La France, sur la première marche des pays européens pour les mesures cyclables post-Covid
Traduction du communiqué de presse de l’ECF par Vélo & Territoires
Le confinement a imposé des mesures strictes, mais a été, pour les citoyens et acteurs publics, l’opportunité d’expérimenter des villes plus saines et silencieuses, des rues plus sûres avec un nouveau partage de l’espace public. En collaboration avec ses membres à travers toute l’Europe, la Fédération européenne des cyclistes (ECF) a collecté des informations sur les mesures prises par les autorités locales et nationales en faveur du vélo pour la relance de l’activité après le confinement. Le tableau de bord analyse ces différentes initiatives permettant de tendre vers des villes plus agréables à vivre grâce à la marche et au vélo.
« Depuis le début de la phase de relance, les villes européennes et les gouvernements nationaux ont alloué au moins 823 millions d’euros aux mobilités actives et plus de 1 200 km d’infrastructures cyclables ont été annoncés, dont 500 km sont déjà réalisés. La crise de la Covid, aussi tragique qu’elle soit, est une grande opportunité pour accélérer ce changement positif et restructurer nos villes – et nous l’accueillons favorablement » indique Jill Warren, co-directrice de l’ECF.
Plusieurs villes affirment une forte volonté de réorganiser l’espace public en faveur des mobilités actives. Les gouvernements partout en Europe proposent des aides financières pour encourager la pratique du vélo. Les villes de Paris, Bruxelles et Barcelone ont d’ores et déjà mis en place d’importantes sections de nouveaux aménagements et des mesures visant à apaiser le trafic motorisé. Une variété de dispositifs fleurissent rapidement sur tout le continent. L’ECF trouve très encourageant de constater que bon nombre de ces changements sont concentrés dans des villes où la pratique du vélo était auparavant peu développée. Cela souligne l’immense potentiel pour une transition vers des modes de déplacement durables comme le vélo, notamment si ces mesures sont pérennisées.
Quelques chiffres :
- 1 221 km de nouvelles infrastructures cyclables et piétonnes ont été annoncés
- 545 km sont déjà réalisés
- 823 167 400 € sont alloués à la promotion du vélo
- Rome a annoncé 150 km d’aménagements cyclables
- Le budget supplémentaire alloué aux mesures cyclables de la Finlande est de 7,8 € par habitant
« Je trouve motivant de voir des villes, régions et États membres prendre la crise comme un appel au réveil. Personne ne veut revenir à un air irrespirable et des rues dangereuses. Nous sommes heureux de confirmer des données qui montrent que de nombreux maires prennent le bon chemin pour promouvoir le vélo et la marche. C’est l’unique moyen de considérer que quelque chose de positif peut sortir de cette crise » déclare Morten Kabell, co-directeur de l’ECF.
L’ECF a analysé et comparé de multiples sources comprenant des documents officiels et non-officiels, des plans, des annonces, des nouvelles mesures et des rapports des membres sur le terrain dans plus de 300 villes. Le tableau de bord recense les différents types d’infrastructure, les mesures fiscales et autres, leur échelle, ainsi que les dates d’annonce et de réalisation des aménagements.
« L’outil de ECF montre que l’accès au vélo peut être amélioré rapidement et à faible coût. Nos villes et promoteurs prouvent que l’action peut être réalisée en mois et non en années. Le tableau de bord, quant à lui, a été mis en place en quelques semaines seulement grâce à l’équipe compétente de l’ECF couplé au réseau de membres réactifs » explique Randy Neufeld de SRAM Cycling Fund, un supporteur du projet.
A noter que la France est le seul pays européen à obtenir la note de 5/5 en ce qui concerne les mesures prises en faveur du vélo pour la sortie du confinement.