Open data et tourisme, deux histoires à conjuguer ?
À l’occasion du deuxième anniversaire du dispositif national DATAtourisme, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a invité les producteurs et les réutilisateurs des données touristiques au colloque « Open data et tourisme : quels usages pour quelles opportunités » ce 16 janvier au Ministère de l’Économie et des Finances. Au programme de cette journée : établir un bilan des deux années d’existence de la plateforme DATAtourisme, partager les premiers retours d’utilisation, replacer la démarche dans la mouvance Open data et identifier des pistes d’évolution pour les prochaines années. Morceaux choisis.
DATAtourisme, kezako ?
Initié en 2015 par un partenariat entre la DGE et Tourisme & Territoires, avec l’appui du réseau des Offices de tourisme de France et Destination Régions, DATAtourisme est une plateforme nationale d’agrégation et de mise à disposition des données touristiques. Cette plateforme collaborative fonctionne par syndication des différents systèmes d’informations touristiques (SIT) et autres acteurs publics ou privés du tourisme (office de tourisme, camping,). L’objectif ? Mettre à disposition des données touristiques homogènes qui sont facilement accessibles et largement réutilisées en Open data. Plus de 40 sources de données publiques et privées couvrant l’ensemble du territoire national, très hétérogènes à l’entrée, sont récupérées et mises à disposition dans une base de données normalisées pour permettre une interopérabilité et une réutilisation gratuite grâce à une licence ouverte des données. Deux ans après son lancement, la plateforme DATAtourisme compte près de 240 000 points d’intérêt, lieux ou événements touristiques.
Les réutilisations de DATAtourisme
Disponibles en Open data, les données de DATAtourisme sont réutilisées par téléchargements, flux ou interface de programmation d’application (API). En deux ans, le seuil des 11 millions de données téléchargées par mois a été franchi pour alimenter des sites Internet, des médias…et plus de 5000 utilisateurs publics et privés se servent de ce dispositif pour diffuser de la donnée touristique. Parmi eux, des collectivités par le biais des offices de tourismes, des agences départementales du tourisme ou des comités régionaux du tourisme, des acteurs du tourisme comme France Vélo Tourisme ou des médias comme le quotidien breton Le Télégramme. DATAtourisme leur permet de disposer des données qualifiées, homogènes, fiables, à jour et produites au plus près du terrain.
Les perspectives d’évolution
Pour consolider et améliorer la qualité des données référencées sur DATAtourisme, plusieurs pistes d’action sont identifiées. Citons notamment : la suppression des doublons, la fiabilisation des contenus, l’enrichissement, la traduction et l’adaptation des contenus aux pratiques étrangères. Cela passera par l’apport de photos, par l’ajout de filtre pour personnaliser l’expérience touristique et valoriser encore plus les destinations françaises.
Thomas Montagne
Pour aller plus loin :