “a mode of transport in its own right.” High-level EU officials pledge support for a pan-European cycling declaration » – ECF
- « Revision of the TEN-T guidelines » – ECF
- « Pour un RTE-T favorable aux mobilités actives, territoires, faites remonter les points (noirs) de votre réseau cyclable » – Vélo & Territoires