La Base nationale des aménagements cyclables devient réalité
Transport.data.gouv.fr et Vélo & Territoires sont engagés dans une démarche visant à faciliter la production et le partage de données harmonisées sur les aménagements cyclables depuis dix-huit mois. Ce nouveau dispositif est désormais opérationnel. Il intègre un schéma de données élaboré en concertation avec une trentaine d’acteurs du secteur, la documentation nécessaire à sa prise en main et la diffusion en OpenData. Vélo & Territoires accompagnera les collectivités dans son déploiement et sa diffusion.
Un modèle, deux objectifs
Piste, bande, double-sens cyclable, accotement revêtu, le code de la route propose un panel de solutions techniques à l’attention des aménageurs pour favoriser la pratique du vélo sur leur territoire. Parce que toutes ne se valent pas, notamment en termes de capacité et de sécurité, mieux connaître les aménagements en place et partager cette information permettra, à terme :
- D’améliorer la fiabilité et la visibilité dans les services d’information à la mobilité
- De doter les gestionnaires d’un outil d’aide à la décision facilitant le suivi de ces aménagements.
Une enquête menée mi-2020 par Vélo & Territoires, à laquelle 70 collectivités ont participé, a permis de cibler les besoins côté aménageurs. Les enseignements ? La Base nationale des aménagements cyclables doit être simple à mettre en œuvre, documentée, accessible aux petites communes (techniquement et financièrement), adaptative dans le temps pour permettre d’y intégrer de nouveaux types d’aménagements, interopérable entre les collectivités françaises et leurs voisines européennes et enfin, compatible avec OpenStreetMap (OSM).
Des définitions claires et illustrées des aménagements
Pour décrire les aménagements cyclables, le Cerema a réalisé une série de fiches pratiques à destination des collectivités qui apporte des définitions et des retours d’expérience des territoires. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et l’Association Droit au vélo (ADAV), quant à elles, ont aussi travaillé à la description de ces infrastructures, à des fins d’information de leurs adhérents et de sensibilisation des élus sur les bonnes pratiques.
Sur cette base, un groupe de travail de structures volontaires réunies autour de transport.data.gouv.fr s’est attelé à trouver la meilleure façon possible de décrire la réalité des aménagements cyclables dans un schéma de données. Objectif ? Choisir les critères les plus pertinents dans un souci de simplicité de mise en œuvre et de mise à jour dans le temps. De part et d’autre de chaque voirie, le modèle permet de renseigner le type d’aménagement présent (piste, double-sens, etc.), sa largeur, son sens de circulation, son milieu (en agglomération, zone 30, etc.), son positionnement (chaussée, trottoir), ou encore la présence d’éclairage public.
D’après le sondage de Vélo & Territoires, une collectivité sur deux rencontre des difficultés à décrire sémantiquement ses aménagements cyclables. Pour lever ce blocage transport.data.gouv.fr et Vélo & Territoires ont travaillé à sa documentation en produisant des définitions simples de chaque type d’aménagement. Conçue pour les techniciens des collectivités, cette aide est complétée de références règlementaires, de photos d’exemples d’aménagements conformes et non-conformes et de la signalétique associée à chacun.
Le schéma n’est pas un outil figé et chacun peut partager ses idées d’amélioration à la communauté. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page Github dédiée et d’y ajouter un sondage (onglet Pull request). En complément, le groupe Slack de transport.data.gouv.fr propose aussi un fil de discussion sur les aménagements cyclables ouvert à tous.
Un accompagnement des collectivités
La Base nationale des aménagements cyclables est un dispositif hébergé par transport.data.gouv.fr, dans lequel chaque producteur de données pourra verser ses données pour permettre leur réutilisation, et qui intégrera aussi celles présentes dans OSM. Coordinateur du réseau national cyclable, Vélo & Territoires facilitera cette remontée d’informations en mettant à disposition des collectivités un outil qui simplifiera les conversions de formats de données parfois nécessaires. A l’image de l’outil conçu pour les véloroutes et voies vertes, le webSIG de Vélo & Territoires intégrera prochainement un outil graphique de saisie des données d’aménagements cyclables, qui permettra à toute collectivité d’y contribuer, y compris celles qui ne disposent pas de système d’information géographique. L’ensemble des jeux de données d’aménagements cyclables versés à la Base nationale pourra être visualisé sur ce webSIG.
Un contexte d’harmonisation de la donnée vélo
La Base nationale des aménagements cyclables s’inscrit dans une démarche plus vaste de modélisation des données vélo au niveau national. Elle vient compléter des outils stratégiques : le géostandard des véloroutes et voies vertes, suivi par Vélo & Territoires (avec lequel la relation des données est prévue) et le schéma de données relatif aux stationnements cyclables récemment dévoilé.
Fabien Commeaux
Vélo & Territoires vous donne rendez-vous le 29 janvier prochain pour un webinaire d’information et de présentation de ce nouveau schéma de données, organisé en partenariat avec transport.data.gouv.fr et accessible à tous.
Pour aller plus loin :
- Schéma de données des aménagements cyclables sur data.gouv.fr
- Définitions des aménagements et photothèque
- [Page] Schéma de données sur les aménagements cyclables
- [Article] Vers un standard de données commun pour décrire les aménagements cyclables
- [Article] Le stationnement vélo aura bientôt son référentiel de données