Encore une belle année pour les ventes de vélos
Tout comme l’année dernière, le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe. Le bilan de l’Observatoire du Cycle 2021, dévoilé le 5 avril par l’Union Sport & Cycle, confirme cette tendance nationale. L’engouement autour du vélo demeure et apporte dans sa dynamique des évolutions positives et ce d’autant plus dans ce contexte de crises majeures. Le vélo n’est pas seulement un mode de déplacement, il devient un levier de développement économique dont la production se réimplante en France.
Une année perturbée où le vélo garde les « roues » sur terre
Jérôme Valentin, vice-président de l’Union Sport & Cycle, présente cette 23e édition de l’Observatoire du Cycle avec entrain et optimisme. « Le vélo est l’outil de déplacement majeur des Français. » Un encouragement pour une filière mise à rude épreuve en 2021, année de Covid et de crise énergétique. Fermetures d’usines, indisponibilité des containers et bateaux depuis l’Asie, saturation des moyens de production, la filière du cycle a été victime d’un approvisionnement difficile. Cette situation industrielle compliquée a entrainé l’augmentation des coûts de transport, des matières premières, des prix des composants et pièces. Elle a également conduit à un allongement des délais d’approvisionnement, notamment pour les motorisations et les batteries, ainsi qu’à un retard de lancement de nouveaux produits. Malgré ce contexte, le marché du cycle représente 3,4 milliards d’euros en 2021, des chiffres qui annoncent la fin de la pénurie. « Il y a des vélos dans les magasins », assure Jérôme Valentin.
Le VAE, moteur de la croissance
« L’année 2020 était déjà une année exceptionnelle avec plus de 25 % de croissance en termes de chiffres d’affaires », rappelle Jérôme Valentin. En 2021, le marché du vélo est marqué par une évolution de 14 %, dont une augmentation de 15 % des ventes de vélos neufs par rapport à 2020, soit 2,2 milliards d’euros. Cette croissance est essentiellement portée par les VAE qui représentent 59 % du marché en valeur. Sur les 804 744 vélos produits en France, 354 536 sont des VAE. Depuis dix ans, l’engouement pour le VAE ne fait que se confirmer. Près d’un vélo sur quatre vendus en 2021 est un VAE. Une nette progression de 28 % des ventes de VAE en 2021 est observée malgré les difficultés d’approvisionnement ou à faire fonctionner les usines d’assemblage. « La France devra passer la barre d’un million de VAE vendus en 2023 si elle conserve cette croissance. Nous estimons à 3 millions le nombre de VAE vendus en 2030 », indique Jérôme Valentin.
Le retour du Made in France et des importations européennes
Sujet important dans le contexte actuel, la production nationale se développe. En 2021, 804 744 vélos ont été assemblés en France, contre 644 000 en 2020 (+25 % en volume). Malgré les crises, les ventes de VAE ont généré 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires et les producteurs observent déjà une accélération de la production pour 2022. Les importations et les exportations à l’échelle européenne contribuent à dynamiser le marché français avec le transfert progressif de l’assemblage réalisé en Asie vers l’Europe. Les chiffres laissent imaginer de belles perspectives pour 2022 en sachant que « la gamme d’offre a été doublée, mais reste insuffisante », souligne André Ghestem, président de la Commission Union Sport & Cycle. « L’évolution du vélo cargo confirme cette dynamique de segmentation de marché en proposant des triporteurs, des longs tail, …. D’autant plus qu’il s’agit de vélos assemblés à presque 100 % en France ». L’enjeu pour les années à venir ? Offrir une large gamme de produits et rester à l’écoute des besoins des usagers afin que la production française réponde le plus précisément possible.
Un marché soutenu par les pouvoir publics
« Le vélo est réparable à vie du moment que le cadre et la fourche sont fonctionnels », se plait à répéter Jérôme Valentin. À ce titre le dispositif « coup de pouce vélo » a permis de réparer 1,7 million de vélos en France. « Depuis février 2022 et à la suite du travail effectué en 2021, l’ensemble de notre offre de vélos, pièces et accessoires fait partie de la filière de collecte et de recyclage. » Depuis 2018, Corepile assure la collecte et le recyclage des batteries de vélos et des engins de déplacement personnel motorisés. Les résultats sont encourageants : les 1 700 points de collecte mis en place sur tout le territoire ont contribué à collecter 100 000 batteries en 2021. Le marché de l’occasion ne pourra que bénéficier de la structuration de cette filière.
Pour continuer sur cette lancée « nous avons besoin que chacun devienne ambassadeur du vélo pour inspirer ses proches et contribuer, de près ou de loin, au développement de cette industrie », conclut Jérôme Valentin. « Construisons ensemble la filière du vélo et faisons de la France le nouvel eldorado du vélo. »
Adeline Janneteau
Pour aller plus loin :
Communiqué de presse de l’Union Sport & Cycle du 5 avril 2022