2e édition de Mai à vélo : un mois pour fêter le vélo
Pour la deuxième année consécutive, le vélo, sous toutes ses formes et à tout âge, est mis à l’honneur partout en France pendant le mois de mai. Trente et un jours pour (re)découvrir la bicyclette de son enfance, la dompter, la réparer, mais aussi pour prendre le temps d’arpenter son territoire, seul, en famille ou entre amis ou bien pour adopter définitivement un nouveau mode de déplacement. Si les bienfaits de la petite reine sont bien connus, celle-ci rime aussi avec liberté et convivialité. Alors rendez-vous sur la plateforme maiavelo.fr pour trouver l’événement ou l’activité le plus proche de chez vous proposé par des collectivités, des associations et des entreprises engagés.
Inclusion, engagement, exemplarité et solidarité : les valeurs universelles du vélo
Initié en 2021 par les acteurs du vélo avec le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, Mai à vélo revient en 2022 pour rassembler de manière festive toutes les initiatives et événements cyclables en France organisés du 1er au 31 mai. Cette fête qui dure un mois a vocation à (re)mettre en selle tous les publics, pour que le vélo soit utilisé partout en France, tout le reste de l’année : l’essayer c’est l’adopter ! Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir passé le cap puisque 30 millions de Français de plus de 15 ans font du vélo au moins une fois par an et 5 % des Français le pratiquent au quotidien (source ADEME).
Au sein de sa coordination nationale, Mai à vélo regroupe , parmi lesquelles Vélo & Territoires, unies dans l’objectif de donner une résonance et un impact fort à cette fête. Autour des valeurs universelles du vélo, bon pour la santé, respectueux de l’environnement, économique, le collectif entend, à travers Mai à vélo, encourager la pratique en la rendant accessible au plus grand nombre.
Alors quelles activités trouver sur la plateforme maiavelo.fr ? Les propositions sont variées et peuvent se décliner sous différentes formes (initiations, parcours découverte, ateliers de remise en selle, d’auto-réparation ou de marquage, bourses aux vélos, sensibilisation à la prévention routière, etc.), selon les envies et les attentes des structures qui les organisent. Aussi, fort du succès rencontré en 2021, le challenge d’activités conduit avec l’application d’itinéraires Geovelo est relancé durant tout le mois de mai. Entreprises, collectivités, associations et établissements scolaires sont invités à se défier et à recenser les kilomètres parcourus à vélo par leur communauté.
Coup de projecteur sur l’édition 2022
Pour la première édition en 2021, 1 580 événements gratuits avaient été organisés dans 98 départements métropolitains et ultramarins, pour un total de 5 millions de kilomètres parcourus. Un record à battre et à dépasser cette année !
Parmi les événements proposés sur la carte interactive, citons par exemple le jeu « Los Pompilhs », organisé par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et ses partenaires pour partir à la conquête des « petits bonheurs » à partager le long de la Véloccitanie et de la voie verte Passa Païs. À l’autre bout de la France, le épartement du Pas-de-Calais invite à découvrir l’EuroVelo 5 – Via Romea Francigena, reliant Calais à Brindisi (Italie), sous forme de rébus à déchiffrer en famille.
Mai à vélo est aussi l’occasion de mettre en lumière des ouvrages d’art d’exception. Dans le cadre de l’inauguration officielle de son estacade par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (01), une exposition-photo et des visites commentées expliquent le chantier insolite des deux pistes cyclable et piétonne construites en parallèle de la route sur La Voie Bleue, suspendues au-dessus de la Saône. Dans l’Ain encore, c’est un atelier vélo « Diagnostic & Petites réparations » qui est financé par la Communauté de Communes Bugey-Sud sur le marché de Belley. La Métropole de Lyon, quant à elle, propose dans la ville des lumières une projection du documentaire néerlandais « Together we cycle » et du court-métrage lyonnais « Les roues du possible », suivie d’un débat animé par Stein van Oosteren, auteur de « Pourquoi pas le vélo ? ».
Les initiatives sont nombreuses : à l’heure où Vélo & Territoires rédige cet article, le chiffre atteint les 1 550 activités enregistrées. Vélo & Territoires compte sur vous pour aller encore plus loin et viser les 3 000 animations, pour que la petite reine soit à la fête de ce mois de mai, partout en France !
Karine Lassus
Retrouvez toutes les infos sur la plateforme Mai à vélo