Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Nantes, destination vélo urbaine et inspirante pour touristes et habitants

Nantes, destination vélo urbaine et inspirante pour touristes et habitants

Le Voyage à Nantes est une société publique locale née de la volonté politique de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes de franchir une nouvelle étape pour s’imposer dans le concert des villes françaises et européennes, en se positionnant et s’affirmant comme une ville d’art et de culture, leviers de son développement touristique. La destination urbaine, que visitaient les touristes en city-break, se repositionne désormais en destination de séjour. En quoi le vélo constitue-t-il un formidable outil dans cette transition touristique ? Entretien avec Dorothée Laot, chargée de développement et mise en tourisme au Voyage à Nantes et Pauline Gatault, chargée de mission Tourisme d’agrément à Nantes métropole.

  • Pouvez-vous nous présenter votre territoire, Nantes Métropole ?

Nantes Métropole est composée de 24 communes, ce qui représente plus de 650 000 habitants. 30 % de son territoire est urbanisé. Nantes est la sixième ville de France et connaît une croissance démographique très forte. Pour répondre aux défis que cela pose, de nouveaux aménagements sont construits, où la place du vélo est systématiquement prise en compte. Nantes est incontestablement une ville cyclable, qui plus est une ville de tourisme à vélo. Elle est au croisement de deux grands itinéraires cyclables : La Loire à Vélo et La Vélodyssée.

  • Quel est le rôle joué par le projet culturel du Voyage à Nantes pour la promotion de la destination Nantes Métropole ? Ce projet singulier s’est également mué en destination ?

Le Voyage à Nantes est né en 2011 d’une volonté politique de la métropole de faire de Nantes une destination touristique à part entière. Depuis de nombreuses années, Nantes a fait le pari de la culture. La création du Voyage à Nantes en 2011 répond au défi de s’appuyer sur une politique culturelle ambitieuse pour en faire un levier de développement économique pour l’ensemble de la métropole. Pour Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, la promotion de la destination passe par l’organisation d’un événement culturel. À l’été 2012 a lieu le premier évènement estival Voyage à Nantes. À l’origine pensé comme un one shot, le Voyage à Nantes a été une vraie réussite en termes d’attractivité pour les habitants et pour les commerçants. L’opération est depuis reconduite chaque année. L’art s’immisce dans toutes les strates de la ville. Dès lors, on s’interroge : comment parvient-on à faire travailler des créatifs, sur des espaces qui peuvent servir au tourisme ? Une règle est fixée : il n’y aura pas d’activité touristique sans plus-value artistique.

L’organisme Le Voyage à Nantes est structuré autour d’une société publique locale qui emploie aujourd’hui environ 300 personnes. Nantes Métropole et la ville de Nantes en sont les actionnaires majoritaires, mais sa gouvernance s’articule autour du département de Loire-Atlantique, de la région des Pays de la Loire, de Saint Nazaire Agglomération, des communautés de communes Clisson Sèvre et Maine Agglomération, Estuaire et Sillon, ainsi que la communauté de communes Sud Estuaire. Les actionnaires partagent une volonté commune : faire rayonner les visiteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les territoires voisins.

Urbanisme tactique de Nantes Métropole ©Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole
  • Il y a dix ans de cela, Nantes se positionnait comme une destination de city-break attirant les touristes pour quelques jours. Aujourd’hui, votre stratégie semble évoluer…

En effet, avant la création du Voyage à Nantes, les mois de juillet et d’août étaient les mois creux de fréquentation touristique. Aujourd’hui, ils sont les plus fréquentés ! Maintenant, il s’agit de travailler autour d’autres saisonnalités.

Nous repositionnons désormais notre stratégie : Nantes est une destination urbaine qui ne se visite pas uniquement sur deux jours. Nous devons répondre à l’enjeu de concilier développement touristique avec un développement responsable et voulu par les habitants. Nous changeons de prisme et passons de destination de city break à destination de séjour. Cette année, Nantes Métropole est désignée territoire pilote par France Congrès et Evènements pour déployer le label « Destination innovante durable ». Notre ambition est de développer durablement le tourisme. Cela passe par la répartition des flux dans le temps et dans l’espace, la réduction de l’impact énergétique, le fait de placer les habitants au cœur des projets. La crise Covid a aussi produit des effets en termes de fréquentation, le vélo est monté en force. Nous nous sommes interrogés sur la manière de revoir notre positionnement et notre attractivité. Une première réponse a été de proposer un pass sept jours aux visiteurs, qui réunit l’ensemble des offres proposées à Nantes Métropole, mais aussi au-delà des frontières administratives. Nantes est la première destination urbaine en France à le faire ! Il comprend la location d’un vélo sur une journée, un aller en train pour Clisson et pour Saint Nazaire : les retours s’effectuent à vélo par les parcours artistiques le long de l’estuaire et le parcours du Voyage dans le vignoble.

