Vélo & Territoires soutient la structuration des comités d’itinéraires cyclables
En France, de nombreux itinéraires cyclables sont organisés en comités d’itinéraires afin de développer une véloroute entre partenaires identifiés. Fort de son expertise nationale, Vélo & Territoires participe depuis plus de dix ans au lancement voire à l’animation de certains d’entre eux, à l’instar de trois itinéraires en 2019 : l’EuroVelo 3 – La Scandibérique, l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime et la Moselle Saône à vélo (V50). Explications sur ce soutien proposé par Vélo & Territoires aux itinéraires français, dès lors qu’ils présentent une envergure nationale ou européenne et qu’ils permettent d’expérimenter des solutions ou d’éprouver des méthodes réplicables ensuite pour le réseau dans son ensemble.
Expériences et réseau
Premier itinéraire à avoir expérimenté l’organisation du « premier » comité d’itinéraire en partenariat avec Vélo & Territoires et Tourisme & Territoires en 2008, l’EV1-La Vélodyssée est encore exemplaire aujourd’hui aux yeux des autres comités français. Il ne fait aucun doute que le collectif cherche à aller toujours plus loin dans l’aventure à l’image du projet européen AtlanticOnBike dont Vélo & Territoires est partenaire. Depuis plus de dix ans, Vélo & Territoires suit les comités d’itinéraires en France, capitalise les retours d’expériences et éprouve les méthodes les plus efficaces. Cette année, trois mandats ont été confiés à Vélo & Territoires : l’EuroVelo 3 – La Scandibérique, l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime et la Moselle Saône à vélo (V50). En lien avec le chef de file et avec un niveau d’implication différent en fonction du projet, Vélo & Territoires participe à des actions collectives sur différents volets : l’infrastructure pour permettre la continuité de l’itinéraire, la promotion pour porter l’itinéraire au rang des destinations du tourisme à vélo, les services pour satisfaire les besoins des usagers et l’observation pour quantifier les retombées économiques d’un itinéraire… tout en apportant l’appui à la coordination pour favoriser le lien et le partage d’informations entre les partenaires. La vision nationale de Vélo & Territoires permet d’expérimenter des actions ou des méthodes innovantes, facilite le partage de bonnes pratiques et la comparaison entre démarches et, in fine, la réplication. Concrètement ? Deux membres de l’équipe de Vélo & Territoires suivent ces sujets quotidiennement. Le temps humain investi sur les projets partenariaux au service des véloroutes concernées et du développement des itinéraires cyclables en France est cofinancé par les comités d’itinéraires avec une participation de Vélo & Territoires.
Une organisation innovante sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime
Le bilan de l’année 2019 du comité d’itinéraire de La Vélomaritime est parlant : vingt actions mises en place en année de lancement, une somme de 220 heures de réunions dématérialisées par les représentants des quinze partenaires du projet. Le facteur de ce succès ? Une volonté farouche d’expérimenter une méthode d’animation souple et réactive pour ce partenariat et de gagner du temps et de l’énergie collective. Comment cela se traduit-il concrètement ? La coordination du projet s’appuie sur trois piliers : une coordination générale assurée par Vélo & Territoires, une animation web et réseaux sociaux portée par Côtes d’Armor Destination et un pilotage politique et administratif dont Calvados Attractivité, chef de file du comité d’itinéraire, a la responsabilité. Au total, le temps dédié à la coordination avec ces trois piliers représente 80 % d’un ETP. Pour Vélo & Territoires, La Vélomaritime est l’occasion d’éprouver une nouvelle méthode d’animation de comité d’itinéraire mais aussi de produire des outils utiles comme par exemple le document d’information « Pourquoi implanter des compteurs de vélos sur site partagé ? », réalisé en lien avec le CRT Bretagne et Calvados Attractivité. Les résultats sont encourageants : le nombre de fans Facebook de La Vélomaritime a été multiplié par 3,5 en 10 mois, La Vélomaritime est le quatrième itinéraire le plus consulté sur le site internet de France Vélo Tourisme (elle était onzième en 2017) et les partenaires restent très mobilisés tant du côté des élus que des techniciens.
Vers une mutualisation des comités d’itinéraires
Cette méthode de gouvernance ayant fait ses preuves, les comités d’itinéraires se multiplient en France. Dans la dernière version du panorama des comités d’itinéraires 2019, Vélo & Territoires recense pas moins de 29 démarches. La rançon de ce succès est que certaines régions ou départements peuvent maintenant être concernés par cinq comités d’itinéraires, voire plus. Pour ces territoires, ce sont autant de projets qui appellent cofinancement pluriannuel et participations à des réunions politiques et techniques. Le besoin de mutualisation s’impose : comment mieux travailler ensemble ? Comment trouver des synergies entre les projets ? Comment optimiser les financements et le temps passé sur ces projets ? Certaines actions méritent d’être traitées à l’échelle nationale et non seulement à l’échelle d’un itinéraire en particulier, comme par l’exemple la question de l’intermodalité. C’est pourquoi Vélo & Territoires a amorcé, à la faveur du projet AtlanticOnBike, une réflexion sur l’optimisation et la pérennité des comités d’itinéraires en 2019, qui conduira au lancement du « Club des coordonnateurs » dès 2020. Instance de partage de bonnes pratiques, ce Club aura vocation à structurer et alimenter la réflexion nationale et européenne sur la gouvernance et les financements des comités d’itinéraires. Sa première réunion aura lieu le 11 février 2020 à Paris.
Aurélia Hild
Pour en savoir plus :
- Panorama des comités d’itinéraire (réservé aux adhérents de Vélo & Territoires)
- Pourquoi implanter des compteurs de vélos sur site partagé ?
- Avantages adhérents de Vélo & Territoires (document réservé aux adhérents)