Plan Destination France : le tourisme à vélo mis en avant par l’État
Faire de la France la « première destination vélotouristique » au monde d’ici 2030 est un des objectifs du Plan Destination France annoncé par le Premier ministre ce 20 novembre. Pour cela, le plan de reconquête du tourisme soutiendra l’investissement dans des infrastructures touristiques durables à hauteur de 44 millions d’euros (budget total du plan : 1,9 milliard d’euros). Des exemples d’actions sur le tourisme à vélo ? Amélioration ou création de véloroutes ; création d’aires de services le long des itinéraires cyclables et de stationnements à proximité des sites de visite ou offices de tourisme. Un succès pour Vélo & Territoires qui voit un de ses axes stratégiques ainsi repris et qui, grâce à la complicité de partenaires, a porté ces propositions. Décryptage et perspectives.
Côté vélo, que retenir du plan Destination France ?
Pour la première fois, l’État affiche l’objectif de faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030. Pour cela, le développement des véloroutes, de leur qualité et des services associés sera essentiel. La mesure 16 du plan Destination France concerne le soutien à l’investissement dans les infrastructures touristiques durables, axées sur le transport et les mobilités actives. Quelles annonces retenir ? « L’Ademe accompagnera l’engagement des acteurs du tourisme, notamment des collectivités, sous la forme d’appels à projet visant à promouvoir ou étudier la création et l’amélioration de véloroutes ou mettre en place des aires de service dédiés le long d’un itinéraire. Seront également accompagnés les sites touristiques ou offices de tourisme souhaitant investir pour obtenir le label « Accueil Vélo » notamment par la création de places de stationnement. » Un signal très positif pour Vélo & Territoires fortement mobilisé sur la coordination du Schéma national des véloroutes, le suivi de la qualité des itinéraires avec son outil de signalement des anomalies cyclables, la production d’outils nationaux sur les équipements vélo et les aires de services… Le développement de la marque Accueil Vélo, porté par France Vélo Tourisme et ADN Tourisme, est également un enjeu fort. Plus de 20 000 offres Accueil Vélo d’ici 2030 (sur 7 000 en 2021) : voilà l’ambition que porte Vélo & Territoires. Ce plan viendra donc utilement renforcer les efforts et engagements déjà déployés depuis plus de vingt ans par les territoires que l’association accompagne, par exemple à travers sa dernière publication en date « Développer le tourisme à vélo dans les territoires ».
Quelles modalités de déploiement et points de vigilance ?
Le plan annonce le déploiement des financements sur le tourisme à vélo via des appels à projets portés par l’Ademe. Cela supposera des ressources humaines suffisantes pour mener à bien ces appels et suivre leur bon déroulement au sein de l’agence d’État, par ailleurs très mobilisée sur d’autres volets comme l’appel à projets Slow Tourisme ou encore AVELO 2 (deuxième vague à venir avant fin 2021). Vélo & Territoires sera vigilant à la bonne mise en œuvre des financements annoncés dans les meilleurs délais et assurera le relais des modalités précises dès que celles-ci seront disponibles.
L’objectif de faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo supposera également de définir une méthode permettant de classer les pays entre eux. Pour cela, il est essentiel de s’appuyer des outils et méthodes déjà existants en matière d’observation du tourisme à vélo. Vélo & Territoires, particulièrement engagé dans ce domaine, se tient par ailleurs à la disposition de l’État pour porter des projets encore plus ambitieux pour évaluer dans le temps le tourisme à vélo et la place de la France en la matière.
L’importance de réinventer le tourisme
La crise sanitaire et environnementale pousse le secteur du tourisme à se réformer en profondeur. Alors que la filière connait la plus grande crise de son histoire en raison de l’épidémie mondiale, l’Ademe a publié en 2021 le Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France. Que nous dit-il ? En 2018, le tourisme représentait 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France, pour un poids de 7,4 % du PIB. Cause principale ? Les transports, responsables de 77 % des émissions du secteur. Dans ce contexte, développer le tourisme durable et de proximité, miser résolument sur l’intermodalité, investir dans la mobilité du quotidien pour servir également les mobilités touristiques, ou encore questionner la part des clientèles étrangères lointaines dans l’écosystème touristique semblent incontournables.
A ces conditions, le tourisme à vélo pourra contribuer grandement à réinventer la filière. Espérons que ce Plan Destination France viendra réellement renforcer les efforts déjà déployés dans les territoires, en agissant significativement sur le tourisme à vélo.
Agathe Daudibon
En savoir plus :
- Page du Gouvernement sur le plan Destination France
- Dossier de presse du Gouvernement (21 novembre 2021)
- Page de présentation de l’Ademe sur l’étude « Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France »
- Guide « Développer le tourisme à vélo dans les territoires » de Vélo & Territoires (octobre 2021)