  • Quelle est la place du tourisme à vélo dans cette nouvelle stratégie de destination ?

L’objectif est d’aller chercher les touristes à vélo, voire les touristes pour les inciter à se déplacer à vélo sur la destination. Nous voulons devenir une destination de séjour, y compris « séjour vélo » à part entière. On doit donc aller chercher les non-initiés à la pratique vélo. Vélo, tourisme culturel et urbain se concilient très bien. Toutes les activités que nous proposons ont été pensées pour pouvoir se faire à vélo. Nous avons à ce titre développé deux parcours cyclables : le parcours estuaire qui relie Nantes à Saint Nazaire et le parcours Loire Amont qui rejoint La Loire à Vélo entre Nantes et Mauves sur Loire. Ces parcours se sont enrichis d’aménagements (créés par des collectifs d’artistes, d’architectes) réalisés par les communes en collaboration avec le Voyage à Nantes : guinguettes, lieux de vie…

  • Comment inscrire le vélo dans cette nouvelle stratégie touristique ?

Cela passe par des choses concrètes. Déjà, tous les conseillers de la destination du Voyage à Nantes ont été formés aux itinéraires cyclables, à leurs difficultés et à leurs atouts. Ceux sont les premiers ambassadeurs de notre destination vélo.  Si nous souhaitons que les touristes découvrent le territoire à vélo, il faut former les personnes qui reçoivent du public. Elles ont une bonne connaissance de tous les services proposés par la Métropole : les services labellisés Accueil Vélo, les conciergeries, les loueurs, par où passer quand on sort de Nantes pour accéder à La Loire à Vélo etc. La formation aux enjeux du tourisme à vélo permet aux équipes d’être justes et pertinentes dans leurs conseils. Côté offre, nous proposons des itinéraires et des boucles locales que les touristes peuvent retrouver en ligne sur les pages de France Vélo Tourisme.

  • Le guide « Nantes en roues libres » contribue directement à cette stratégie…

En 2021, nous avons pour la première fois édité le guide « Nantes en roues libres », jusqu’alors numérique. Ce guide est un vrai document d’appel, il répond à des demandes fortes de visiteurs : je suis à Nantes, j’ai envie de faire du vélo, que puis-je faire ? Il propose des balades dans Nantes, des échappées autour de Nantes sur un ou deux jours, dont un parcours artistique sur l’estuaire Nantes-Saint Nazaire. Le guide est aussi utile aux touristes qu’aux excursionnistes. Les Nantais peuvent même y trouver des adresses pour réparer leurs vélos et des informations sur le Bicloo, le vélo en libre-service dans l’agglomération nantaise. Enfin, nous nous inscrivons comme une vraie destination vélo pour tous en nouant des partenariats avec des acteurs locaux. Par exemple, le Solilab, tiers-lieu dédié à l’économie sociale et solidaire, est un lieu vélo-accueillant. Les touristes à vélo peuvent s’y doucher, s’y restaurer, réparer leur vélo. L’objectif est aussi de créer une offre d’hébergement à la nuitée, incontournable pour accueillir des itinérants, qui devrait voir le jour en 2022.

Propos recueillis par Myriam Bossard

Cet article s’inscrit dans le cadre de la publication du guide « Développer le tourisme à vélo dans les territoires » de Vélo & Territoires. Vous retrouverez une version synthétique de ce retour d’expérience dans la publication consultable en téléchargement ici. La présentation de la publication fait l’objet du webinaire du 26 novembre.

En savoir plus :


Le guide « Développer le tourisme à vélo dans les territoires » est réalisé avec le soutien technique et financier de l’Agence de la transition écologique (Ademe). 

Politiques cyclables