Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Vélo & Territoires divulgue le guide « Développer le tourisme à vélo dans les territoires »

Vélo & Territoires divulgue le guide « Développer le tourisme à vélo dans les territoires »

En 2019, le tourisme à vélo a engendré 4,2 milliards d’euros de retombées économiques directes en France. Il génère également 34 000 emplois. L’engagement des collectivités territoriales est fondamental pour son développement. Elles ne s’y trompent pas et investissent pleinement dans ce sujet. Qu’elles aient aménagé un grand itinéraire structurant ou qu’elles débutent leur mise en tourisme, toutes s’interrogent sur les modalités concrètes pour le développer. C’est pourquoi, Vélo & Territoires, sous l’impulsion de ses collectivités adhérentes et grâce au soutien de l’Ademe, a dévoilé ce 6 octobre, le guide « Développer le tourisme à vélo dans les territoires » à l’occasion de la Conférence nationale du tourisme à vélo 2021. Ce dernier, simple d’accès, s’adresse en priorité aux élus et aux techniciens des collectivités territoriales qui agissent à l’échelle locale pour atteindre collectivement l’objectif stratégique de porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo.

Des outils méthodologiques pour développer le tourisme à vélo

Le guide propose des définitions simples, des concepts clés (destination vélo, tourisme responsable, tourisme de proximité, slow tourisme), ainsi que des termes techniques utiles (site propre, site partagé, véloroute, voie verte, boucle cyclable). Objectif ? Rendre le tourisme à vélo accessible à des territoires qui débutent. Le guide présente les opportunités qu’offre le tourisme à vélo et ses chiffres clés 2020. On y trouve un portrait-type des touristes à vélo qui apporte une réponse illustrée aux questions épineuses : qui sont les touristes à vélo ? D’où viennent-ils ? Combien de temps dure leur séjour ? Quelles distances parcourent-ils ? Quel type de parcours privilégient-ils ? Le guide propose en outre au territoire de réaliser un auto-diagnostic pour, en quelques minutes, faire le point sur sa mise en tourisme cyclable.

Six étapes pour passer à l’action

Le guide passe en revue les six étapes clés pour développer le tourisme à vélo sur un territoire. Chacun de ces axes est illustré par un retour d’expérience et renvoie vers d’autres publications, produites par Vélo & Territoires ou ses partenaires.

# 1 : Aménager des infrastructures et maintenir leur qualité sur le long terme. Des recommandations sont apportées sur la définition du tracé, le revêtement, la signalisation, les équipements et l’entretien.

# 2 : Rendre accessible la destination et organiser la mobilité à vélo sur le territoire. Comment s’approprier les enjeux de l’intermodalité et utiliser le vélo comme un outil de mobilité sur sa destination touristique ?

# 3 : Développer des services destinés aux touristes à vélo. Plusieurs focus permettent de balayer différentes solutions pour accompagner la location de vélo en one way, mettre en place des conciergeries vélos, appuyer les tiers-lieux, réutiliser des espaces désaffectés notamment.

# 4 : Communiquer et promouvoir sa destination vélo en élaborant sa stratégie de communication en fonction des types de pratique, mais aussi en adoptant les bons outils, numériques et matérialisés.

# 5 : Animer son réseau local et l’articuler à une gouvernance élargie. Cette étape souligne l’importance d’associer les services de l’infrastructure et du tourisme, qui ne sont pas toujours habitués à travailler de concert. La nécessité d’élargir le cercle des acteurs concernés aux acteurs non institutionnels du territoire est aussi abordée.

# 6 : Mener une évaluation quantitative et qualitative pour mesurer la mise en tourisme et aller encore plus loin.

Une sélection de onze retours d’expériences de territoires variés 

Illustré par des retours d’expérience locaux, le guide rend compte des multiples leviers qu’un territoire peut activer. Ces exemples concrets, sources d’inspiration pour d’autres territoires, présentent des éléments de coûts, de résultats et des points de vigilance. Le guide valorise ces bonnes pratiques, à différentes échelles (région, département, syndicat mixte, métropole, communauté de communes) et dans différentes typologies de territoires (urbain, rural, littoral, montagnard, fluvial).

Le travail associé à cette publication s’est articulé autour d’un comité de pilotage, composé de territoires sélectionnés pour leurs bonnes pratiques et de partenaires nationaux. Vélo & Territoires les remercie sincèrement.

Myriam Bossard

Pour aller plus loin :


Le guide « Développer le tourisme à vélo dans les territoires » est réalisé avec le soutien technique et financier de l’Agence de la transition écologique (Ademe). 

Politiques cyclables