Territoires peu denses, comment agir pour le vélo à tous les niveaux ?
Dans les territoires périurbains et ruraux, peu pourvus en gares et peu desservis par les cars, l’usage de l’automobile est prégnant. Pour Elodie Barbier-Trauchessec, animatrice « mobilités émergentes » à l’Ademe, « le développement soutenu de l’usage du vélo est un facteur clé pour aller vers une mobilité durable ». Un constat partagé par l’ensemble des participants à l’atelier « Territoires peu denses, comment agir pour le vélo » organisé dans le cadre des 25es Rencontres Vélo & Territoires. À cette occasion, l’Ademe et Vélo & Territoires s’associaient pour identifier les leviers dont disposent ces territoires pour conduire leur politique cyclable, à travers cinq retours d’expérience locaux.
Des outils nationaux au service des territoires pour développer le vélo
- « Développer le système vélo dans les territoires », guide publié par l’Ademe en avril 2021
- « Développer le tourisme à vélo dans les territoires », guide publié par Vélo & Territoires en octobre 2021
Ces publications sont déclinées en étapes méthodologiques pour passer à l’action et illustrées de retours d’expérience locaux.
Article réservé aux adhérents de Vélo & Territoires
Pour lire l’intégralité de l’article, connectez-vous à l’espace adhérents si vous êtes déjà adhérent ou rejoignez le réseau Vélo & Territoires si vous n’en faites pas encore partie.
Se connecter ou adhérer