Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Vélo & Territoires lance une version interactive de ses atlas régionaux

Vélo & Territoires lance une version interactive de ses atlas régionaux

Ayant à cœur de rendre encore plus accessible la donnée vélo et d’en faire un outil d’aide à la décision pour tous ses adhérents, Vélo & Territoires dévoile le nouveau format de ses atlas régionaux. Cet outil désormais dynamique est centré autour de quatre indicateurs : suivi des schémas régionaux, fréquentation, stationnement en gare et indicateur de cyclabilité de la voirie. Il viendra s’enrichir progressivement de nombreux autres éléments. Vélo & Territoires réalise ce travail de collecte, traitement et mise en valeur de données pour outiller, inspirer et accompagner les politiques cyclables des régions adhérentes à l’association.

Consulter les atlas régionaux

Rendre lisible la donnée publique, un grand défi à relever !

Depuis de nombreuses années, Vélo & Territoires centralise des données sur différents sujets liés au développement des aménagements cyclables et de l’usage du vélo en France. Le défi est aujourd’hui de mettre ces données en perspective les unes par rapport aux autres et de les rendre accessibles simplement au plus grand nombre à la manière d’un centre de ressources. Avec la production des atlas régionaux dans ce nouveau format interactif, Vélo & Territoires propose une première version de ce qui constituera, demain, la plateforme française des données vélo pour les territoires.

Il existe bien sûr des limites à ce format dynamique des atlas régionaux et il est également aisé d’imaginer de nouvelles thématiques utiles. C’est pourquoi Vélo & Territoires saura consolider ces outils d’observation du vélo dans les territoires d’année en année. Cette première version ayant vocation à s’enrichir, tous les retours, commentaires, idées, suggestions d’amélioration sont ainsi les bienvenus. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe pour échanger sur le sujet.

Comment utiliser cette plateforme ?

– Quatre onglets thématiques sont proposés et une carte de France permet de choisir la région à analyser. Comme les années précédentes, on retrouve au menu : le suivi des véloroutes, les indicateurs de fréquentation issus de la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) et le suivi des stationnements en gare. Une nouveauté vient cette année enrichir les analyses régionales : l’indicateur de cyclabilité de la voirie, mis en place par Vélo & Territoires.

– Pour chacune de ces thématiques, sont proposés des chiffres clés ainsi que des visualisations sous forme graphiques et/ou cartographiques. Le pictogramme « information » permet d’accéder à des éléments de contexte et de méthodes propres à chaque thématique. Le pictogramme « contact » indique les coordonnées de la personne en charge du sujet concerné au sein de Vélo & Territoires.

De la donnée aux tableaux de bord : contexte, sources et méthodes

Achèvement du Schéma national, 12 % de part modale, atteindre les buts fixés par la LOM … L’horizon 2030 se traduit par une myriade d’objectifs chiffrés. Mais comment s’assurer que l’on est sur la bonne voie ? En mettant à disposition de chaque région1 un ensemble d’indicateurs et d’analyses, Vélo & Territoires contribue à sa manière au suivi des objectifs à relever. Voici comment sont collectées les données mise en lumière dans les atlas.

#1 Le suivi des véloroutes

La France est dotée depuis 1998 d’un Schéma national des véloroutes, et régions et départements sont nombreux à avoir suivi le pas. Afin de suivre la réalisation des itinéraires inscrits dans ces documents cadres, Vélo & Territoires s’est doté en 2005 d’un observatoire national des véloroutes (ON3V). Dans cet « outil », actualisé principalement lors d’une campagne annuelle de mise à jour, les collectivités peuvent partager leurs ouvertures d’itinéraires, modifications de tracés, projets… Ainsi, Vélo & Territoires est en mesure de produire chaque année des indicateurs clés nationaux et de contribuer à des analyses territoriales plus fines, telles que celles présentées dans les atlas régionaux.

L’observatoire national des véloroutes est un outil stratégique pour le suivi des réalisations et des caractéristiques des itinéraires vélo en France. Une de ses limites est qu’il se base sur la contribution volontaire des territoires. Sa pertinence dépend donc de la qualité et de la complétude des données transmises par les collectivités.

#2 Les données de comptages automatiques

Ces données permettent de suivre l’évolution de la fréquentation cyclable et sa répartition sur le territoire national. Elles sont collectées par des compteurs automatiques de vélos installés par les collectivités et sont ensuite partagées volontairement par ces collectivités avec la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) portée par Vélo & Territoires. Les compteurs peuvent être implantés en ville, en zone périurbaine ou à la campagne, sur des itinéraires touristiques, sur une bande cyclable ou sur une route partagée. Attention, le milieu d’implantation joue de façon importante sur les volumes observés. C’est pourquoi comparer la donnée globale d’un territoire par rapport à un autre peut-être parfois s’avérer hasardeux. Même si le chiffre clé de la fréquentation moyenne à l’échelle d’un territoire reste incontournable, il faut donc rester vigilant dans son utilisation et préférer les comparaisons en fonction du milieu d’implantation.

