Quelles solutions numériques pour valoriser les itinéraires cyclables ?
De plus en plus de solutions numériques arrivent sur le marché alors que les usages du vélo se diversifient et s’intensifient. Les attentes des touristes, quant à elles, deviennent plus exigeantes. Comment valoriser son offre vélo dans ce contexte nouveau et très concurrentiel ? Quelles réalités économiques prendre en compte ? Sans prétendre être neutre, Vélo & Territoires s’est penché sur le sujet et propose une analyse non exhaustive de différentes solutions pour orienter ses adhérents.
Quels sont les besoins ?
Les parcours à vélo et surtout les itinérances à vélo se préparent. La recherche d’informations pratiques est une étape essentielle : de l’accès, à la sélection du parcours selon le niveau de difficulté, en passant par le choix et la disponibilité des services, sans oublier les informations précises sur le tracé (données GPS, cartes, guides…). Fonctionnalité au fort potentiel de développement, le calcul d’itinéraire permet de concevoir des parcours « sur-mesure ». Certains outils numériques répondent même à l’exigence d’un séjour « clé en main » en proposant le paiement en ligne et en une seule fois pour l’ensemble des prestations. Les attentes des usagers sont fortes et la concurrence est rude : une offre numérique de qualité maximale n’apportera pas de satisfaction si elle n’est pas présente sur les moteurs de recherche ou accessible à partir des sites Internet les plus visités par les visiteurs.
De la solution minimale au package complet
Beaucoup de destinations disposent de leurs propres outils numériques. Y valoriser les offres cyclables est un minimum. Les plateformes « collaboratives » sont d’autres supports très prisés : alimentées par les usagers, elles permettent le partage de parcours parfois officieux et de qualité variable. Elles sont souvent de l’initiative spontanée des usagers comme Strava, komoot, OpenRunner… Les plateformes de diffusion, quant à elles, permettent de valoriser un contenu officiel et promu par les acteurs des territoires. Certaines se sont spécialisées dans le tourisme à vélo comme France Vélo Tourisme* ou encore MountNpass. D’autres se sont positionnées sur le tourisme de manière plus large : Cirkwi, Loopi… Des sites Internet en marque blanche, au coût plus important, mais avec des possibilités plus importantes, notamment pour la création de contenu (déterminant pour le référencement) est une autre approche pour les solutions numériques.
Les applications ne sont pas la panacée : fonctionnalité, ergonomie, visibilité sont des gages de succès complexes à mettre en œuvre. D’où l’importance de définir le besoin et l’ambition dans un premier temps. Et surtout, la sobriété est aussi valable pour le numérique.
Itinéraires, boucles locales, destinations : quelle solution choisir ?
Les grands itinéraires sont souvent des produits d’appel du tourisme à vélo : avec le niveau d’exigence le plus important, ils permettent d’attirer les clientèles sur le territoire. Depuis 2012, France Vélo Tourisme développe le portail national du tourisme à vélo s’étoffant d’année en année, avec une mutation technologique opérée en 2019. Nouveautés 2020 ? La Flow Vélo, l’EuroVelo 5, la Véloroute du Lin et La Voie Bleue, Moselle-Saône à Vélo avec un site Internet en marque blanche font désormais partie de la plateforme nationale. C’est aujourd’hui la solution la plus complète et pertinente pour les grands itinéraires cyclables.
Au-delà des produits d’appel, les boucles locales et destinations sont aussi de véritables produits de tourisme à vélo. Comment les valoriser ? Pour les boucles, la disponibilité du tracé et d’une fiche descriptive du parcours est essentielle. Les contenus doivent être vérifiés et qualitatifs et s’adapter à la cible visée. Il s’agit d’une offre complémentaire des grands itinéraires. En ce qui concerne les destinations : l’important est d’accéder au contenu par thématique. Là encore, un soin particulier devra être porté à la qualité du contenu. Certaines plateformes proposent des solutions intéressantes pour ces deux produits avec des fonctionnalités et des coûts très variés comme Loopi, France Vélo Tourisme ou encore MountNpass qui vient d’intégrer Outdooractive, géant européen des activités de pleine nature.
Deux autres outils sont analysés par Vélo & Territoires : Geovelo et son calcul d’itinéraire et MyTripTailor et sa solution de réservation en ligne.
Emilie Hergibo
Pour aller plus loin
Diaporama « Quelles solutions existent pour valoriser les itinéraires cyclables ? » en téléchargement (réservé aux adhérents)
* Vélo & Territoires est membre de France Vélo Tourisme et défend cet outil