Dix minutes et un mode d’emploi pour faire peser le vélo dans la stratégie européenne
Traduction du communiqué de presse de l’ECF par Vélo & Territoires
L’ECF, Conebi et la Fédération européenne de cyclologistique nous guident pour répondre à la consultation publique sur la stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente avant le 23 septembre.
Stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente
La Commission européenne a lancé une consultation publique sur la stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente. Cette stratégie a été annoncée dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et se substituera au Livre Blanc sur les Transports qui s’impose comme la vision de la Commission européenne pour les transports. Citoyens, villes, chercheurs, entreprises, associations – tous sont invités à contribuer à cette consultation qui déterminera les priorités de la nouvelle stratégie. Cette consultation publique aura un impact sur les politiques et mesures européennes des dix prochaines années, ainsi que sur le financement. C’est la raison pour laquelle il est si important d’influer sur cette consultation. C’est la raison pour laquelle aussi, les association pro-vélo européennes coopèrent à encourager un maximum de contributions possibles.
L’intervention de tous est nécessaire, maintenant !
Des progrès considérables ont été enregistrés pour obtenir le soutien du vélo dans le Pacte vert européen à venir car la petite reine s’est imposée comme LE mode de déplacement par excellence au cours de la crise de la Covid-19. Partant de cette notoriété inégalée, nous avons une fenêtre d’opportunité pour augmenter les mesures pro-vélo dans plusieurs domaines de politiques européennes d’une part et pour de nouveaux financements d’autre part. Dans le cadre de la présente consultation, « numbers matter » (« le nombre fera la cause », ndlr). Pour que le vélo soit pris au sérieux en tant que politique européenne à part entière, nous avons également besoin d’une mobilisation forte de la communauté pro-vélo. Si nous ne le faisons pas, l’Union européenne n’hésitera pas à mettre le sujet de côté au profit de la voiture électrique ou de l’aviation. Les contributions de tous sont déterminantes.
Le questionnaire est long et plein de jargon européen. Les auteurs de l’appel ont donc identifié dix questions prioritaires clé particulièrement signifiantes pour la communauté vélo. Prenons tous dix minutes de notre temps pour y répondre et espérer un maximum d’impact pour le vélo avant mercredi 23 septembre à minuit. Parce que « le nombre fera la cause ».
Pour aller plus loin :
- Répondre à la consultation
- Consulter le mode d’emploi pour répondre aux dix questions clé pro-vélo (en anglais)