Départementales et Régionales 2021, le vélo part en campagne
Chaque échéance électorale est une période clé pour interpeller, faire réagir et convaincre les candidats de l’importance d’une politique cyclable ambitieuse et transversale. Dans la perspective des élections du 20 et 27 juin prochains, Vélo & Territoires s’engage auprès de la FUB dans la campagne « Parlons vélo 2021 » et en partenariat avec le Club des villes et territoires cyclables et l’Union Sport et Cycles pour placer le vélo au cœur de ce scrutin. Tous les candidats aux élections départementales et régionales sont invités à répondre au questionnaire #ParlonsVelo2021 dès à présent.
Objectifs ?
A l’instar des municipales de 2020, au cours desquelles le vélo aura été le sujet transport numéro un débattu par les candidats, Vélo & Territoires et la FUB entendent placer l’ambition vélo au cœur du scrutin pour les départementales et les régionales. L’objectif ? Couvrir petit à petit la France entière de systèmes vélo structurants durant les six prochaines années avec, en ligne de mire, les 12 % de part modale vélo en 2030.
Comment y participer ?
A travers une plateforme interactive, la parole est donnée aux candidats, interrogés en ligne sur leur volonté d’agir en faveur du vélo. Vélo & Territoires et la FUB les invitent à s’inscrire dès aujourd’hui et à répondre massivement au questionnaire co-construit avec les associations d’usagers. Au programme : l’ensemble des composantes d’une politique cyclable intégrée, équilibrée, adaptée au territoire. Vélo & Territoires et la FUB proposent également des tutoriels vidéo pour accompagner les candidats dans la prise en main de la plateforme.
S’inspirer
Cette campagne est aussi l’occasion de valoriser les actions menées en faveur du vélo : un espace « initiatives » sera alimenté tout au long de la campagne afin de sensibiliser l’opinion et de se ravitailler en idées sur tout un pan de politiques publiques transversales que couvre la question vélo.
Un mandat pour agir sur le vélo
Cette plateforme marque une première étape en direction des candidats. La phase post-électorale s’avérera un temps tout aussi essentiel pour guider les nouveaux élus dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable 360° tout au long de leur mandat. Pour ce deuxième temps aussi, Vélo & Territoires se tiendra aux côtés des élus départementaux et régionaux désireux de porter des politiques cyclables ambitieuses.
Alors ensemble, parlons vélo !
Karine Lassus