Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Voyage à vélo en Allemagne en 2020 : la crise sanitaire amène de nouveaux pratiquants

Voyage à vélo en Allemagne en 2020 : la crise sanitaire amène de nouveaux pratiquants

La 22e édition de l’analyse du voyage à vélo en Allemagne est le reflet de l’année 2020 marquée par la pandémie. Résultats ? Une pratique du vélo intensifiée avec 55 % des Allemands qui pratiquent plus souvent le vélo depuis la Covid. Concomitamment, une baisse importante du nombre de touristes à vélo et une arrivée massive de nouveaux pratiquants. Décryptage d’une année charnière pour la première destination mondiale du tourisme à vélo à travers l’étude menée par l’ADFC, la fédération allemande des usagers du vélo.

1,8 million de nouveaux touristes à vélo en 2020

La Covid a inévitablement impacté la fréquentation touristique : 3,5 millions de citoyens allemands ont fait un voyage à vélo en 2020, contre 5,4 millions en 2019. Parmi ces touristes à vélo, ils étaient pas moins de 1,8 million à tester cette forme de voyage pour la première fois (51 %). Une arrivée significative de nouveaux pratiquants. A noter également, le volume important des courts séjours :  4,4 millions d’Allemands ont réalisé des séjours à vélo de 2 jours maximum. S’agit-il d’une tendance de fond ? Bien que l’année 2020 soit exceptionnelle, 82 % de ces néo-pratiquants ont été très satisfaits de leur voyage et déclarent vouloir le recommander à leur entourage. Une tendance de bon augure pour la suite puisque plus que 69 % des touristes à vélo prévoient un séjour en 2021 (77 % de ceux partis en 2020 et 49 % de ceux ayant reporté leur voyage).

©ADFC/Marcus Gloger

Qui sont les touristes à vélo allemands ?

D’une moyenne d’âge de 55 ans, ils pratiquent le tourisme à vélo à 54 % en couple, organisent à 90 % le voyage eux-mêmes et sont 32 % à utiliser un vélo à assistance électrique. Leur durée moyenne de voyage à vélo est de six nuitées. Parmi ces touristes à vélo, 65 % pratiquent l’itinérance avec une moyenne de 70 km par jour et 35 % font des séjours en étoile ou à échelle d’une région, avec des étapes quotidiennes moyennes de 57 km. Autre fait marquant ? L’utilisation d’applications pendant le séjour, et plus particulièrement de Komoot et Google Maps (+19 % et +27 %), est en augmentation. L’enquête nous dit également que les touristes à vélo allemands sont restés à 88 % en Allemagne en 2020, appréciant particulièrement les véloroutes fluvestres comme l’Elbe Radweg, qui arrivent en tête du classement. Pour ce qui est des destinations vélo à l’étranger, la France est la quatrième destination la plus populaire, après les Pays-Bas, l’Autriche et l’Italie.

+41 % de sorties à vélo pour les loisirs en 2020

La pratique excursionniste a également connu une hausse importante pendant la crise sanitaire en raison de voyages difficiles à organiser. Près de 60 % des Allemands ont réalisé au moins une sortie à vélo de type loisirs en 2020, dont 11 % pour la première fois. Une augmentation de 41 % par rapport à 2019. Qui sont ces cyclistes ? Un public jeune et familial, à la recherche de nouveaux parcours, friand d’applications.

L’Allemagne : première destination mondiale du tourisme à vélo

Première destination mondiale, mais aussi premier pays émetteur de touristes à vélo, l’Allemagne peut s’appuyer sur un réseau cyclable de qualité de 76 000 km, 265 grands itinéraires, une forte culture vélo et une notoriété importante parmi les destinations vélo, y compris auprès des clientèles étrangères. La France, actuellement au deuxième rang, peut-elle détrôner l’Allemagne ? C’est l’objectif affiché par Vélo & Territoires à horizon 2030. Cette ambition est atteignable par la poursuite de la forte dynamique enclenchée autour du tourisme à vélo, du développement de l’offre et des services, de la structuration de la filière et de la communication et la promotion. Une analyse annuelle sur les pratiques du tourisme à vélo en France, en écho à celle menée en Allemagne, contribuerait à soutenir ce mouvement et objectiver la situation.

Méthodologie

L’analyse du voyage à vélo en Allemagne est publiée tous les ans par l’ADFC depuis 1999. Elle fait l’objet de trois sondages en ligne, dont deux nationaux et une consultation auprès des membres de l’ADFC. Par le prisme du voyage à vélo l’étude distingue deux principaux types d’usagers : les touristes à vélo, caractérisés par le fait d’avoir passé au moins trois nuitées en dehors de leur résidence principale avec la pratique du vélo comme l’un des motifs principaux du voyage ; et les excursionnistes qui pratiquent des sorties à la journée dans le cadre de leurs loisirs, avec retour au domicile le jour même. Au total, 10 700 citoyens allemands ont participé à l’enquête 2020.

Elodie Sauze

Pour aller plus loin :

Observatoires