En mars 2022, la PNF comptait 1 343 compteurs partagés par 139 propriétaires (collectivités ou structures parapubliques). Le maillage du territoire national est de plus en plus dense mais il reste encore des zones non couvertes, soit par manque de compteurs installés, soit parce qu’ils ne sont pas partagés. Pour mémoire, partager ses compteurs, c’est contribuer au suivi de la tendance nationale et c’est, en échange, avoir un accès aux données partagées pour se comparer les uns aux autres. C’est surtout simple comme un mail à l’équipe !

#3 Le stationnement sécurisé en gare

La mise à disposition de solutions d’intermodalité adaptées et de stationnements, notamment en gare, est un ingrédient essentiel pour améliorer la pratique cyclable en France. En 2019, la Loi d’orientation des mobilités (LOM) a fixé des objectifs de développement de stationnements sécurisés en gare. En juin 2021, ces derniers ont été transposés dans un décret identifiant l’ensemble des gares devant être équipées, ainsi que le nombre et les caractéristiques de ces équipements.  Au total, 1 133 gares du territoire devront se doter d’un minimum de 75 891 places de stationnement sécurisées avant le 1er janvier 2024. Le délai pour atteindre cet objectif étant très court, le suivi du nombre de stationnements à réaliser est essentiel pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés. Grâce aux données transmises par SNCF Gares & Connexions et par Île-de-France Mobilités (IDFM), Vélo & Territoires propose dans ces atlas un état des lieux des stationnements sécurisés existants en 2021 au niveau national et régional. Pour chaque gare, a également été calculé un « taux de réalisation » qui rapporte le nombre de stationnements sécurisés existants à l’objectif fixé. Agrégées à différentes échelles de collectivités, ces données permettent notamment d’identifier, pour chaque territoire, les gares où l’objectif n’est pas encore atteint.

Les chiffres de stationnement présentés dans ces atlas sont issus de l’agrégation de plusieurs bases de données (SNCF G&C et IDFM) elles-mêmes alimentées par les contributions de différents maîtres d’ouvrage. Ces derniers utilisant parfois des méthodes de recensement différentes, la qualité et l’exhaustivité de la donnée pour chacune des gares représentées ne peuvent être garanties.

A noter :

- Ne sont recensés dans ces atlas que les stationnements dits « sécurisés », par opposition aux stationnements « libres » (arceaux, lices ou appui vélos). Au sens du décret d’application de la LOM, sont considérés comme sécurisés, les stationnements pour les vélos : qui comportent des dispositifs fixes permettant de stabiliser et de fixer chaque vélo par le cadre et au moins une roue ; qui bénéficient d’une surveillance humanisée, d’une vidéo-surveillance ou d’un système de fermeture sécurisée ; et qui sont situés dans un lieu couvert et éclairé.

- Source des chiffres présentés dans les atlas : pour les 1 075 gares exploitées par SNCF Gares & Connexions, les données sont issues de recensements internes à la SNCF ou ont été remontées directement par les collectivités auprès de la DREAL ; pour les 58 gares exploitées par la RATP en Île-de-France, les données ont été transmises par Île-de-France Mobilités (IDFM) et sont disponibles ici en open data.

#4 La cyclabilité de la voirie

Depuis 2020, le suivi des aménagements cyclables est facilité par l’existence d’un schéma des aménagements cyclables. Ce modèle de données a été co-construit avec les acteurs du secteur, les équipes de transport.data.gouv et Vélo & Territoires. En rendant les données interopérables grâce à ce standard, il est aujourd’hui possible de suivre la place des aménagements cyclables dans le réseau routier national. Ce travail est réalisé en calculant un taux de cyclabilité de la voirie. Ce taux représente le rapport entre le linéaire de voirie dite « cyclable » (intégrant des aménagements dédiés ou facilitants) et le linéaire de voirie « potentiellement cyclable » (l’ensemble du réseau routier, hors autoroutes, voies rapides…). Le calcul de cet indicateur intègre une multitude de sources de données (IGN, OSM, collectivité) sans référentiel géographique commun :  il n’est donc pas possible de le calculer à l’échelle de chaque voirie mais uniquement à l’échelle d’un territoire. Il possède également quelques limites car il se base sur des données OSM et donc un réseau de contributeurs dont la répartition et l’activité n’est pas homogène sur le territoire national

Pôle Observation


La mise en place de ces nouveaux tableaux de bord a été rendue possible grâce à l’appui spécifique de la Banque des Territoires.

Ce travail a bénéficié du soutien indirect de la Mission Vélo et Marche qui finance Vélo & Territoires pour la coordination centrale du Schéma national des véloroutes et pour la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). .


1. Le travail réalisé par Vélo & Territoires est disponible uniquement pour les régions adhérentes à l’association.

Observatoires